AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Safavi (Traducteur)
EAN : 9783822873243
240 pages
Taschen (01/01/1998)
3.7/5   5 notes
Résumé :

Du laboratoire de Frankenstein à la passerelle de l'Enterprise, des dédales de Metropolis aux lointaines galaxies, Forrest J. Ackerman rassemble ici les premières œuvres littéraires et cinématographiques, les succès récents du grand écran tels « Alien » ou « Jurassic Park » et des séries télévisées comme « Star Trek » et « X-files ».

Dans sa chronique de la science-fiction illustrée de nombreuses photos de plateau, couvertures de livres et a... >Voir plus
Que lire après Science-fictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est avant tout la personnalité même de son auteur qui fait de cet album un livre remarquable.
Forrest J. Ackerman a vu naitre la science-fiction.
Il a été tour à tour auteur, rédacteur en chef, anthologiste, agent littéraire, éditeur, acteur, conférencier, archiviste, historien et surtout il a été un grand fan du genre.
Il s'est lié d'amitié avec H.G. Wells, avec Edgar Rice Burrought, avec Hugo Gernsback à qui l'on attribue l'invention du terme de science-fiction ...
L'album est de toute beauté.
Il a pour titre "Science-Fiction".
Il est richement illustré d'une multitude de photos, d'affiches de films, de couvertures de livres et de magazines.
Passés les présentations, les hommages et les politesses habituelles à ce genre d'ouvrage, Frankenstein apparaît.
Il a les traits de Boris Karloff.
La jeune fille, Mary Shelley, accoucha d'un monstre, d'une légende ...
Le deuxième chapitre est consacré aux prophètes et aux pionniers, aux grands auteurs de science-fiction.
Les noms prestigieux défilent, illustrés et commentés ...
Étonnant ! Incroyable ! Sidérant est ce troisième chapitre consacré aux pulps dont le nom vient de la mauvaise qualité du papier sur lequel ils étaient imprimés.
Les plus grands auteurs du genre ont commencé par y être publiés ...
Puis, en route vers l'espace, le genre s'exporte sur le grand-écran, d'abord avec les films de "scientifiction" ...
Ils sont arrivés trop tôt, cet épilogue et ces quelques lectures conseillées sur lesquels se referme l'album.
C'est si vite passé, un peu plus de 230 pages de plaisir et de nostalgie, que l'on se laisserait facilement tenter par une relecture ...
Commenter  J’apprécie          313
Forrest J. Ackerman était un fou de SF: avant tout agent littéraire et collectionneur, auteur à l'occasion de façon plus anecdotique.
Un très bon livre pour les amoureux du genre et les autres, qui vaut à la fois pour son iconographie importante avec notamment des couvertures de vieux pulp, de livres... mais aussi pour toutes les anecdotes vécues par Ackerman.
Celui-ci retrace rapidement l'histoire de la science-fiction, puis présente quelques auteurs phares avant de passer aux revues, au cinéma et à la télévision.
L'ensemble est essentiellement axé sur la SF anglo-saxonne, ce qui s'explique par le parcours de l'auteur et n'enlève rien à la valeur autant documentaire que de témoignage de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrit par un chevronné de la S-F. américaine , ce livre porte surtout sur les années héroïques d'un genre qui s'affirmait . Il présente une succincte histoire du genre ,des thèmes ,des biographies mais aussi les déclinaisons de la SF dans les arts visuels (BD Cinéma, télé..) et une iconographie très complète de ces magazines (les Pulps) qui enchantèrent des générations et firent naître tant de vocations.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Hugo Gernsback est sans doute celui dont les inventions se sont le plus souvent concrétisées, Curt Siodmak le suivant de très près.
Il est surtout connu pour avoir donné son nom au fameux prix Hugo (décerné chaque année lors du congrès mondial de la science-fiction) et pour avoir été le grand rédacteur en chef d'un célèbre magazine de science-fiction (il fonda "Amazing stories" en 1926).
Mis il fut également un inventeur accompli (détenteur de quelques 8 brevets) et l'auteur de deux importants romans de science-fiction ...
Commenter  J’apprécie          100
"Extravagante fiction aujourd'hui - réalité demain".
C'était la promesse affichée par Hugo Gernsback en avril 1926 lorsque le premier numéro d'Amazing Stories parut dans les kiosques ...
Commenter  J’apprécie          200
Or voilà que sous mes yeux médusés ,la couverture d'Amazing Stories, arborait une sorte de crustacé géant marchant sur deux pattes , saluant un être humain d'un geste qui me semblait amical . l'homme , ses vêtements en lambeaux , semblait sortir d'une sorte de sous-marin futuriste.L'illustrateur autrichien Franck Rudolph Paul venait de capturer mon âme.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}