Éditeur : Philippe Rey (08/01/2015)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 48 notes)
Ils sont trois frères nés, l’un après l’autre, un 8 mai d’après-guerre, à un an de distance. Le père, contraint de renoncer à ses ambitions littéraires, se fait veilleur de nuit puis camionneur. La mère disparaît sans laisser d’explication pour resurgir inopinément des années plus tard. Les garçons s’élèvent seuls et partent chacun tracer leur chemin dans un monde aussi varié que dangereusement fascinant. Harry, l’aîné, actif et déterminé, qui a vite compris que « l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  25 novembre 2015
Voici trois frères : Harry, Daniel et Sam Hanway, nés après la guerre, le même jour, chacun à un an de distance. Leur pére renonce à ses ambitions littéraires, se fait veilleur de nuit puis camionneur, alors que leur mére disparaît du jour au lendemain sans laisser d'explication.....
Les garçons s'élévent seuls, tracent leur route dans un monde
aussi varié que fascinant.
Harry, ambitieux et impatient qui a vite compris " que les mots ne coûtent rien et se fabriquent au mètre " devient journaliste et ne vit que pour la façade et la gloire.....
Daniel, timide et solitaire, poursuit des études qui le mènent à Cambridge, lui, l'intellectuel, et à une carrière de critique litteraire, " l'enfant terrible",célèbre pour son mépris et sa méchanceté raffinée à l'égard de ses contemporains.
Sam, blessé par le départ de sa mére, privé d'amour maternel, imprévisible, sujet à des sautes d'humeur, est un rêveur mélancolique dépourvu d'ambition....il contemple la vie et travaille pour Mr Ruppert , propriétaire de logements sordides.
Tous trois souffrent d'une incapacité manifeste à aimer, ils perdent tout contact très vite.Ce n'est que beaucoup plus tard, autour de leur mére réapparue, que leurs routes se croiseront à nouveau à travers une sordide affaire immobilière .
Trois frères est le portrait subtil de trois personnalités autant que celui de Londres dans les années d'après guerre.
Autour d'une intrigue parfaitement construite et du poids incontestable des liens familiaux, l'auteur décrit avec célérité et vivacité la société de l'époque, la corruption, les marchands de sommeil, les profiteurs en tous genre, les scandales immobiliers, politiques et sexuels.....
Nous voyageons dans l'espace et le temps à Londres, Ville des ambitions littéraires contrariées,des vandales, des naîfs, de la presse corrompue, le Londres du brouillard et des ténèbres....oú se jouent les coïncidences comme sur une scène de théâtre ou un plateau de cinéma...
A la fois satire acerbe, cynique et roman noir, trois destins entremêlés sur fond de peinture sociale et une fin brutale!
motspourmots
  08 juin 2015
Voilà un auteur britannique auquel je n'avais pas encore goûté. Un passionné de Londres ou plutôt de l'histoire de Londres au point d'en avoir écrit une biographie qui a ébloui un certain nombre de critiques littéraires et que je me suis promis de lire, dès que possible. En attendant, "Trois frères" raconte également Londres, celui de l'après-guerre, sous un prisme plus social qu'historique, le Londres des quartiers populaires, quand Notting Hill n'était pas encore le fief des bobos, le Londres des miséreux et des ambitieux, celui des crapules et celui des naïfs.
L'impression que laisse ce roman est celle d'une incroyable maîtrise. de l'intrigue, de la narration, des personnages, des rebondissements pour arriver à une démonstration parfaitement limpide. En avançant dans la lecture, on a l'impression de voir la main de l'auteur déplacer des figurines de ses personnages sur un énorme plateau de Monopoly constitué par les quartiers et les rues de Londres. Jusqu'à ce que la boucle soit parfaitement bouclée.
Ils sont donc trois frères, Harry, Daniel et Sam. Nés au lendemain de la guerre, le même jour, à la même heure, à un an d'intervalle. Voilà qui augure déjà un destin peu commun. Les trois garçons sont assez rapidement livrés à eux-mêmes lorsque leur mère disparaît un beau jour sans explication tandis que leur père, qui a remisé depuis longtemps ses ambitions littéraires de jeunesse au fond d'un placard traverse l'existence avec amertume et un travail de veilleur de nuit qui l'éloigne de ses enfants. Liés par la coïncidence de leurs dates de naissance et une sorte de connivence émotive, les trois frères ne s'en éloignent pas moins les uns des autres au point de ne pas se voir pendant de nombreuses années. Harry, l'aîné profite d'un heureux concours de circonstances pour devenir journaliste et se transformer rapidement en une sorte de Rastignac londonien. Daniel choisit les études et Cambridge où il enseignera, avant de se transformer en un redoutable critique littéraire. Sam, lui, ne travaille pas. Il rêve et se laisse guider par son instinct qui le mène toujours vers les plus démunis et parfois dans les couvents. Des vies distinctes, et pourtant. C'est oublier que nous sommes à Londres "un réseau tellement dense et resserré que le moindre mouvement de l'élément le plus infime envoyait des ondes de réverbération dans tout l'ensemble". Sans qu'ils s'en aperçoivent, le destin des trois frères est inextricablement lié, tout comme ceux des personnes qu'ils côtoient et qui ignorent souvent tout de leurs liens.
Chaque frère nous plonge dans un Londres différent et pourtant le même. Marchands de sommeil et profiteurs en tous genre, patrons de presse et journalistes dans l'effervescence de Fleet Street (on connaît l'importance du rôle de la presse à Londres), écrivains à succès ou passés de mode, petites gens, prostituées et nécessiteux en tous genre, tous sont les rouages d'un même moteur qui fait avancer la ville et qui continuera à la faire avancer bien après que nos trois frères auront disparu.
Pour cette visite de Londres accompagnée d'une remontée dans le temps, on suit le guide avec enthousiasme. Avec ce roman qui se lit comme un polar, on entend presque battre le pouls de la ville, on découvre sa réalité. Je comprends la grande réputation de Peter Ackroyd et j'ai bien l'intention de poursuivre mon exploration après cette introduction dont je ressors terriblement impressionnée.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Nono19
  11 juillet 2019
"Trois frères" raconte l'histoire de trois frères (sans blague :p) que tout sépare mais dont les chemins se croisent parfois à leur insu dans un Londres d'après-guerre.
Harry, Daniel et Sam sont nés à une année d'intervalle dans un quartier pauvre de Londres. Très jeunes, ils sont livrés à eux-mêmes entre un père veilleur de nuit insatisfait de sa vie et une mère qui disparaît sans explication.
Au lieu de les rapprocher, ces épreuves vont les séparer. Chacun suivant son chemin.
Harry deviendra journaliste, Daniel universitaire à Cambridge et Sam ... ben il essaye de survivre.
Ce roman aborde des thèmes assez variés comme les marchands de sommeil, les injustices sociales, l'avidité, la lâcheté, le monde littéraire, ...
Et on ne peut pas dire que le ton soit très joyeux.
Les luttes de pouvoir prennent beaucoup de place et nous sommes témoins du succès et de la chute des personnages.
Les trois frères sont devenus des inconnus cependant leur passé et leurs fréquentations entrecroisent leurs chemins.
Londres est un personnage à part entière avec ses différents quartiers, ses opportunités, ses promesses mais aussi ses secrets et ses désillusions.
Un roman certes assez sombre mais qui a le mérite de faire réfléchir sur l'ascension sociale et les liens familiaux.
keisha
  10 février 2015
Pour moi Peter Ackroyd c'est le dossier Platon (faudrait bien que je le relise pour vérifier ce bon souvenir d'avant blog) et surtout l'exceptionnelle et incontournable biographie de Dickens! J'ai donc fait confiance à son nom pour accepter ce roman (merci Anne et Arnaud et à l'éditeur)
Harry, Daniel et Samuel Hanway sont nés juste après la seconde guerre mondiale, dans un milieu populaire de Londres. Un jour leur mère disparait mystérieusement, laissant les gamins abandonnés face à un père peu présent. Harry fait son chemin dans le journalisme, Daniel devient professeur à Cambridge, et Sam... se débrouille, il finit pas travailler pour Mr Ruppta, propriétaire de logements sordides.
Les trois frères (et leur mère) se croiseront, parfois se parleront, dans un Londres où le présent se mêle au passé, lors d'épisodes pouvant frôler le fantastique (les religieuses...), cris, apparitions (rien de méchant, sinon j'aurais décroché; cela ajoute au charme du livre, et me rappelle qu'Ackroyd a justement écrit Londres, une biographie -je la veux!). Des passages caustiques décrivant les milieux universitaires, intellectuels, politiques et journalistiques donnent du sel au récit, écrit de façon extrêmement fluide.
Le recours aux coïncidences et aux rencontres qui est un des éléments frappants du roman est évoqué à deux reprises, et, à mon avis, est un plus fort original:
"L'un des thèmes de son livre était les schémas d'association qui liaient entre eux les habitants de la ville; dans les romans londoniens, il avait découvert la préoccupation de leurs auteurs pour l'image de la capitale britannique comme un réseau tellement dense et resserré que le moindre mouvement de l'élément le plus infime envoyait des ondes de réverbération dans tout l'ensemble. Une rencontre, fruit du plus pur des hasards, pouvait avoir des répercutions terribles, alors qu'un mot mal compris était susceptible de générer une incroyable bonne fortune. Une réponse impromptue à une question posée à l'improviste pouvait provoquer la mort."
"Il est parfaitement évident que, dans la plupart des romans de Dickens, Londres devient une sorte d'univers carcéral où tous les personnages sont menottés aux murs. Si ce n'est pas une cellule, c'est un labyrinthe dans lequel rares sont ceux qui parviennent à retrouver leur chemin. Tous sont des âmes errantes.
- Mais comment, alors, analyser le recours constant à la coïncidence?
- C'est la règle de la vie citadine, n'est-ce pas? Les éléments les plus hétéroclites s'y heurtent. Parce que, voyez-vous, tout est lié."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
carlottita91
  30 août 2016
Mon copain a dévoré ce roman au point de le relire une deuxième fois. Étonnée de cet engouement, je me suis lancée après sa relecture.
Hum...Où l'auteur veut-il nous mener ?
Je vous avoue que j'ai lu une centaine de pages en diagonale un peu sceptique. Les seuls chapitres que j'ai lu en entier sont les 3 derniers.
Vous l'aurez compris, je me suis ennuyée.
Oui c'est bien écrit, l'ambiance est assez bien retranscrite mais les personnages ne m'ont absolument pas convaincue. Trop stéréotypés....
Avis de mon ami pour contraster : " tu n'as vraiment rien compris à ce livre ! Ce sont des vies en parallèle, où à chaque chapitre, un indice nous permet de relier les frères. Ils pensent être différents tous les trois alors qu'ils ont des préoccupations communes, des problèmes communs...C'est super fort en émotion en fait quand on y pense !"
Voilà...à vous de vous faire une idée ;)

Culturebox   30 mars 2015
D'une écriture visuelle, Peter Ackroyd fait voyager le lecteur dans l'espace et dans le temps, Londres comme scène d'un théâtre où se jouent les coïncidences.
LesEchos   18 février 2015
Ce portrait d'une fratrie disparate offre trois niveaux de lecture : on peut goûter la satire sociale acerbe d'une époque révolue - l'Angleterre pusillanime d'Edward Heath et d'Harold Wilson ; le roman noir moderne (avec ses escrocs en col blanc, ses meurtres de sang-froid) ; et enfin la fable philosophique sur « l'âme » des grandes villes - le lien indéfectible qui unit ses habitants.
Lexpress   12 janvier 2015
L'auteur n'a pas son pareil pour dépeindre les friponneries et (ou) les ridicules des politiques, des médias, de l'édition et même du milieu gay londonien. "Mais tout cela n'était vrai que jusqu'à fin du siècle dernier", précise-t-il sans conviction. Ackroyd, prince de l'humour...
Annette55Annette55   25 novembre 2015
"Deux hommes qui s'embrassaient goulûment dans un coin suscitaient des regards de désapprobation ou d'envie, selon......
Dans la pénombre de la salle s'échangeaient constamment des regards, regards en coin, regards furtifs, clins d'œil, œillades, coups d'œil , coups de coude, frôlements, caresses, hochements de tête ponctués de rictus ou de sourires. L'air était saturé de relents de bière, de cuir et de cigarettes......."
cecilitcecilit   14 juillet 2016
Lorsque leur mère déserta le domicile conjugal, Hardy Hanway avait dix ans, Daniel Hanway neuf et Sam Hanway huit. Un jour, en fin d'après-midi, au retour de l'école, ils trouvèrent la maison vide. Hardy prépara des sandwiches fromage-cornichons. Ils s'installèrent autour de la table de la cuisine et attendirent. Personne ne vint.
rkhettaouirkhettaoui   31 janvier 2015
Il préférait rester dans sa chambre, car la maison était vide. Or il n’aimait pas le vide, il se sentait mieux dans le désordre de ses livres et de ses papiers. Il gardait les rideaux tirés. Il n’aimait pas non plus la vue de la rue miteuse, par pluie ou par beau temps. Par beau temps, elle paraissait anguleuse et bornée, raide ; elle sentait la poussière et la terre chauffées. Par temps de pluie, elle était lugubre et désespérée, spongieuse, elle semblait tout aspirer en elle.
luocineluocine   23 mai 2015
Lentement, elle se releva, enfila son manteau et ouvrit la porte d’entrée. Au moment de partir , elle entendit un enfant pleurer, et elle s’aperçut qu’elle pleurait encore. Comme il avait plu, la lumière des lampadaires se reflétait sur le trottoir luisant. L’automne était arrivé deux ou trois jours avant, et la température s’était brusquement rafraîchie. Les Américains, songea-t-elle à part soi, appellent l’automne fall : la chute.
VIRGINIE34VIRGINIE34   29 août 2016
Dans les romans londoniens, il avait découvert la préoccupation de leurs auteurs pour l'image de la capitale britannique comme un réseau tellement dense et resserré que le moindre mouvement de l'élément le plus infime envoyait des ondes de réverbération dans tout l'ensemble. Une rencontre, fruit du plus pur des hasards, pouvait avoir des répercussions terribles, alors qu'un mot mal compris était susceptible de générer une incroyable bonne fortune. Une réponse impromptue à une question posée à l'improviste pouvait provoquer la mort.