AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791094841983
Éditeur : Premier Parallèle (02/05/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Depuis quelques années, la Russie orchestre des célébrations de plus en plus grandioses de la « Grande Victoire » de la Seconde Guerre mondiale. Une fois par an, d’interminables cortèges défilent au son de chants patriotiques, un peu partout dans le pays mais aussi à travers le monde. On y brandit des photos de vétérans et on y croise le portrait de Staline.
Ces cortèges s’appellent le Régiment Immortel.
Pourquoi ces célébrations monumentales, alors qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SepoSepo   17 juillet 2019
Le Régiment Immortel, initialement conçu comme un hommage populaire à tous les combattants de la Grande Guerre patriotique, aux oubliés de l'Histoire, a rapidement été transformé en une manifestation ultra-patriotique qui exalte le culte des morts et affiche la supériorité morale intrinsèque du peuple vainqueur - hier , aujourd'hui et pour toujours. Les morts et les vivants forment un seul bloc invincible et juste. Ceux qui ont vaincu le plus grand fléau du siècle dernier et leurs héritiers obtiennent ainsi le droit moral, une sorte d'"indulgence" quasi religieuse, d'agir en fonction de leurs seuls intérêts de leur pays, car ce droit a été payé de leur sang. Mais cette célébration pose de sérieuses questions: ceux qui tuaient des Polonais lors de l'occupation d'une partie de la Pologne en vertu du pacte avec Hitler sont-ils des héros ? Quid de ceux qui pillaient, tuaient des civils et violaient des femmes dans tous les pays occupés à la fin de la guerre ?De ceux qui étaient stationnés dans les pays "frères"socialistes pour assurer l'instauration de régimes communistes ?p.265
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Galia Ackerman (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Galia Ackerman
Galia Ackerman - Traverser Tchernobyl Librairie Mollat - Galia Ackerman vous présente son ouvrage "Traverser Tchernobyl" aux éditions Premier Parallèle.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Cherchez la Femme, le retour

Casablanca (Michaël Curtiz, 1942)

Carole Lombard
Lana Turner
Ingrid Bergman

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinemaCréer un quiz sur ce livre