Critique de Marti94

Je suis sous le charme de notre cow-boy engagé pour une juste cause.
Lucky Luke a l'habitude de défendre la veuve et l'orphelin mais pas de grandes causes comme la lutte contre le racisme et la ségrégation des noirs aux États-Unis.
Alors j'ai adoré ce nouvel album « Les aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 9 : Un cow-boy dans le coton ».
Lucky Luke va se retrouver en Louisiane ayant hérité d'une exploitation de coton. Mais plutôt que de devenir patron il préfère léguer la terre à ceux qui la cultivent. Cela ne va pas plaire aux autres propriétaires terriens blancs membre du KKK qui font régner la terreur sur la population noire malgré l'abolition de l'esclavage.
J'ai été très émue à certains moments mais, malgré la gravité de la situation, Achdé et Jul réussissent à faire rire notamment grâce aux incorrigibles Dalton.
J'ai particulièrement apprécié leur passage dans le bayou et l'accueil des Cajuns. Je suis allée en Louisiane et j'ai quasiment rencontré les mêmes.
Et puis c'est une première pour moi car j'ai téléchargé l'album sur ma liseuse Kobo et j'ai pu le lire entièrement, planche par planche, ce que je n'avais jamais réussi à faire jusque-là.
Je trouve cet album essentiel puisqu'il rappelle des moments sombres de l'histoire qui font écho à l'actualité. Heureusement, la note d'espoir finale fait du bien.