ISBN : 2262030286
Éditeur : Perrin (07/05/2009)
L'état de la planète a gravement empiré, le climat semble déréglé. Pour expliquer cette évolution, Pascal Acot a reconstruit la longue histoire du climat depuis ses origines jusqu'à nos jours. Cette remontée dans le temps éclaire nombre de controverses historiques comme le déclin de l'Empire romain, le désastre de Crécy, les famines à l'époque médiévale, le déclenchement de la Fronde ou encore, en Russie, la défaite napoléonienne attribuée au général " Hiver ". Il m... >Voir plus

Nastasia-BNastasia-B   27 avril 2014
Depuis le XIXème siècle, les pêcheurs péruviens nomment El Niño le courant marin chaud et assez faible qui longe, dans l'océan Pacifique, les côtes de l'Équateur et du Pérou. Il apparaît en fin de printemps ou en début d'été et atteint son intensité maximale vers Noël, moment du commencement de l'été austral — d'où son nom El Niño, qui signifie en espagnol : l'Enfant Jésus.
SciencesInfusesSciencesInfuses   28 octobre 2016
Il serait erroné de tenir les périodes glaciaires comme des périodes de ralentissement des progrès culturels accomplis par les divers représentants du genre Homo. On peut au contraire considérer que plus les conditions sont difficiles, plus elles nécessitent l'invention et la mise en oeuvre de solutions nouvelles. Ainsi, c'est au cours de la glaciation du Riss que la domestication du feu est acquise par les sociétés humaines.
Video de Pascal Acot (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Changement climatique]
Reportage. Explications sur les évolutions du climat par les spécialistes de Michel DALOZ, ingénieur à Météo France de Pascal ACOT, chercheur au CNRS. Ces démonstrations alternent avec des images d'illustration commentées.