3,4

Histoire vraie de Jan et Antonina Zabinski, propriétaire du Zoo de Varsovie et résistants pendant l'occupation allemande et notamment l'éradication progressive du Ghetto de Varsovie.

Ce roman est à la fois le récit de la vie du couple, celle des différentes sortes de relations possibles aux animaux et un hymne à la lutte pour la conservation d'une attitude digne et humaine en toute circonstance.

L'histoire débute en 1935 avec la présentation du Zoo sous un jour paisible et proche d'une vision bienheureuse. Elle permet de poser la relation des deux personnages principaux aux animaux et par extension à toute espèce vivante.

On retiendra comme éléments significatifs de leur destinée, leur goût pour l'autre sous toutes ses formes et leur grande capacité de travail et d'organisation. Lorsque la guerre arrive et que l'espoir d'une aide étrangère s'effondre c'est la consternation et l'obligation de tenter de survivre.

La plupart des événements qui vont suivre sont dramatiques. Il sera aussi bien question des animaux et de la flore du zoo, que de la famille et bien sûr des amis et de tous ceux qu'il est nécessaire de sauver.

J'ai particulièrement apprécié le parallèle fait en permanence entre leurs valeurs et celles des nazis et leurs implications scientifiques. Mais aussi tous les beaux portraits d'hommes et de femmes qui ont su rester droits dans une situation terrible comme Janusz Korczak.

Le récit chronologique prend une teinte douce amère comme une résistance folle et impossible au mal absolu, un hymne à la vie cependant qui doit se savourer chaque jour, chaque minute.

Un très beau texte !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre époustouflant pour moi, qui m'a remuée jusque dans les tripes. C'est suite à avoir vu le film que j'ai su que celui-ci était basé sur un roman, l'histoire vraie du couple de gardiens de zoo de Varsovie dans les années 30 et plus tard. En plus d'en apprendre sur la famille et l'entourage des Zabinski, on apprend beaucoup de faits méconnus pendant la deuxième guerre mondiale, entres autres sur la forte et nombreuse Résistance présente en Pologne en cette sombre époque. Elle a eu une place beaucoup plus importante que ce que je croyais savoir. C'est une histoire bouleversante, comme toutes celles qui concernent la guerre. Très éducatif, on est surpris souvent, on voit passer beaucoup de statistiques (surtout concernant la Pologne), on lit des parcelles de souvenirs de gens qui ont réellement existé, à travers les mots majestueux de l'auteure, laquelle a réussi à construire de belle façon l'histoire recueillie par divers témoignages et par le journal intime d'Antonina. C'est très beau et horrifiant souvent, également, comme on peut s'en douter. On apprend beaucoup sur les animaux sauvages, parfois les anecdotes nous font rire car de nombreux animaux habitent carrément dans la résidence à travers les gens, ce qui provoque des situations cocasses, mais on apprend aussi sur l'amour, le courage et la compassion. Malgré l'époque épouvantable, ces sentiments trouvaient la force d'être présents. C'est un livre choc. Qui communique beaucoup d'émotions. Qui fait réfléchir. Cela prend un courage, une détermination et une organisation incroyable pour faire ce que les Zabinski ont fait. Des géants. Mais surtout, cela prend une dose inimaginable d'amour envers les autres, même de parfaits inconnus ! Cela est impressionnant et cela fait chaud au coeur de voir que de telles gens ont existé et que grâce à eux, d'autres ont pu vivre. Ces lectures sont importantes. Parce qu'il est important de savoir...On ne peut malheureusement pas effacer L Histoire et défaire le mal qui a été commis, mais il ne faut jamais oublier ce qui s'est passé. Cela ne doit jamais se reproduire. Chacune de ces lectures est une véritable claque et leçon de vie. "La Femme du Gardien de Zoo" en est une !
Quelle découverte ! Un livre un peu fouillis qui mélange documentaire, biographies et roman. L'auteure s'est beaucoup documentée. J'ai beaucoup appris à la lecture de cet ouvrage.
Dans ma bibliothèque "vivement ce soir"
Livre très intéressant bien qu'assez dur, abordant un épisode de l'Histoire rempli d'horreur. Etant tiré de vrais témoignages ( interviews, journaux intimes, photographies...), cela apporte vraiment de la matière, j'ai beaucoup appris sur les conditions de vie en Pologne sous l'occupation allemande, les lois du Nazisme, le courage infini aussi bien des Juifs que ceux qui les ont aidé. Je recommande ce livre ainsi que le film !
Un livre très instructif qui nous raconte une triste page de l'histoire de la Pologne occupée pendant la période 1935 à 1945. On peut y suivre la vie d'une famille avec en toile de fond leur zoo et leurs animaux et qui ont par la structure de celui-ci pu cacher et sauver des juifs.