Lucky Luke (25/11/2011)
2.98/5   30 notes

La jeunesse du cowboy préféré des Français... sous l'angle de l'humour, et dans la filiation de l'univers créé par Morris et Goscinny. Une histoire de 6 pages et 36 pages de gags en 1 page. Des gags efficaces et drôles pour faire rire le public de Lucky Luke ! La reprise d'une couverture mythique, Lucky Luke contre Phil Defer, mais avec Kid Lucky et sa fronde.Il a une chemise jaune et un foulard rouge, une mèche rebelle et un brin d'herbe à la bouche. Il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  27 mai 2019
Lucky Luke, vous connaissez ! Mais que savez-vous de lui ? de sa famille ? de son enfance ? Son créateur, Morris, étant décédé, difficile de le lui demander !
Heureusement, un homme s'est levé pour combler ce manque qui tient l'humanité en haleine depuis des décennies ! Achdé a repris avec talent la relève de l'immense Morris, un des pères de la BD franco-belge.
Dans ce premier tome de Kid Lucky, vous allez enfin obtenir les réponses à ces questions existentielles qui empêchent l'humanité de roupiller depuis la nuit des temps ! D'où vient Lucky Luke ? Certains d'imaginer que tel Superman, il serait d'origine extra-terrestre, ce qui expliquerait sa prodigieuse vitesse, puisqu'il tire plus vite que son ombre ! D'autres encore d'affirmer qu'il est tombé dans une cuve de whiskey quand il était petit ! La vérité, dans toute sa splendeur vous sera révélée si vous lisez « Aventures de Kid Lucky d'après Morris - tome 1 - L'Apprenti Cow-boy ».
J'ai adoré le dessin d'Achdé, tellement proche de celui de Morris ! Un grand bravo à MEL pour la mise en couleurs que l'on pourrait croire d'époque. Mais le scénario ? Ici, pas vraiment d'histoire suivie autre que celle de la naissance de Luke (Mais non ! Pas Luke Skywalker ! Décidément, vous n'y êtes pas !). Lucky ! Lucky Luke ! C'est bon vous y êtes maintenant ? Oh, tous ces jeunes de moins de soixante ans, faut tout leur expliquer ! Revenons au scénario, s'il vous plaît ! Dans ce tome, on découvre l'existence du petit Luke, sa vie avec ses copains et copines, la dure vie de l'ouest… Et les premiers talents du petit. Vous découvrirez enfin pourquoi il se nomme Lucky… (Comment ? Non, mon petit ajc2ht, rien à voir avec les cigarettes Lucky Strike ! Ta maman sait que tu fumes en cachette ?)
Neneve
  03 février 2017
Album plutôt sympathique qui nous fait découvrir les origines de l'homme qui tire plus vite que son ombre. J'ai souri tout le long... Plutôt drôle de voir Lucky Luke en version miniature, mais avec la même frange et habits. Les petites histoires sont intéressantes. Bref, on passe un bon moment à la lecture de cet album.
Epictete
  20 mars 2014
Ce volume a été édité en 2011 bien après le décès de Morris le créateur de Lucky Luke et réalisé par ACHDE.
Il raconte "la naissance d'une légende, l'apprentissage d'un cow-boy pas plus haut que trois pommes toujours prêt à découvrir les coutumes de l'Ouest".
C'est un album très réussi, plein d'idées nouvelles, mais aussi de références à notre héros adulte. Chaque personnage, bien qu'enfant a déjà ses caractéristiques physiques et mentales.
Plus qu'une histoire, il s'agit d'une série de planches abordant un sujet différent à chaque fois sur la vie dans l'Ouest nouvellement conquis. En bas de chaque page, on bénéficie d'une rapide explication du sujet abordé, à travers des anecdotes ou des remarques sur la vie dans l'Ouest.
Vicwar
  12 avril 2022
Madame Martha adopta un enfant qui a été trouver dans la nature, elle l'appela Luke car c'est la Sait Luc.
Et c'est parti pour pleins de super aventure (et bêtises) avec ses amis.
Super BD pas forcément mieux que quand il est grand ni moins bien mais différent.
bdelhausse
  21 septembre 2018
Chouette album qui (surfant sur les vagues régressives présentant les héros jeunes, comme le Petit Spirou) nous montre les premiers pas de Lucky Luke. Recueilli après une attaque de convois, élevé par une matronne tenancière de saloon, couvé par le shérif. Cela en fait un sacré pédigrée...
Il utilise le lance-pierre au lieu du colt. Mais il a la mèche, le gilet noir, la chemise jaune... et en fin d'album il s'acoquine avec un cheval blanc...
C'est divertissant. Chaque gag plonge ses racines dans le Far West, avec les bisons, les indiens, la ruée vers l'or, etc. et à chaque fois, une petite information décalée est donnée en bas de page. de quoi se dire que les enfants (public-cible de l'album) vont "quand même apprendre quelque chose en lisant des petits miquets"... Ce qui est plaisant également, c'est que ACHDE, l'auteur, utilise les codes de Morris, le trait est parfaitement reproduit. Par ailleurs, même si Kid Lucky est le personnage central, on a des gags sur toute la bande qui entoure le futur lonesome poor cowboy. C'est bien vu.

Sceneario   25 novembre 2011
A la fin des gags, Achdé vous propose quelques anecdotes sur le far-west.
Les nouvelles aventures de Kid Lucky démarre bien et sauront faire plaisir aux kids tout comme aux old chaps ! Une lecture distrayante, idéale pour toute la famille.
EpicteteEpictete   20 mars 2014
L'eusses-tu cru ?
Dans l'Ouest, le maréchal-ferrant était l'homme indispensable. Il ferrait des chevaux, fabriquait des roues de chariot et forgeait les outils.
Pas étonnant qu'il y ait autant de "Smith" (Forgeron, en anglais) aux Etats-Unis !

saigneurdeguerresaigneurdeguerre   27 mai 2019
Dans l'Ouest, le maréchal-ferrant était l'homme indispensable. Il ferrait les chevaux, fabriquait les roues des chariots et forgeait les outils. Pas étonnant qu'il y ait autant de "Smith" ('forgeron" en anglais) aux Etats-Unis !
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   27 mai 2019
En l'absence de juke-box, tout bon saloon disposait d'un piano et d'un pianiste. Le piano mécanique était recommandé dans les lieux animés où l'on trouvait parfois amusant de tirer sur le musicien !
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   27 mai 2019
Dans la ville de Tombstone, les deux hommes les plus riches étaient l'armurier et le croque-mort. Allez savoir pourquoi...
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   27 mai 2019
On trouvait dans certaines villes des établissements de bains pour cow-boys. Les moins chers ne changeaient l'eau de leur baignoire qu'une fois par jour.