AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782262030285
448 pages
Éditeur : Perrin (07/05/2009)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :
L'état de la planète a gravement empiré, le climat semble déréglé. Pour expliquer cette évolution, Pascal Acot a reconstruit la longue histoire du climat depuis ses origines jusqu'à nos jours. Cette remontée dans le temps éclaire nombre de controverses historiques comme le déclin de l'Empire romain, le désastre de Crécy, les famines à l'époque médiévale, le déclenchement de la Fronde ou encore, en Russie, la défaite napoléonienne attribuée au général " Hiver ". Il m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Apikrus
  08 novembre 2020
Dans quelle mesure le climat détermine-t-il notre histoire ?
La lecture récente du remarquable essai de Lewis Dartnell intitulé 'Origines', sur la même thématique, m'a donné l'envie de relire cette 'Histoire du climat'.
L'examen du poids des conditions météorologiques ou climatiques sur quelques événements historiques (la Fronde de 1648 à 1652, le Révolution de 1789, la déroute des troupes napoléoniennes lors de la campagne de Russie et du franchissement de la Berezina en 1812, la défaite allemande face à l'Armée rouge à partir de 1942) permet à l'auteur de tordre le cou au déterminisme climatique : les conditions climatiques se sont simplement ajoutées à d'autres facteurs déterminants.
Ses démonstrations sont claires et convaincantes, mais l'exposé prend la forme d'un patchwork donnant l'impression de passer du coq à l'âne.
Ce livre est intéressant, instructif, et relativement complet puisqu'il remonte aux origines de notre planète et s'achève par l'examen de l'impact des activités humaines sur le climat des décennies et siècles à venir (surtout sous forme d'interrogations, l'ouvrage datant de 2003).
Malgré ces qualités, je n'y ai pas l'originalité de 'Origines', ni ses qualités pédagogiques de l'essai de Dartnell.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Haulle
  18 novembre 2019
En matière d'histoire du climat, un nom culmine, celui d'Emmanuel le Roy Ladurie, et son histoire comparée du climat depuis l'an mil en 3 tomes. Mais j'ai commencé un peu par hasard plus modestement par ce livre de Pascal Acot, que j'ai trouvé très intéressant. Comprendre cette histoire, c'est comprendre que l'histoire des sociétés humaines est depuis toujours influencée par le climat. de guerres perdues en famines, de sécheresses en glaciation, de révolutions en effondrement, nous pensons maîtriser nos destins mais nous ne faisons que nous adapter aux variations climatiques. Et désormais, nous créons les conditions de changements que nous ne voulons pas (en est-on certain ?) et auxquels nous devrons nous adapter. On ne peut comprendre les enjeux des changements climatiques induits par l'homme sans en comprendre l'histoire (comme pour tout d'ailleurs). Et ces ouvrages nous éclairent en ce sens. Prochaine étape donc Emmanuel le Roy Ladurie. Et ne pas oublier aussi l'excellent livre de Claude Lorius en lien avec le sujet : Voyage dans l'anthropocène que je recommande également. Climatosceptiques en tous genre s'abstenir ;-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   27 avril 2014
Depuis le XIXème siècle, les pêcheurs péruviens nomment El Niño le courant marin chaud et assez faible qui longe, dans l'océan Pacifique, les côtes de l'Équateur et du Pérou. Il apparaît en fin de printemps ou en début d'été et atteint son intensité maximale vers Noël, moment du commencement de l'été austral — d'où son nom El Niño, qui signifie en espagnol : l'Enfant Jésus.
Commenter  J’apprécie          80
SciencesInfusesSciencesInfuses   28 octobre 2016
Il serait erroné de tenir les périodes glaciaires comme des périodes de ralentissement des progrès culturels accomplis par les divers représentants du genre Homo. On peut au contraire considérer que plus les conditions sont difficiles, plus elles nécessitent l'invention et la mise en oeuvre de solutions nouvelles. Ainsi, c'est au cours de la glaciation du Riss que la domestication du feu est acquise par les sociétés humaines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Video de Pascal Acot (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Changement climatique]
Reportage. Explications sur les évolutions du climat par les spécialistes de Michel DALOZ, ingénieur à Météo France de Pascal ACOT, chercheur au CNRS. Ces démonstrations alternent avec des images d'illustration commentées.
autres livres classés : ClimatologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2107 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre