AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de Kid Lucky tome 1 sur 5
EAN : 9782884713177
46 pages
Lucky Luke (25/11/2011)
3.04/5   34 notes
Résumé :

La jeunesse du cowboy préféré des Français... sous l'angle de l'humour, et dans la filiation de l'univers créé par Morris et Goscinny. Une histoire de 6 pages et 36 pages de gags en 1 page. Des gags efficaces et drôles pour faire rire le public de Lucky Luke ! La reprise d'une couverture mythique, Lucky Luke contre Phil Defer, mais avec Kid Lucky et sa fronde.Il a une chemise jaune et un foulard rouge, une mèche rebelle et un brin d'herbe à la bouche. Il... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Kid Lucky, tome 1 : L'Apprenti cow-boyVoir plus
Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Morris

Lucky Luke

Morris

3.34★ (36968)

41 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Les Petits Hommes

Pierre Seron

4.20★ (3067)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lucky Luke, vous connaissez ! Mais que savez-vous de lui ? de sa famille ? de son enfance ? Son créateur, Morris, étant décédé, difficile de le lui demander !
Heureusement, un homme s'est levé pour combler ce manque qui tient l'humanité en haleine depuis des décennies ! Achdé a repris avec talent la relève de l'immense Morris, un des pères de la BD franco-belge.
Dans ce premier tome de Kid Lucky, vous allez enfin obtenir les réponses à ces questions existentielles qui empêchent l'humanité de roupiller depuis la nuit des temps ! D'où vient Lucky Luke ? Certains d'imaginer que tel Superman, il serait d'origine extra-terrestre, ce qui expliquerait sa prodigieuse vitesse, puisqu'il tire plus vite que son ombre ! D'autres encore d'affirmer qu'il est tombé dans une cuve de whiskey quand il était petit ! La vérité, dans toute sa splendeur vous sera révélée si vous lisez « Aventures de Kid Lucky d'après Morris - tome 1 - L'Apprenti Cow-boy ».

J'ai adoré le dessin d'Achdé, tellement proche de celui de Morris ! Un grand bravo à MEL pour la mise en couleurs que l'on pourrait croire d'époque. Mais le scénario ? Ici, pas vraiment d'histoire suivie autre que celle de la naissance de Luke (Mais non ! Pas Luke Skywalker ! Décidément, vous n'y êtes pas !). Lucky ! Lucky Luke ! C'est bon vous y êtes maintenant ? Oh, tous ces jeunes de moins de soixante ans, faut tout leur expliquer ! Revenons au scénario, s'il vous plaît ! Dans ce tome, on découvre l'existence du petit Luke, sa vie avec ses copains et copines, la dure vie de l'ouest… Et les premiers talents du petit. Vous découvrirez enfin pourquoi il se nomme Lucky… (Comment ? Non, mon petit ajc2ht, rien à voir avec les cigarettes Lucky Strike ! Ta maman sait que tu fumes en cachette ?)
Commenter  J’apprécie          139
Album plutôt sympathique qui nous fait découvrir les origines de l'homme qui tire plus vite que son ombre. J'ai souri tout le long... Plutôt drôle de voir Lucky Luke en version miniature, mais avec la même frange et habits. Les petites histoires sont intéressantes. Bref, on passe un bon moment à la lecture de cet album.
Commenter  J’apprécie          170
Ce volume a été édité en 2011 bien après le décès de Morris le créateur de Lucky Luke et réalisé par ACHDE.
Il raconte "la naissance d'une légende, l'apprentissage d'un cow-boy pas plus haut que trois pommes toujours prêt à découvrir les coutumes de l'Ouest".
C'est un album très réussi, plein d'idées nouvelles, mais aussi de références à notre héros adulte. Chaque personnage, bien qu'enfant a déjà ses caractéristiques physiques et mentales.
Plus qu'une histoire, il s'agit d'une série de planches abordant un sujet différent à chaque fois sur la vie dans l'Ouest nouvellement conquis. En bas de chaque page, on bénéficie d'une rapide explication du sujet abordé, à travers des anecdotes ou des remarques sur la vie dans l'Ouest.
Commenter  J’apprécie          70
Madame Martha adopta un enfant qui a été trouver dans la nature, elle l'appela Luke car c'est la Sait Luc.
Et c'est parti pour pleins de super aventure (et bêtises) avec ses amis.

Super BD pas forcément mieux que quand il est grand ni moins bien mais différent.
Commenter  J’apprécie          90
Chouette album qui (surfant sur les vagues régressives présentant les héros jeunes, comme le Petit Spirou) nous montre les premiers pas de Lucky Luke. Recueilli après une attaque de convois, élevé par une matronne tenancière de saloon, couvé par le shérif. Cela en fait un sacré pédigrée...

Il utilise le lance-pierre au lieu du colt. Mais il a la mèche, le gilet noir, la chemise jaune... et en fin d'album il s'acoquine avec un cheval blanc...

C'est divertissant. Chaque gag plonge ses racines dans le Far West, avec les bisons, les indiens, la ruée vers l'or, etc. et à chaque fois, une petite information décalée est donnée en bas de page. de quoi se dire que les enfants (public-cible de l'album) vont "quand même apprendre quelque chose en lisant des petits miquets"... Ce qui est plaisant également, c'est que ACHDE, l'auteur, utilise les codes de Morris, le trait est parfaitement reproduit. Par ailleurs, même si Kid Lucky est le personnage central, on a des gags sur toute la bande qui entoure le futur lonesome poor cowboy. C'est bien vu.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
25 novembre 2011
A la fin des gags, Achdé vous propose quelques anecdotes sur le far-west.
Les nouvelles aventures de Kid Lucky démarre bien et sauront faire plaisir aux kids tout comme aux old chaps ! Une lecture distrayante, idéale pour toute la famille.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'eusses-tu cru ?
Dans l'Ouest, le maréchal-ferrant était l'homme indispensable. Il ferrait des chevaux, fabriquait des roues de chariot et forgeait les outils.
Pas étonnant qu'il y ait autant de "Smith" (Forgeron, en anglais) aux Etats-Unis !

Commenter  J’apprécie          100
Dans l'Ouest, le maréchal-ferrant était l'homme indispensable. Il ferrait les chevaux, fabriquait les roues des chariots et forgeait les outils. Pas étonnant qu'il y ait autant de "Smith" ('forgeron" en anglais) aux Etats-Unis !
Commenter  J’apprécie          70
En l'absence de juke-box, tout bon saloon disposait d'un piano et d'un pianiste. Le piano mécanique était recommandé dans les lieux animés où l'on trouvait parfois amusant de tirer sur le musicien !
Commenter  J’apprécie          30
Dans la ville de Tombstone, les deux hommes les plus riches étaient l'armurier et le croque-mort. Allez savoir pourquoi...
Commenter  J’apprécie          30
On trouvait dans certaines villes des établissements de bains pour cow-boys. Les moins chers ne changeaient l'eau de leur baignoire qu'une fois par jour.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Achdé (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Achdé
Lucky Luke 10
autres livres classés : cow boysVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5070 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}