EAN : 9782844452016
Guy Trédaniel éditeur (18/08/2000)

Kyudo, l’Art des archers japonais offre une description concise de cette discipline établie par un observateur américain animé d’un enthousiasme évident. Il décrit les cibles, les techniques ainsi que la philosophie de base sur laquelle repose le cérémonial du Kyudo, fortement influencé par la pensée zen.

Que lire après Kyudo : L'art des archers japonaisVoir plus
Il y avait cependant un homme, monsieur Toshisuke Nasu, qui, dans le feu de la controverse, se rangea de mon côté. Il déclara, selon son opinion, que tout homme doté de la patience et de l'intelligence nécessaire pouvait apprendre cet art, et peu importe qu'il soit japonais ou étranger. A cet instant précis, il me proposa donc de commencer à m'enseigner dès le jour suivant, afin de prouver que l'archerie japonaise peut être apprise et pratiquée par un Occidental.
Dans la pratique de l'archerie, il y a toujours une place pour l'improvisation. Les possibilités de variations dans la manière, la technique, le timing, la façon de se tenir, l'extension, le lâcher de la flèche, sont infinies et même après plusieurs années de pratique, vous ne ferez jamais deux tirs identiques. Le charme de l'archerie repose sur la variabilité et la potentialité des changement possibles.