Marabout (27/03/2019)
4.25/5   12 notes
Après la sylvothérapie, l’ornithologie a grandement à nous apprendre !

Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l’Homme, dans la perception de leur environnement et l’élaboration de solutions techniques complexes. L’intelligence sociale des volatiles est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leur... >Voir plus
Que lire après Le génie des oiseauxVoir plus
Acheté en décembre 2020.
Lecture mai-juin 2020.
Le propos de Jennyfer Ackerman est ambitieux : présenter de façon scientifique aux néophytes que nous sommes, les capacités extraordinaires des descendants directs des dinosaures, les oiseaux... Ils existe des centaines d'espèces différentes au sein du peuple ailé (pas tous d'ailleurs) aussi tous ne pouvaient pas figurer dans un seul ouvrage.
J'ai un peu regretté d'y trouver surtout des espèces américaines, calédoniennes, australiennes et finalement très peu d'oiseaux européens. On parle mieux de ce qu'on connait, c'est vrai aussi pour les scientifiques.
Malgré tout l'intérêt de cette présentation, je regrette un peu que l'observation in situ, dans la nature, occupe une partie moindre par rapport aux expériences de "laboratoire".
Par ailleurs, la poésie manque légèrement.
Il s'agit d'un ouvrage scientifique, mais je pense que pour aimer et protéger, j'espère que c'est bien le but recherché, on a besoin de connaître de façon plus sensible et moins théorique.
J'ai cependant appris pas mal de chose sur des oiseaux inconnus, les capacités sociales de nos mésanges, l'utilisation des odeurs par les migrateurs ou l'adaptation ingénieuse du moineau domestique à nos modes de vie.
Le principal bémol concerne les expériences scientifiques parfois invasives sur des oiseaux. Cela pose vraiment la question du prix à payer pour la connaissance. L'auteur rend simplement compte d'une situation ou d'une expérience aussi elle n'est nullement remise en cause.
Et la critique d'une livre n'est pas un "lieu" pour démarrer un débat d'idée.
Je vous recommande donc ce livre, tout en sachant qu'il existe des analyses plus poétiques et accessibles aux néophytes, traitant davantage des oiseaux européens.
Subjuguée par la découverte de petits passereaux et autres dans mon jardin, suite à mon emménagement à la compagne, j'avais envie d'en apprendre d'avantage sur eux.
J'étais donc gonflée à bloc avant d'ouvrir ce livre : une petite brique tout de même pour un thème spécifique.

J'ai été très déçue que si peu d'oiseaux connus en France-Belgique ne soient abordés : on y parle principalement d'oiseaux exotiques...très exotiques : aucune chance pour ma part de les avoir croisés même en voyage (Nouvelle-Calédonie, Australie,..).

Sur ce point, je trouve que la couverture représentant un rouge-gorge induit le lecteur en erreur. de plus, c'est malheureux que la 4eme de couverture n'y laisse rien paraître non plus.
J'aurais apprécié, dans ce contexte, en maigre lot de consolation, que l'ouvrage soit parsemé de quelques illustrations photographiques pour profiter de la beauté insoupçonnée du Tchitrec, du Kagou huppé, des Pukekos,... J'ai donc googlé à chaque page, laborieux mais merci mon ami!

J'ai malgré tout été intéressée par ce que je lisais. Même si du coup cela me paraissait un peu "longuet"car fort abstrait visuellement.
J'ai aussi parfois été choquée par les expériences menées au nom de la Science.

Mais dans l'ensemble, j'ai été assez convaincue que le tome 2 répondrait un peu plus à mes attentes. La suite au prochain épisode ...
Je recommande ce bon ouvrage de vulgarisation scientifique sur l'intelligence des oiseaux que vous soyez simples amis des oiseaux ou observateurs assidus. Jennifer Ackermann nous présente une synthèse des nombreux travaux récents concernant les compétences spatiales, vocales, techniques, sociales... de nombreuses espèces. Partez à la rencontre du Corbeau calédonien, du Moqueur polyglotte, du Jardinier satiné ou du Geai bleu, et apprenez à regarder d'un oeil neuf le Pigeon biset ou le Moineau domestique... Bonne lecture.

J'ai passé une grande partie de ma vie à observer les oiseaux, et j'ai toujours admiré leur détermination, leur courage, leur capacité à se focaliser et leur vitalité agile qui semble trop intense pour être contenue ans un si petit corps. Comme l'a écrit Louis Halle : "Un être humain serait consumé en peu de temps par une telle intensité vitale." (p. 17)
Un bébé diamant mandarin commence son long voyage vers la vocalisation à gorge déployée exactement comme un petit d'homme le fait vers l'expression orale : il écoute. (..) Le chant qu'un oisillon envoie des ondes sonores dans ses oreilles et fait vibrer les cellules ciliées qu'elles contiennent.(..) Si les cellules ciliées aviaires sont endommagées par une maladie ou des bruits trop forts, elles peuvent se régénérer, contrairement aux nôtres.
Dans son poème "Ode à regarder les oiseaux", Pablo Neruda demande :
Comment