AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782742799374
32 pages
Éditeur : Actes Sud Junior (05/10/2011)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 25 notes)
Résumé :

Chez Achile, il y a du bruit et du désordre tout le temps : ses frères se disputent, le chien aboie pour un rien, sa sœur et sa mère jouent de la musique, les invités déflent…

On ne peut même plus s’entendre penser ! Alors, quand il en a vraiment assez, le petit garçon aime se promener le long de la rivière verte et silencieuse. C’est beau, c’est doux, un peu étrange aussi…

Achile retrouve toujours Angelo au bord de l’eau,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Blandine54
  29 décembre 2017
Pour offrir et faire plaisir à petite Y. j'ai choisi l'album Achile et la rivière.
Achile grandit au sein d'une famille nombreuse et qu'il trouve particulièrement bruyante : deux soeurs qui font de la musique, deux frères qui se battent, un papa adepte du rock et une maman qui fait de la guitare électrique. A ces membres, il faut également ajouter un chien, un chat, trois canaris et les invités réguliers.
Achile estime qu'il ne peut pas être tranquille. Pour se ressourcer, il se rend souvent à la rivière où il observe l'eau qui coule sans faire de bruit, les reflets du soleil sur l'eau…
Son amie, la grenouille Angelo, lui permet d'exaucer son souhait : vivre dans un environnement calme où il pourra se concentrer et écouter ses pensées.
Oui, mais voilà, Achile se retrouve avec une famille calme, voire « trop calme » à son goût et pire il a désormais l'impression de gêner : il gêne sa mère qui lit tranquillement, ses frères qui font assidûment leurs devoirs, ses soeurs qui jouent à la poupée… C'est une maison vide qu'il découvre, froide et triste. Sa nouvelle vie manque de couleur et de gaîté.
Achile aimerait que tout redevienne comme avant…
Le texte est servi par les jolies illustrations d'Ilya Green qui sont une ode aux couleurs, à la joie et à la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Jumax
  08 avril 2012
Achille en a marre de sa famille bruyante et va se ressourcer à la rivière où il parle avec un drôle de personnage. Et si sa famille devenait plus calme, l'aimerait-il autant ?
Dois-je dire que les illustrations de Llya Green sont juste fantastiques?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
Lagagne
  15 août 2013
Un joli album où Achille, à la famille pleine de vie mais bruyante et saoulante, aimerait bien un peu de calme. Mais bizarrement, quand il obtient ce qu'il veut, ce n'est pas tout à fait ça...
Une histoire qui nous fait comprendre que tout le monde n'est pas parfait, qu'une famille qui nous aime est bien le principal. Et puis, la perfection est d'un ennui!
Il faut ajouter à cela une petite pointe de rêve, de fantastique. Avec toujours des illustrations vives et dynamiques de Ilya Green.
Commenter  J’apprécie          60
cecilegaultier
  26 janvier 2013
Chez Achile il y a toujours du bruit et du bazar. Un chien qui aboie pour rien, un papa qui écoute du rock à fond, des murs couvert de dessins, des invités qui débarquent… Parfois, Achile en a marre. Il va se promener le long de la rivière. L'eau, les cailloux, le vent… le calme. Petits et grands savoureront cet album où, entre poésie de l'écriture et des illustrations, chacun apprend à apprécier le calme, mais aussi le joyeux bazar de la vie !
Commenter  J’apprécie          10
SophieLJ
  16 juin 2013
Cette histoire écrite par Olivier Adam démarre dans une famille très "seventies" mais rapidement on plonge dans l'univers d'Achile. Là, c'est le rêve et la nature qui dominent. C'est surtout un texte qui rappelle l'importance de la famille. Certes on ne la choisit pas mais souvent, même si on aimerait en changer, on réalise qu'on l'apprécie beaucoup malgré tout. Dans cet album, Achile comprend qu'il n'échangerait pour rien au monde sa famille bruyante et colorée.

C'est Ilya Green qui met en images cette histoire, et comme à son habitude elle le fait bien. Les représentations de la famille sont comme le texte le laisse entendre, vives ! On entendrait presque le bruit qui règne dans la maison en regardant les illustrations.
Ce que j'ai préféré, ce sont celles de la nature avec de nombreux verts et de belles et douces formes. de la même façon que précédemment, on entendrait presque la rivière coulée dans ce décor apaisant. le grand format du livre est au service de ces illustrations qui font rêver.
Lien : http://litterature-jeunesse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Ricochet   29 mars 2012
Un album tout en contrastes qui dresse le portrait d’un garçon fort attachant, et nous livre une profonde réflexion sur le bonheur que l’on va parfois chercher bien loin… avant de s’apercevoir qu’il est à portée de main.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Lexpress   27 octobre 2011
Dans son oeuvre pour la jeunesse, Olivier Adam capte avec poésie ces moments de solitude propres à l'enfance où tout est possible.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Blandine54Blandine54   29 décembre 2017
Parce que c'est beau aussi. Les reflets du soleil à la surface.
Les cailloux mouillés qui prennent des couleurs d'automne.
Les endroits où il y a si peu d'eau qu'on ne la voit presque plus.
Achile enlève ses chaussures. Il marche dans la rivière invisible et fraîche. C'est doux. Et ça glisse un peu.
Au bout d'un moment, la rivière disparaît tout à fait. Comme si elle coulait sous la terre. Il ne reste plus que les herbes hautes. Et des plantes étranges où se reposent des grenouilles, des oiseaux et des papillons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JumaxJumax   03 juin 2012
" Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de a rivière."
Commenter  J’apprécie          150
ColibrilleColibrille   05 mai 2015
Achile s'assied dans le canapé. il regarde autour de lui.
Il écoute le silence. Il n'y a pas un rire. Pas un cri. tout le monde parle à voix basse. on entend le bourdonnement du frigidaire. Ça dure des heures. Il s'ennuie. Il se sent triste. Il a un peu froid. Il a envie de pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   05 mai 2015
Il va se promener le long de la rivière. Enfin seul.
C'est une rivière verte et silencieuse. L'eau coule entre les cailloux sans faire le moindre bruit. Du coup, on entend surtout les arbres qui frissonnent. Achile aime bien. Parce que c'est calme. Ça le change de chez lui.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Adam (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Adam
Après le succès de "La Tête sous l'eau", déjà en cours d'adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps. En librairie le 4 juin !
Résumé : – Faut qu'on se tire d'ici. – Et on ira où ? – Je sais pas. T'inquiète. On trouvera. – Et s'il revient ? – Eh ben il reviendra. – S'il s'en prend à tes parents ? – C'est pas après eux qu'il en a.Qu'est-ce que Leila fout avec moi ?
J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ? Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…
+ Lire la suite
autres livres classés : riviereVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Olivier ADAM : cinéma

Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

Romain Duris
Benoît Magimel
Olivier Sitruk
Edouard Baer

8 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre