AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Achdé (Autre) Jul (Autre)
EAN : 9782884714655
48 pages
Lucky Luke (23/10/2020)
3.84/5   194 notes
Résumé :
Le cow-boy solitaire découvre une région encore inexplorée en 75 ans d’aventures : la Louisiane et le Sud profond des États-Unis !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 194 notes

Ptitgateau
  23 février 2021
Notre héros, fatigué, décide de s'accorder des vacances à Nitchevonada, petite ville paisible du Kansas, enfin presque paisible puisqu'il voit y arriver ses quatre "potes" accompagnés du célèbre Bass Reever, cow-boy noir qui, on comprendra pourquoi en fin d'album, ne fut nullement molesté par la guerre de sécession, ni par le racisme ambiant d'après-guerre.
Et notre cow-boy solitaire, les quatre frères en sont témoins, devient désormais un « rich lonesome cow-boy », suite au décès de Mme Constance Pinkwater, propriétaire d'une plantation en Louisiane et qui avait fait de Lucky Luke, son idole et son héritier. Imaginez-vous Lucky Luke roulant sur l'or grâce au coton péniblement cultivé par les ex-esclaves noirs ?
C'est bien à contre coeur qu'il se rend en Louisiane, pas vraiment « lonesome » puisque les daltons, une nouvelle fois évadés du pénitencier et le sachant l'homme le plus riche de Louisiane, ont décidé d'aller y faire un tour.

Si j'ai passé un bon moment de lecture de cette bande dessinée, où on caricature les cajuns avec leur accent et leurs « fais dodo » où l'on retrouve la Louisiane que chacun connaît avec ses bayous, ses alligators et ses sables mouvants, où l'on côtoie les quatre frères avec des passages bien comiques, où apparaît un méchant bien méchant et où l'on défend la cause noire, Lucky Luke apparaît ici, en cow-boy un peu naïf, à croire qu'il ne connaissait pas grand-chose des enjeux de la guerre, pris dans une sorte de rêve ou tout semble rose et beau.
L'ensemble du scenario me semble rapide, trop rapide, Jul nous sert un album où on n'oublie pas le problème du Sud, avec ses tensions, ses riches propriétaires terriens, son Ku Klux Klan, il y ajoute des Daltons pour le fun et l'ambiance, et parce qu'ils fournissent une certaine facilité pour manier le comique de répétition, et c'est vrai, c'est assez réussi au point de vue de l'humour, mais nos quatre frères semblent malgré tout parachutés pour faire joli et combler les trous. Il est vrai que sans leur présence, le scénario serait encore plus rapide.
Ce n'est donc pas le meilleur album que j'ai lu, toutefois, je l'ai trouvé suffisamment plaisant pour avoir envie de m'y replonger dans quelques semaines.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          520
sandrine57
  18 novembre 2021
Lucky Luke prend des vacances bien méritées dans une petite ville du Kansas quand il voit débarquer les frères Dalton, en route pour le pénitencier, escortés par son ami, le célèbre Bass Reever. C'est donc devant leurs yeux médusés qu'il apprend qu'il hérite d'une plantation de coton en Louisiane. Voilà donc le poor lonesome cow-boy, devenu riche, en route pour l'état du Sud afin de régler la succession de Constance Pinkwater, la chère défunte, fan absolue de Luke.
Mais que ferait un cow-boy dans une plantation ? Rien ! Pressé de retourner dans l'Ouest, Lucky Luke veut céder sa propriété aux anciens esclaves qui y travaillent, au grand dam de ses riches voisins et des Dalton qui l'ont suivi afin de le liquider et de prendre possession de son héritage.
Si le lecteur est par définition polyamoureux, il est aussi capable d'être fidèle à un auteur ou à un héros. Lucky Luke est de ceux que l'on aime retrouver, par amour ou par habitude et pourtant…la déception est plus souvent au rendez-vous que le coup de coeur depuis que son père l'a laissé orphelin et que d'autres essaient de ranimer la flamme avec peu de réussite.
Dans ce dernier opus, l'homme qui tire plus vite que son ombre n'est que l'ombre de lui-même. Il débarque dans le Sud tel un benêt qui découvre que tous les hommes ne sont pas égaux et que les noirs sont toujours oppressés malgré l'abolition de l'esclavage. Sait-il seulement que cette abomination a existé… ? On peut en douter quand on le voit s'étonner de la manière de vivre des planteurs blancs.
Pendant qu'il découvre la vie, les Dalton se démènent dans les sables mouvants de Louisiane, rencontrent des cajuns et apportent une touche d'humour (pas toujours drôle) à cet opus qui sombre dans le néant.
Pas de scénario, pas d'histoire, pas d'aventures, rien ne permet de capter l'attention le long de ces 46 pages qui s'étirent comme un jour sans pain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          463
Jeanmarc30
  20 mars 2021
Prenant du repos dans une ville paisible du Kansas, Lucky Luke voit débarquer son vieil ami Bass Reever, un shérif noir, en pleine livraison de 4 malfrats bien connus (Les frères Dalton) pour le pénitencier le plus proche. C'est à cette occasion, que notre héros est destinataire d'un message auquel il ne s'attendait pas du tout : un héritage plutôt encombrant de la part d'une fervente admiratrice, à savoir une plantation de coton en Louisiane, où il n'a jamais mis les pieds. Il devient dés lors l'homme le plus riche de cet Etat, ce qui donne bien des idées aux prisonniers ...
Dans cette aventure, les auteurs (Achdé et Jul d'après Morris) s'attachent à dénoncer le racisme et l'esclavage qui sévissaient sur fond de Guerre de Sécession dans les contrées du Sud et nous livrent un Lucky Luke qui parait un peu décontenancé et peu au fait de l'histoire de son pays ... Par chance il y a toujours des anecdotes et phrases bien tournées, dont la présence d'un jeune Barack ...
Commenter  J’apprécie          340
HORUSFONCK
  23 octobre 2020
Le Lucky luke nouveau est arrivé!
Sitôt acquis, sitôt lu et à relire encore.... Et à chroniquer de suite!
L'actualité n'attend pas.
Un héritage dont il se serait fort bien passé, emmène notre cow-boy en Louisiane.
La guerre de sécession est finie depuis cinq années, et les noirs sont libres... Libre, mais vivant dans la peur du Ku-klux-klan, des persécutions et des lynchages.
Lucky Luke a hérité d'une riche plantation de coton (L'or blanc de l'époque) mais désire céder l'entreprise à ceux qui la font vivre: Les esclaves affranchis.
Car Lucky Luke le preux ne mange pas de ce pain (blanc)-là!
Bien entendu, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre va se heurter aux propriétaires des plantations voisines....
Rajoutez à ce récit parfois poignant un marshall noir, les Dalton, les Cajuns, et un grand coup de vent (oh la fine allusion...) et vous obtenez un bel album trop court (c'est là son seul défaut) dans ses quarante-six pages.
Et bien sûr, avec quelques clins d'oeil aux légendes du sud et d'ailleurs.
Un album, aussi, "sur le fil" pour garder la retenue qui sied aux belles causes sans tomber dans le pathos ou la leçon d'histoire.... le genre de récit qui peu vite tourner au "casse-gueule" et à l'embourbement pire que dans les bayoux!
Alors, merci à messieurs Jul et Achdé d'avoir offert cette belle tranche d'aventures du cow-boy loin de chez lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          324
Imaginoire
  25 octobre 2020
Quel grand plaisir nostalgique que de se plonger à nouveau dans un album de Lucky Luke, cowboy du far west, ayant survécu à son regretté créateur pour nous partager ses aventures toujours très actuelles scénaristiquement.
Cette fois, et après un premier voyage sur le Mississipi, notre héro solitaire revient en pays Cajun suite à un étrange héritage qui en fait l'homme le plus riche de Louisiane. Il se retrouve à la tête d'une exploitation de coton faisant vivre près de 1200 âmes dans ce sud des Etats Unis où l'esclavage est aboli depuis 5 années mais où le racisme est toujours présent et violent avec la présence du KKK. N'étant pas intéressé par l'argent, sa décision ne plaira pas à ses voisins propriétaire d'exploitation d'or blanc.
Un album de Lucky Luke n'en serait pas un sans la présence des quatre frères Dalton traqués cette fois par celui qui fut le premier Marshall noir américain, Bass Reeves qui permet de rendre hommage à l'ensemble des cowboys afro-américains ayant construit la légende de l'Ouest mais trop souvent oubliés des westerns.
Comme bien souvent, le seul reproche que je ferai à ce nouvel album est sa taille, trop courte, sur le modèle des albums d'antan.
Un grand bravo à Jul qui signe le scénario aux nombreuses références actuelles et à Achdé aux commandes des illustrations.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          301


critiques presse (2)
LeSoir   09 novembre 2020
Lucky Luke s’aventure dans les champs de coton, en pays sudiste, une contrée plus sauvage que l’Ouest, effroyable de bêtise et de racisme.
Lire la critique sur le site : LeSoir
SudOuestPresse   26 octobre 2020
Dans "Un cow-boy dans le coton", Lucky Luke est confronté au racisme. Et pour les spécialistes de l’histoire américaine, c’est plus ou moins réussi.

Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
HORUSFONCKHORUSFONCK   23 octobre 2020
- Et si pour changer, on cultivait du tabac?
- Chut! Lucky Luke a arrêté la cigarette!
Commenter  J’apprécie          170
mandrake17mandrake17   24 octobre 2020
- Je suis Quincy Quaterhouse; nous possédons la plantation voisine de la vôtre depuis deux cents ans...
- Vous faites plus jeune.
Commenter  J’apprécie          60
py314159py314159   18 mars 2021
- On t'avait dit de ne pas boire tout le contenu de l'abreuvoir !
- Je n'ai pas entendu, Joe, j'avais la tête sous l'eau !
Commenter  J’apprécie          60
mandrake17mandrake17   24 octobre 2020
Je fais le rêve qu'un jour les Noirs seront traités en égaux des autres américains... Je fais le rêve qu'ils vivent enfin "plus libres que leur ombre"!
Commenter  J’apprécie          30
TheWindTheWind   03 janvier 2021
Un shérif noir qui parle indien ! On va finir par y croire au "mythe américain".
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Achdé (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Achdé
Après l'annonce fin août du grand retour de Lucky Luke en BD sous la plume d'Achdé et Jul, le nouveau scénariste dévoile aujourd'hui son scénario insolent et drôle sur un thème audacieux ! Rendez-vous le 4 novembre en librairie : http://bit.ly/2cGaUaR
autres livres classés : CotonVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18093 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre