Critique de tamara29

Une jeune femme part à la recherche de son père, Antoine Schaeffer -chanteur à textes connu- qui a tout quitté et dont on a annoncé la mort à Lisbonne.
Pendant sa recherche, la jeune femme se souvient de périodes de sa vie. A la suite de la dépression de sa mère, alors qu'elle était encore enfant, son père l'a emmenée chez lui, dans une maison en Ardèche, loin de la ville. Mais son père est souvent absent, que ce soit pour l'enregistrement d'un nouvel album ou encore sur les routes pour de nouvelles tournées, concerts et promotions. Et même lorsqu'il est là, il n'est jamais vraiment là avec elle, ayant besoin de tranquillité, d'isolement. La maison est entre silence et fêtes, lorsque les musiciens ou chanteuses de son père sont présents. le couple, Paul et Irène, qui entretient la maison, sera son vrai foyer. Ils sont pour cette jeune fille, les éléments, les piliers rassurants durant ces années d'enfance et d'adolescence solitaire.
La narratrice parle de sa mère comme d'une très belle femme, un peu excentrique, qui a besoin de se sentir aimer et du regard des autres pour exister. Elle est le monde mondain, les fêtes et les excès qui vont avec. Son père, quant à lui, chanteur adulé, toujours suivi par les paparazzis et les fans, ressent peu à peu, le besoin de (re)trouver les vraies valeurs de la vie, tendre vers plus de naturel et d'authenticité. Se délester de cette vie d'artiste qui implique les obligatoires interviews dans la presse, les groupies, l'image qu'on renvoie de vous-même, etc. Il a besoin de laisser le paraître pour revenir à l'essentiel, l'être. Ainsi, au fil des ans, il va vouloir arrêter de sortir des albums. Arrêter de se produire jusqu'à arrêter de vouloir composer des chansons pour les autres. Et disparaître loin.
Par son père dans le show-biz, gagnant beaucoup d'argent, cette fille aurait pu être une jeune femme pimbêche et prétentieuse. Elle aurait pu profiter de la notoriété de son père pour aller dans les soirées les plus prisées, faire des voyages à gros standing.
Pourtant, avec le caractère de ses parents, elle a appris à composer avec leurs humeurs. Elle a appris à ne pas prendre trop de place, à ne pas déranger, à se faire discrète, toute petite. Elle est restée simple, s'habillant sans ostentation, se fondant avec discrétion dans le groupe de ses amis. de ses parents peu attentifs à elle, elle est devenue une personne calme, presque invisible aux yeux des autres. Elle aime le silence, les petites rues loin des foules, des gens parmi lesquels elle ne se sent pas très à l'aise. de ses silences, certains la pensent hautaine, d'autres sans caractère. Elle est comme ça. Elle préfère observer les autres plutôt que de parler à tort et à travers. Elle préfère le silence aux bruits trop assourdissants.
J'ai retrouvé dans ce roman les thèmes et le style d'Olivier Adam avec sa douceur, sa sensibilité, son amour pour ses personnages pétris de blessures et de failles. Les phrases courtes, réduites au strict minimum font ressortir l'absence, le manque et la solitude. Elles donnent aussi un rythme au texte, non pas saccadé et énergique mais, à l'inverse, épuré, presque musical, une petit musique douce, un peu triste parfois, dans une ville silencieuse. Et il y a aussi quelques références musicales çà et là tout au long du roman qui collent bien à l'atmosphère…
Cette jeune femme m'a touchée, je ne sais pourquoi, probablement pour ses fragilités, son calme mais aussi sa lucidité face à ce qu'elle est et à ses deux parents. Sans concession mais sans vraiment éprouver de rancoeur de n'avoir pas été assez présents, affectifs et câlins. La douceur et l'affection dont elle a manqué, elle les a trouvées à travers ses amis Sofiane et Théo.
Elle m'a touchée parce qu'elle est allée rechercher son père qu'elle aime. Bien sûr, elle lui en veut d'être parti sans elle, sans penser à elle, d'avoir même pu partir sans plus donner de nouvelles. Mais peut-être qu'elle le comprend. Peut-être simplement qu'elle part à sa recherche pour mieux le comprendre ou pour qu'ils se rapprochent enfin. Ou parce qu'elle l'aime, tout simplement… La recherche de son père qui devient aussi la quête d'elle-même. Elle qui n'était que la fille du chanteur connu, cette fille dont on ne connait pas même le prénom.
Et si on ne choisit pas sa famille, elle est notre point d'ancrage. Mais pour être soi-même et être heureux, il faut parfois aussi apprendre à vivre en dehors d'elle.