AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jelussa


Ecrit en 1922… il a tout juste 100 ans !
Il s'agit ici de l'édition de 1982, oubliée au fond de l'étagère et trouvée par hasard en rangeant d'autres livres. Si l'on en croit l'adage « le hasard fait bien les choses » … Etant curieuse de nature, il n'y avait qu'un pas avant la lecture, pas que j'ai franchi allègrement.

La couverture, hélas, n'est pas très engageante pour nos jeunes lecteurs actuels. Il y aurait presque de quoi leur demander d'en inventer une autre, plus à leur goût (ce qui supposerait évidemment de lire le roman lol).
Par contre le texte m'a séduite dès les premières lignes ainsi que la construction de l'intrigue ! le vocabulaire est riche, la langue soutenue, l'humour très présent et habilement dosé, le récit rythmé. J'ai passé un agréable moment de lecture. C'est une excellente comédie de moeurs qui fait revivre toute une époque, avec des personnages attachants et charismatiques.

Après quelques recherches j'ai découvert qu'il s'agit du premier roman de Germaine Acremant aussitôt remarqué et apprécié. Je suis assez bluffée par la qualité de cet écrit et je comprends qu'il ait été remarqué dès sa sortie ! Par la suite Germaine Acremant a surtout composé pour le théâtre. La scène finale d'ailleurs est très théâtrale, ainsi que les dialogues qui parcourent le roman.

Je ne peux que recommander cette lecture aux amoureux des Lettres ! 100 ans après ce texte se savoure et sa magie opère encore. Il n'en est pas de même de tous les livres…
Commenter  J’apprécie          299



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}