AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Morris (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782884712392
48 pages
Lucky Luke (05/12/2008)
3.33/5   89 notes
Résumé :
Alors que la campagne fait rage et que les menaces d’attentat se multiplient, Lucky Luke est chargé d’escorter dans l’Ouest sauvage Rutheford Hayes, candidat à l’investiture suprême. De Memphis au Texas, des tribus indiennes aux saloons les plus mal famés, la balade ne sera pas de tout repos.

Troisième Lucky Luke signé Gerra et Achdé, l’homme de Washington est une hilarante course poursuite où les mœurs politiques des pieds tendres sont impitoyableme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  18 septembre 2019
Après une guerre civile dévastatrice et 8 ans de bordel avec le président Ulysse Grant qui fit de la corruption un état d'esprit, les États-Unis ont envie d'un président moins corruptible et plus sérieux pour se relever et aller de l'avant.
Il y en a deux, un pour les Démocrates et deux pour les Républicains : un honnête homme et un candidat autoproclamé qui a fait fortune dans le pétrole, vient du Texas et a une sale tronche de DoubleYouBouche…
Le pays n'étant pas sûr, on charge Lucky Luke de protéger le candidat à la présidence, Rutheford Hayes, qui voudrait aller à la rencontre de ces concitoyens, surtout ceux de l'Amérique sauvage.
Les auteurs ont fait un choix assumé (je suppose) avec un candidat Républicain, mais tout comme Lucky Luke, si ce candidat est élu et que son programme est respecté, cet homme me réconciliera avec la politique !
Mais entre nous, il y a peu de chance que les américains soient d'accord avec son programme qui a tendance à donner des droits à ceux qui n'en ont pas et ça fait grincer les dents des électeurs, et de la NRA aussi car il veut restreindre les armes.
Une fois de plus, on part en voyage en train dans l'Amérique, partant à la rencontre d'une partie de sa faune humaine, qu'elle soit des plus sympathiques ou des plus affreuses, comme ces types avec des taies d'oreillers en coton 100% blanc qui s'amuse à faire danser un pauvre Noir.
Les auteurs tirent à boulets rouges sur certaines mentalités, les plus sombres, jouent avec les mots, font des références politiques ou humoristiques à notre monde avec une chanteuse nommée Britney Schpires ou un fou des armes nommé Sam Pallin.
Alternant les piques tout en les enrobant d'humour et l'action, les auteurs ne s'en tirent pas si mal et nous offrent un album correct, agréable à lire, où l'on sourit, mais sans éclats de rire non plus.
Qu'à cela ne tienne, leurs calembours passent comme une lettre à la poste (un jour où il n'y a pas grève) et on a l'impression de se trouver face à un Lucky Luke de l'ancienne génération, celle de Morris chez Dupuis, mais avec plus de références bien ciblées à notre monde qu'il ne le faisait lui, restant plus dans le général, ce qui donne des gags intemporels.
Je ne sais pas comment passeront les références à notre société d'aujourd'hui lorsque ces albums seront lus dans 20 ou 30 ans, comme c'est le cas avec les Lucky Luke de l'époque Dupuis.
Mon seul bémol sera pour le traître dans leur train (comme on avait dans l'album "La caravane") car c'est à se demande quand à eu lieu la substitution… Parce qu'elle a dû avoir lieu après la présentation, une personne ne pouvant se trouver à deux endroits à la fois.
Bon, je me doute de quand à eu lieu la substitution, mais j'aurais aimé savoir ce qu'était devenu le véritable personnage remplacé par le salopard ! Tout de même, là, il restait un point à éclaircir.
En tout cas, je n'ai pas de regrets de lecture pour cet album, il est agréable, possède de l'humour et un scénario bien mieux réussi que certains albums de ma connaissance et datant de l'ère où Morris passa chez Dargaud (à l'instigation de Goscinny) et où certains albums de ce duo manquaient de sel, de sauce, de liant (Dalton City, Jesse James, Fingers, le Bandit manchot, La Fiancée de Lucky Luke, Chasseur de primes, Sarah Bernhardt, le Pony Express, Chasse aux fantômes, le Klondike, O.K. Corral).
Et que dire de ceux qui tentèrent de remplacer Goscinny après son décès !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
bbpoussy
  07 décembre 2021
Tome 3 de la version Achdé & Gerra d'après Morris.
Lucky Luke est embauché comme garde du corps du futur Président des Etats-Unis d'Amérique.
Et il va avoir à faire le cow-boy, car l'un des concurrents en lice veut le poste et il est prêt à tout.
En plus, il doit remettre à plus tard son duel face à Billy the Kid.
On s'est un peu ennuyé avec mon petit fan de BD.
Tellement moins drôle que les autres, qu'il m'a demandé d'arrêter la lecture alors qu'on aurait pu le terminer dans la soirée !
Lucky Luke ne vaut pas Astérix à ses yeux et je le comprends.
Commenter  J’apprécie          100
hiken_no_ace
  24 juillet 2022
Voilà une lecture bien décevante.
Je pensais commencer à apprécier Lucky Luke, mais ce n'est plus le cas.
Après deux volumes, sympathique pour l'un et passable pour l'autre, j'en ai tenté un troisième. Hélas il y a encore eu un changement de scénariste car Gerra a pris la relève de Bob de Groot qui avait pris la relève de Goscinny...trois changements en trois tomes lus, ça commence à faire beaucoup, d'autant plus que j'ai presque eu l'impression de lire 3 BD différentes. Comment voulez-vous réussir à saisir l'esprit de la série si les auteurs eux même ne l'ont pas saisi ? Parce qu'à part qu'il tire plus vite que son ombre et le "poor lonesome cowboy" de dernière case communs aux 3 tomes, la BD semble ne pas réussir à (re)trouver son style. Les gens critiquaient l'humour différent entre Goscinny et Bob de Groot, eh bien ici ils sont servi : ce n'est pas drôle du tout. Une seule réplique m'a fait sourire et c'est tout. Je ne comprends pas quelle est la ligne directive qu'ils suivent et J'avoue ne plus savoir quoi penser de ce bon vieux Lucky Luke. L'intrigue en elle-même n'est pas passionnante même si on a droit à un mini suspens de "qui est le coupable?" durant l'aventure. Une histoire sans grand intérêt donc... cependant j'ai bien envie de retenter un autre numéro car mon premier Lucky Luke était vraiment sympa.
Notez quand même que Morris a aussi été remplacé par Achdé au dessin, et de ce côté là c'est plutôt correct.
Meh/20.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74
  27 janvier 2020
Ah ! enfin un bon album de Lucky Luke avec une histoire réussie, un peu d'humour et des personnages bien exploités.
Il y a encore quelques imperfections comme le traître facilement deviné depuis le début ou une intrigue un peu classique mais cela reste une histoire suffisamment riche en action et en découvertes.
Prendre comme méchant une caricature de WW Bush est peut être un peu de trop mais c'est un peu le point faible de Laurent Gerra (ou Achdé mais je pencherai plus sur Gerra) qui use et abuse des personnages réels intégrés aux albums Lucky Luke. Les quelques clins d'oeil (le personnage du Chasseur de Prime, Billy the Kid pour ne citer que les plus évidents) sont évidement un hommage à la série.
Et puis l’album, comme beaucoup d’autres, s’inscrit dans un petit moment d’histoire qui permet de découvrir l’Amérique du Far West, c’est toujours instructif.
Commenter  J’apprécie          20
Jangelis
  24 février 2016
Ma petite-fille a réussi à dénicher à la bibliothèque un Lucky Luke que nous n'avons pas à la maison. (Elle a l'oeil, on en a plus de 50)
Alors bien entendu, on le lui a "chipé" pour le lire avant elle !!
Et je confirme, j'apprécie les nouveaux auteurs presque autant que l'ancien.
Une fois de plus à partir d'une histoire vraie, celle de Rutherford B. Hayes, 19e président des Etats-Unis, une belle critique des manoeuvres électorales, une aventure drôle et palpitante.
Un régal !
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
liviuslivius   13 mars 2018
Cette fois-ci, notre héros accompagne un candidat à la présidentielle à travers les USA... Le scénario est bien mené ainsi que les dialogues ( de Laurent Gerra)... Plusieurs cleins d'œil dans cet opus : Rutherford Hayes, les mystères de l'Ouest, Michael Jackson et Georges W. Bush qui incarne le méchant...Donc, vous avez compris, ce livre s'adresse aux grands et aux enfants...un bon numéro !
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206Anis0206   23 juillet 2013
james east agent spécial
artémius gin agent spécial
lucky luke cow-boy
jolly jumper cheval
Commenter  J’apprécie          50
JangelisJangelis   24 février 2016
Désolé si mes cantonniers cantonais sont cantonnés autour des voies mais ils voient rouge ces temps-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Radwan74Radwan74   27 janvier 2020
- hum, Rutherford Hayes, futur Président des États-Unis pour vous servir Miss... Miss ?
- euh... Britney Schpires, chanteuse de Cancan.
Commenter  J’apprécie          10
hiken_no_acehiken_no_ace   24 juillet 2022
- Comment t'appelles-tu au juste, ma douce ?
- Robert.
- Bah, personne n'est parfait !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Achdé (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Achdé
Après l'annonce fin août du grand retour de Lucky Luke en BD sous la plume d'Achdé et Jul, le nouveau scénariste dévoile aujourd'hui son scénario insolent et drôle sur un thème audacieux ! Rendez-vous le 4 novembre en librairie : http://bit.ly/2cGaUaR
autres livres classés : westernVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4534 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre