Critique de Jangelis

Un peu tristounet !
Le sujet est intéressant : la différence entre ce qu'on pense de la vie des gens, et ce qu'ils vivent réellement, le monde du spectacle vu de l'intérieur, etc ...

Mais quelle tristesse : le titre ne me paraît pas très juste : ce n'est pas de parents compétents que manque Taloula, mais d'un peu d'empathie et de gentillesse.
Qu'elle doive suivre sa famille tout l'été, alors qu'elle avait d’autres projets apparemment avancés, passe. Qu'elle soit censée les aider, avoir l'air contente, d'accord.
Mais de là à l'obliger à assister au spectacle chaque jour, à ne rien faire d'autre de la semaine, même pas lire pendant les représentations qu'elle connaît par coeur. Et finir par la punir en l'obligeant à regarder d'un bout à l'autre chaque spectacle, pas de distraction, rien.
Franchement, je trouve que c'est à la limite de la maltraitance. Les parents ont choisi cette vie, pas les enfants, c'est franchement sinistre.

Peut-être le fait que couverture et titre m'ont fait penser à un livre drôle explique un peu ma sévérité à l'égard de ce roman.
De plus aucun humour. Et le seul événement un peu marquant de ces vacances, au milieu de la monotonie des jours avec spectacle (et de la monotonie du journal de Taloula du fait) c'est la mort de son chat, et son enterrement. !

Quant à la météo de l'histoire, ça mérite presque que les Bretons se fâchent !!!

Je mets tout de même 3 étoiles car le sujet est intéressant, et je vais le proposer à mes petites-filles. Peut-être aimeront-elles, elles ?
Ça se lit facilement, et pas désagréablement il est vrai. C'est juste cette impression de tristesse qui me gêne.