Critique de belette2911

Il n'est pas toujours facile de reprendre un personnage de bédé après le décès de son créateur original, pas évident non plus de lui trouver encore et encore de nouvelles aventures quand il en a déjà tellement vécu…

Pas évident non plus de respecter le personnage original tout en lui insufflant ses propres envies de changements.

Si j'ai toujours eu un gros faible pour le Lucky Luke de Morris, scénarisé par le talentueux Goscinny, je me suis dit qu'un jour il me faudrait quand même découvrir sa nouvelle mouture concoctée par l'humoriste Laurent Gerra et le dessinateur Achdé.

Si je râle toujours d'avoir vu Lucky Luke perdre sa manie de fumer et de boire de l'alcool (le personnage s'est lissé, depuis ses débuts), je dois dire que sa reprise est presque comme l'original – je parle par rapport aux derniers albums édités chez Dupuis et de ceux chez Dargaud, ne visant pas les premiers albums où Lucky Luke ne ressemblait pas à cette figure que l'on connait maintenant.

L'album qui met en scène les Dalton obligés de vivre avec Lucky Luke et qui leur invente un neveu est amusant et rempli de références au célèbre film des "Tontons flingueurs" car on y retrouve des personnages du film, caricaturés (Francis Blanche, Jean Lefèbvre, Bernard Blier et Robert Dalban) ainsi que des répliques célèbres.

Mais… ben oui, il y a un « mais » : j'aurais préféré des références plus subtiles, parce que, ma foi, il est assez facile de monter un album en reprenant des répliques célèbres, l'exercice est moins facile quand on doit inventer des répliques drôles sois-même, comme le faisait Goscinny, avec un talent inégalé et inégalable, hélas.

J'ai trouvé que cet album, tout en étant distrayant et rendant hommage au célèbre film, péchait un peu par son manque d'action, d'ambition, qu'il était pourvu qu'un scénario qu'on aurait aimé plus profond, plus travaillé avec une meilleure utilisation des personnages originaux de Morris que j'ai trouvé sous-exploités.

Au niveau des dessins, Achdé a bien fait son boulot, on dirait ceux de Morris et il a un certain talent pour croquer des personnages de la vie courante que l'on reconnaît en étant plus attentif sur les décors de ville car ils gravitent parfois en second plan.

Malgré tout, j'ai pris plaisir à relire cette aventure que j'avais découverte en plusieurs épisodes dans l'hebdomadaire Spirou et je compte bien lire les autres albums publié chez Lucky Comics et que je ne connais pas, tout en relisant mes vieux Lucky Luke pour rire des bons mots du scénariste de l'époque qui nous quitta bien trop tôt…

Lien : https://thecanniballecteur.w..