ISBN : 275950901X
Éditeur : Tonkam (02/11/2012)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 13 notes)
Après six ans d’absence, Atsushi Ando, tout juste 15 ans, revient
dans sa ville natale qu’il avait quittée suite à la disparition de son frère aîné Hisashi. Il retrouve les personnes qu’il connaissait : Jin, le chef de gang, et Yuho Maezawa, la fille de la pharmacienne.

La vie d’Atsuchi irait pour le mieux s’il n’était pas poursuivi par le fantôme de son frère, surnommé Q-Chan. Cette situation lui cause bien des tracas...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
viou1108
  28 janvier 2013
Première incursion pour moi dans l'univers manga. Donc je présente d'ores et déjà mes excuses aux spécialistes du genre pour mes éventuelles bourdes de débutante.
La famille Ando revient habiter la maison qu'elle avait quitté 6 ans auparavant, après la mort dans un accident du fils aîné, surnommé « Q ». Atsushi, « A », le petit frère, 15 ans aujourd'hui, se ré-acclimate doucement à son quartier, qui n'a guère changé. Il retrouve ses connaissances, ou plutôt les connaissances de son frère : Yuho est devenue une superbe jeune fille au caractère bien trempé, la seule capable à en imposer à Jinno, le chef de gang.
Mais Q a apparemment laissé en héritage quelques comptes à régler avec ce dernier, qui entend bien réclamer son dû à A.
Le fragile A, qui a toujours vécu dans l'ombre de son grand frère protecteur, se serait bien contenté de jouer profil bas pour éviter les ennuis, mais le fantôme de Q ne l'entend pas de cette oreille. Q, qui aurait eu 17 ans, a conservé l'aspect d'écolier de ses 11 ans, ainsi que son caractère taquin. Ses farces de potache provoquent quiproquos et situations embarrassantes pour Atsushi, et on pressent qu'elles vont entraîner celui-ci, malgré lui, dans un conflit ouvert avec Jinno.
Le thème de l'identité me semble jouer un rôle important ici, puisque A est présenté comme « le petit frère du grand frère », Q, qui reste LA référence malgré sa mort. Si la belle Yuho marque de l'intérêt pour A, c'est uniquement parce qu'elle a été amoureuse de Q. Je suppose donc que les tomes suivants montreront comment A va s'affirmer et trouver sa propre personnalité jusqu'ici bien pâlotte. Sans doute avec l'aide de son facétieux fantôme de frère, et peut-être pour changer le regard de Yuho sur le « petit frère »…
Pour relever une intrigue assez banale, l'auteur utilise le procédé du rêve, et suggère qu'Atsushi a peut-être rêvé cette histoire de fantôme et de bagarre avec Jinno, et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… Clin d'oeil également par une mise en abyme de l'histoire dans l'histoire avec le frère aîné de Yuho, futur grand écrivain, qui semble particulièrement inspiré par les mésaventures de sa soeur et de A pour écrire une nouvelle qui ressemblera furieusement à Q and A…
Difficile de juger de l'intrigue, puisqu'il s'agit d'un premier tome, consacré à la mise en place des personnages et du contexte. Il ne m'est pas possible non plus de comparer avec d'autres mangas d'Adachi, ou d'autres auteurs, je n'y connais rien.
J'ai trouvé ce premier contact avec le manga intéressant, divertissant, et rafraîchissant aussi, grâce au retour dans le monde des ados, et aux dessins qui m'ont rappelé les dessins animés de mon enfance.
Merci à Babelio et aux éditions Tonkam pour cette découverte !
flo_dlf
  22 octobre 2014
Après 6 ans d'absence, la famille d'Atsushi (surnommé "A"dans son enfance) revient vivre dans leur ancienne maison. Ce retour va provoquer l'apparition du fantôme du fils ainé, Hisashi (surnommé "Q" dans son enfance) décédé accidentellement 6 ans plus tôt. Et il n'a pas vieilli. Il est donc sous sa forme et sa mentalité d'écolier, ce qui ne va pas manquer d'apporter son lot de problèmes à Atsushi qui semble être le seul (pour le moment) à pouvoir le voir et interagir avec lui … Thèmes : amour, humour, mort, fantastique, sport.
Ce qui m'a plu : on le lit avec plaisir avec toujours le sourire au coin des lèvres tant la relation entre un grand frère resté écolier et un petit frère devenu lycéen sont facteurs de quiproquo
Ce qui m'a moins plus : des paratextes un peu maladroits (“voir chapitre 1), la confusion qu'entraîne la pensée de l'auteur du manga dans la bouche de ses personnages.
orbe
  05 octobre 2014
A l'entrée au lycée, A revient dans sa ville après six ans d'absence. Il retrouve son ancienne maison et le fantôme de son frère, resté écolier pour toujours.
Il fait la rencontre de Yuho, une jeune fille dynamique avec qui il était à l'école et de Jinno, un ancien camarade de son frère Q, qui va essayer de se venger...
Entre romance et tristesse, un manga d'un jeune adolescent qui doit trouver sa place alors même qu'il est hanté par son frère qui lui ne grandira jamais.
Un scénario intéressant et une lecture agréable. A poursuivre.
Iskiwiwi
  11 juillet 2013
Après six ans d'absence, Atsushi Ando, 15 ans, revient dans sa ville natale qu'il avait quittée à la suite de la disparition de son frère aîné Hisashi. Il retrouve Jin, le chef de gang, et Yuho Maezawa, la fille de la pharmacienne, mais il est également poursuivi par le fantôme de son frère, surnommé Q.
L'histoire commence bien, les blagues du fantôme du frère, Q, sont drôles mais leur répétition alourdissent le récit et le rendent beaucoup moins agréable. Quant au dessin, c'est assez classique ; je trouve dommage que le personnage de A qui a 15 ans en paraît à peine 10. Enfin, l'auteur fait plusieurs fois référence à d'autres titres de son répertoire ; je me demandais si tous les lecteurs pourront comprendre les références. Là encore, c'est dommage car ça donne des blagues ratées.
lirado
  06 novembre 2013
Q and A est un shonen mais pour autant son histoire séduira aussi bien les filles que les garçons.
En effet, dés le départ ce manga nous embarque dans l'histoire sympathique et amusante créée par Mitsuru Adachi, celle d'un fantôme espiègle qui vient jouer de sacrés tour à son petit frère.
Q and A, s'articule ainsi autour de trois personnages principaux. Tout d'abord il y a Atsushi Ando, dit A, un adolescent de 15 ans, un peu rêveur et surtout nostalgique du passé. Il tombe assez rapidement amoureux de Yuho Maezawa, la fille de la pharmacienne, mais celle-ci n'est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes. Puis, pour couronner le tout, Atsushi doit composer avec le troisième personnage central de ce manga, Hisashi, dit Q, son grand-frère décédé qui est maintenant un écolier fantôme facétieux et enfantin ;). Un trio qui fait des étincelles !
Q and A est un manga dont la lecture est fraîche et divertissante, le dessin de Mitsuru Adachi est agréable et on est vite pris par l'histoire, cherchant sans cesse à voir quels nouveaux tours Q va jouer à A, qu'est-ce qui va se passer entre Atsushi et Yuho et enfin, si A va réussir à se sortir des situations dangereuses ou ambarassantes provoquées par Q.
En arrière plan de cette histoire de fantôme, il y a aussi une place qui est accordée à la pratique de l'athlétisme ( Atsushi et Yuho en font tous les deux). Un axe qui devrait être développé un peu plus dans la suite du manga.
Q and A est donc un manga très sympa : un bon moment de lecture qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de cette série de six tomes.
Lien : http://www.lirado.com/livres..
orbeorbe   05 octobre 2014
Revenir chez soi après six ans d'absence...pour y trouver le fantôme de son grand frère... resté à son âge d'écolier...visible seulement par moi...mangeant des gâteaux...faisant voler les jupes... lisant des mangas...pff...quand on y pense deux minutes...c'est vraiment n'importe quoi !
orbeorbe   05 octobre 2014
Mon grand frère s'appelle Hishashi Ando...
Il est mort il y a six ans...
Et quand je dis mort...
C'est vraiment mort !