Critique de malecturotheque

Demain le travail est un recueil comprenant 12 nouvelles d'anticipation dont la thématique principale est le travail. Une façon pour nous de découvrir ce que les auteur.rices imaginent pour notre futur. Entre l'accumulation de petits boulots, sans savoir si demain on gagnera suffisamment, ou au contraire le travail étant réservé à une élite, autant vous le dire tout de suite : ce n'est ni glorieux, ni optimiste ! Mais voilà, chacun de ces récits nous fait réfléchir, nous touche différemment. Si je me souviens de mon appréciation de chacune des nouvelles, il y en a qui m'ont toutefois moins marquée et je ne me souviens de l'histoire que grâce à mes notes. En parcourant le net, j'ai vu que pour d'autres personnes, ce ne sont pas les mêmes nouvelles qui nous ont impactés. Pour ma part, ce sont les premières et les dernières que j'ai le plus apprécié et dont je me souviens également le plus. J'ai d'ailleurs eu une très bonne surprise avec le Parapluie de Goncourt qui traite du « labeur de l'écriture » (p.466) : on y découvre un premier texte, des échanges avec des correcteurs, l'éditeur, etc. C'est vraiment très intéressant ! Pâles mâles et Canal 235 m'ont également beaucoup touchée ; la précarité des héros ne peut laisser indifférent.e.
Je ne vais pas vous parler de toutes les nouvelles individuellement (quoique si vous voulez un retour sur une nouvelle en particulier, je peux le faire en commentaire) ; j'ai trouvé qu'elles étaient bien écrites, chaque auteur.rice ayant son propre style, une narration et un angle d'attaque du sujet différents. le recueil est dense et certaines histoires sont assez dures à digérer ; il faut alors un temps pour laisser la réflexion faire son bonhomme de chemin.
J'imagine qu'il y a eu des échanges entre les écrivain.es car certains textes font écho les uns aux autres. Alors oui, Vertigeo ne ressemble en rien à Parfum d'une mouffette, mais les textes sont présentés de façon logique ; rien ne semble avoir été laissé au hasard. de plus, oui, ce sont des nouvelles, c'est donc moins développé que pour un roman, et pourtant chaque histoire se déroule de façon cohérente, est suffisamment étoffée pour qu'on puisse d'y plonger pleinement. Quant aux fins, qu'elles soient ouvertes ou non, elles sont bien amenées et les histoires ne s'arrêtent ni trop tôt ni trop tard.

Au bal des actifs. Demain le travail est un ouvrage réflexif riche, proposant des visions différentes quant au monde du travail de demain. Ce n'est pas le genre de livre qui se dévore en quelques jours, non, c'est le genre de livre que l'on prend le temps de découvrir, qui nous fait réfléchir.
Une bonne découverte que je recommande vivement, mais pas à n'importe qui. Demain le travail ne vous fera pas rire, ne vous fera pas passer un moment plaisant. Ce qui ressort le plus, d'après moi, est vraiment la réflexion autour du travail.
Lien : https://malecturotheque.word..