EAN : 9782070340927
Gallimard (15/03/2007)
4.17/5   12 notes

Le 26 avril 1986, le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl explosait. Cet "accident industriel" sans précédent, qui allait être le point de départ du processus d'éclatement de l'Union soviétique, est encore l'objet d'évaluations controversées.Galia Ackerman s'est rendue en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, et a consulté l'abondante documentation disponible en russe. Elle a rencontré... >Voir plus

tomid37
  15 décembre 2019
Il s'agit pour moi d'un des meilleurs livres sur la catastrophe survenue le 26 avril 1986. J'écris cette critique sans spoil sur le livre afin de laisser le loisir de découvrir ce livre évoquant la tristesse d'un drame humain à l'échelle internationale. Il surpasse selon moi et de loin le livre d'Svetlana Alexievitch « la Supplication ». C'est un livre où à l'intérieur il est question de la catastrophe en long en large et en travers. On y apprendra la ou les façons de comment la catastrophe est survenue. Mais également, les plus absurdes théories éditées par des politiciens. Quelques témoignages de personne ayant connu et travaillait sur la catastrophe y évoque leur souvenir. Mais ce livre sera selon moi une claque concernant l'ancienne URSS et la façon de comment le pays à traiter la catastrophe en envoyant à une mort certaine voire prématurée des personnes qui sans cette catastrophe seraient encore en vie ou en parfaite santé.
Livre idéal selon moi à lire en hiver pendant les longues nuits.
Bonne lecture.

MaliseMalise   20 avril 2019
L'histoire des travaux de liquidation est un récit chargé d'héroïsme, mais aussi de fausses ambitions, d'incompétence et de crimes contre le peuple.