AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bernard Turle (Traducteur)
ISBN : 2234056098
Éditeur : Stock (20/08/2003)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 15 notes)
Résumé :

« Londres est un labyrinthe de pierre et de chair, dédale dans lequel s'égare même le Londonien le plus aguerri... Je ne suis pas un Virgile prêt à conduire des apprentis Dante dans un royaume circonscrit et circulaire. Je ne suis qu'un Londonien trébuchant qui désire en guider d'autres sur des chemins empruntés ma vie durant. » Ce livre explore l'histoire de Londres et des Londoniens depuis la préhi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
CelineChaix
  04 juillet 2019
Londres : biographie ?
C'est une ville dont il est question, non une personne. Et pourtant, cela laisse l'impression de lire la vie d'un personnage aux multiples facettes, insaisissable, avec ses traits particuliers qui le caractérisent et font de lui « l'unique ».
L'auteur va et vient dans le temps, aborde la ville sous différents spectres : la sorcellerie, les quartiers, la masculinité, la féminité, la maladie, le sexe. Un même sujet sera étudié plusieurs fois mais sans redondance.
De découverte en découverte, cette cité secrète livre anecdotes amusantes, écoeurantes, stupéfiantes. A se demander le temps mis par l'auteur à écrire cet ouvrage, cette question a souvent traversé mon esprit lors de la lecture.
Des origines au XXIème siècle, tout y passe : le chat londonien momifié, les puces et cafards des matelas, le nombre de paquets de cigarettes vendus au XVIIème siècle, les bals organisés sur la tamise gelée, les vendeurs de chair de cadavres exhumés. L'identité de cette Babylone aux quartiers si différents ayant leur propre histoire se peint au fur et à mesure que les pages se tournent. On apprend comment s'est construite cette ville au rythme de l'arrivée de peuples venus de tous horizons. Au même titre que les quartiers, la ville les happe, les intègre, créant, sur la base d'une juxtaposition de lieux et de gens que tout oppose, un tableau vivant aux couleurs mélangées, un magma bruyant en perpétuelle évolution, un endroit unique à contempler sans fin.
A lire avant d'aller à Londres et au retour, d'une traite ou en plusieurs fois, les chapitres étant indépendants les uns des autres, bien qu'il y ait constamment un fil conducteur.
Une belle expérience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mouette_liseuse
  25 septembre 2014
Avec des chapitres courts, on découvre l'identité de Londres. A lire d'une traite pour mieux comprendre sa variété, puis à reparcourir pour y établir un itinéraire lors d'une visite. Cette somme de près de 900 pages, reparcourt l'histoire de cette ville à travers la géologie, l'histoire, la littérature, les légendes, et ses personnages. Grandiose,qui osera relever le défi de faire le même travail sur d'autres villes ? A quand la biographie de Paris ?
Commenter  J’apprécie          50
stephendedalus
  29 août 2007
Jusqu'a aujourd'ui, etant un amoureux de Londres, une histoire de la capitale britannique depuis l'antiquité, jusqu'à aujourd'ui. La forme de l'ouvrage n'est pas academique, à savoir que l'auteur fait sans cesse des allers et retours dans l'histoire de cette ville. En outre, des aspects singuliers de Londres sont evoqués: les maladies, les metiers historiques de londres, le theatre, le sexe, ect.... Un livre qui se lit comme un thriller, mais qui necesitte une(des) relecture(s), tellement cet ouvrage fourmille de details, parfois incroyables. Un pavé de plus de 900 pages, mais indispensable pour la comprehension du Londres d'aujourd'hui. Extraordinaire!!
Commenter  J’apprécie          10
stephendedalus
  31 août 2007
Selon certains, la reference absolue concernant la capitale anglaise. Un pavé de plus de 900 pages. A lire et à relire. Extraordinaire!!
Commenter  J’apprécie          10
gigi55
  29 octobre 2018
Une somme phénoménale sur Londres, considérée comme un être vivant, de la préhistoire à nos jours.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CelineChaixCelineChaix   04 juillet 2019
Tous les quartiers de Londres ont leur caractère propre, façonné par le temps et l'histoire; tous ensemble, ils ressemblent à mille tourbillons pris dans le mouvement général de la cité. Il est impossible de tous les appréhender uniment ou de les concevoir comme un tout, l'impression que nous en retirons ne pouvant être le fruit que d'oppositions et de contrastes. Mais c'est précisément de ces oppositions et contrastes que Londres émerge, prenant vie, pour ainsi dire, dans les chocs et les paradoxes. Dans ce sens, ses origines sont aussi mystérieuses que la genèse de l'univers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Peter Ackroyd (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Ackroyd
Avec ce conte gothique de l?Angleterre victorienne, son réalisateur nous parle des monstres humains.
Adapté du roman Dan Leno and the Limehouse Golem de Peter Ackroyd (1994), présenté au Festival de Toronto et au festival du film policier de Beaune 2017 où il a remporté le Prix du Jury spécial police, The Limehouse Golem ou Golem, le tueur de Londres sort le 23 janvier 2018 en VOD. Nous avions rencontré son réalisateur, Juan Carlos Medina, en avril dernier.
Dans la catégorie : AngleterreVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Angleterre (30)
autres livres classés : londresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1741 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre