AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849532193
Éditeur : La Boîte à Bulles (08/04/2015)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Un beau matin, Elias se réveille heureux.
Sans raison apparente, l’insouciance prend place dans sa vie et le journaliste semble s’éveiller d’un long songe où le cynisme était de rigueur. Faisait-il un « déni de bonheur » ?

C’est en tout cas ce que lui suggère Sabrina, une sage-femme rencontrée à la terrasse d’un café, qui pense que son métier consiste à accoucher les esprits autant que les corps.

Tous deux se situent à un mome... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marsel
  22 mars 2016
Premiers essais réussis pour ces jeunes scénariste et dessinatrice. La couverture chaleureuse attire tout de suite, avec sa perspective surprenante, l'attention aux détails qu'elle traduit, et par son renvoi à un moment de plaisir en apparence insignifiant mais où peut se déceler peut-être, pour qui s'y veut bien attentif, le secret du bonheur, sur lequel va se pencher cette BD.
La centaine de pages intérieures se déploie dans de beaux noirs et blancs, un crayonné apparent, pleins de vie. La dessinatrice s'avère particulièrement capable de faire des allers-retours entre des plans larges et des gros plans, corollaires des réflexions des personnages entre des niveaux micro et macroscopiques. Ce qui marque le plus, c'est l'attention portée aux corps, aux expressions. Ce n'est pas seulement ces dernières qui traduisent leurs états d'esprit, mais aussi leurs postures très étudiées. Pour aboutir à des personnages si naturellement expressifs, on ne peut que commencer à imaginer le travail d'observation qu'ils supposent. Les gros plans sur des parties du corps, les mains souvent, renvoient à ceux sur des objets ; tout fait intensément signe, tout incite le lecteur à développer une nouvelle éthique pour son regard.
La dessinatrice semble s'être fait plaisir en se lançant des défis sympathiques : représenter quelqu'un se mettant une lentille, traduire le mouvement et les diverses pressions de deux mains qui se frottent sous l'eau (on entend les schmouks et les shpouiks), etc. Beaucoup de plans sont bien vus, notamment en plongée. Tout est représenté avec relief, tout a été soigneusement étudié, jusqu'au cabinet d'un dentiste, aux locaux d'une maternité… Les planches anatomiques de mâchoire de la page 33 semblent un clin d'oeil aux études attentives auxquelles s'est soumise la dessinatrice.
À noter le moment de bravoure de la case géante, onirique, de la page 53, impliquant un lustre particulièrement violent. Oui, à côté de la réflexion sur le bonheur, on note de nombreux moments d'humour, des dialogues et des formules bien vus ; il est notamment question de géopolitique du houmous et d'un révolutionnaire dont la prise de Bastille consiste en une translation de machine à café ; et l'on apprécie le ton franc – c'est-à-dire qu'ici on parle de fellation ou de vagin qui saigne sans pudeur. Et si tout à la fois vous voulez comprendre ce qu'est la théologie sarcastique, qui permet de mieux apercevoir la drôlerie du monde, c'est aussi la BD qu'il vous faut. Et ça se termine sur un clin d'oeil final plein de miel, très actuel, sur les pesticides, ces autres petits détails inaperçus parmi d'autres, capables d'infléchir nos humeurs et nos parcours.
Bref, une fois la BD refermée, on a envie d'aborder la vie avec une attention et un optimisme redoublés, et de remercier ces deux jeunes gens aux regards décalés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (1)
BDGest   29 avril 2015
Hommage à la sagesse de l'excentricité, hymne au ralentissement du temps, un premier album tout bonnement excellent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MarieElmoMarieElmo   24 avril 2018
Dites-moi...Vous savez ce qu'est la théologie sarcastique?
-Heu... Non?
-C'est une opinion minoritaire selon laquelle la vie fonctionne comme une histoire drôle. Rien ne se passe comme on voudrait : le monde semble chaotique, dénué de sens, mais en fait c'est juste qu'on a les yeux collés à la réalité. On s'imagine vivre une tragédie. Souffrir nous donne l'impression d'exister, d'être importants. Mais si on arrivait à prendre suffisamment de distance pour voir le monde dans sa globalité, on passerait son temps à rire. On verrait les angoisses que l'humanité s'invente et ses tentatives désespérées pour accomplir des oeuvres dérisoires. Parfois, on a la chance de changer de point de vue. On voit le monde tel qu'il se cache derrière les voiles et on devient joyeux.
-Je suis désolé, j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous voulez dire...
-Vous voulez que je vous dise? Moi aussi!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LadydedeLadydede   14 avril 2015
- Qu'est-ce qui l'a changé à ce point, à votre avis ?
- Hmm.. Eh bien, vous savez...l'anniversaire de ma fille approche et..
- Vous lui achèterez une corde à sauter de ma part.
- C'est la pipe qui l'a changé.
- La.. La pipe ? Il s'est mis à fumer ?
- Non, non, la fellation.
Tous les matins, il partait acheter son journal et des croissants et en rentrant, il s'arrêtait chez la voisine, juste au-dessus de ma loge... Ça l'a métamorphosé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LadydedeLadydede   14 avril 2015
Un matin, je me reveille...heureux.
Trente ans de névroses, de geignardises, de chouineries...
Et tout à coup...plus rien.
Commenter  J’apprécie          40
ieo9ieo9   14 novembre 2016
Dans ce cas... Vous devriez parler au voisin de mon cousin! Il connaît les choses les plus insignifiantes du pays.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Léandre Ackermann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léandre Ackermann
Livres :
- Journal d'une bipolaire de Emilie Guillon - L'odyssée du microscopique de Léandre Ackermann - Une demi-heure a suffi de Samlof Sancouleur - Comment j'ai apprivoisé ma mère de Huang Beijia
Retrouvez-moi sur :
? Blog : http://www.heroysa-monster.blogspot.com
? Facebook : https://www.facebook.com/gwen.heroysa...
? Twitter : https://twitter.com/MadameYaourt
? Instagram : http://instagram.com/heroysa
? E-mail : heroysamonster@gmail.com
autres livres classés : rencontreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3222 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre