Auto édition (26/02/2020)
4.79/5   7 notes
Cinq nouvelles, cinq histoires, cinq genres, tous apparentés à la littérature policière. Un jeu d’ambiances sur fond de crimes en quelque sorte, allant du ton le plus léger au plus sombre.
« Un maire dans la tourmente » : comédie policière régionale dans laquelle le maire d’une commune rurale se retrouve confronté à un meurtre hors du commun.

« Mystérieuses disparitions » : nouvelle mettant en scène des disparitions répétées ciblant des victime... >Voir plus
Que lire après Cinq nuances de polarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà lu et apprécié les romans de Charlotte Adam, mais un recueil de nouvelles, c'est autre chose. Et ça n'est pas simple à réaliser... alors quand c'est réussi, il faut le dire. Et celui de Charlotte Adam l'est, réussi.
J'ai évidemment des préférences, mais il n'y a aucun loupé et chacun des 5 récits est intéressant et surprenant par sa construction. Si celui de "Mystérieuses disparitions" est le plus étonnant de par son point de vue (j'ai beaucoup aimé le choix du narrateur), "Un maire dans la tourmente", et plus encore "L'auteur du crime" et "La gorge infernale" réservent de belles surprises au lecteur. Mon préféré est malgré tout "Mauvaise rencontre" et son trio de mauvaises graines prêt à s'entre-déchirer dans une atmosphère bien sombre. Délicieux.
Bref, un recueil de nouvelles noires à découvrir.
Aujourd'hui, je vous parle de « Cinq nuances de polars - Recueil de nouvelles policières et criminelles » de Charlotte Adam .
L'auteure vous propose cinq nouvelles concoctées aux petits oignons qui vont en séduire plus d'un.

*****
Tout d'abord, je voudrais apporter une précision qui a, selon moi, son importance : hormis la première nouvelle qui s'apparente à un polar, les quatre autres sont pour moi plus classées thriller, voire suspense. Je le mentionne pour éviter que les lecteurs qui n'accrochent pas vraiment avec le polar fuient à grandes enjambées. Ce serait dommage car Charlotte Adam a une très belle plume. Son style est plaisant, fluide et elle sait accrocher le lecteur en diversifiant les points de vue, les personnages, elle sait surprendre le lecteur, l'amener là ou elle veut et manie habilement le suspense. Elle a su également me faire ressentir beaucoup d'empathie pour ses personnages.

« Un maire dans la tourmente ». Cette première nouvelle est drôle, caustique et j'ai beaucoup aimé la façon dont Charlotte Adam malmène son personnage principal qu'est le maire de cette petite commune. Un maire en bien mauvaise posture !
« Mystérieuses disparitions », la nouvelle la plus originale de ce recueil avec un narrateur pour le moins inhabituel. Une série de disparitions inquiétantes dont l'issue sera … vous le verrez. Beaucoup d'empathie et de courage dans cette histoire que j'ai beaucoup aimé.
« L'auteur du crime » Une histoire terrible qui nous montre à quel point nos actes peuvent avoir des conséquences désastreuses voire irréversibles. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui baigne dans l'univers de la littérature. Sans aller jusqu'au même final, j'imagine sans peine que bon nombre d'écrivains en herbe ont dû vivre cette mésaventure.
« La gorge infernale », une histoire durant laquelle votre capacité d'adaptation et votre volonté de survie seront mises à l'épreuve. Homo homini lupus est. Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour survivre !
« Mauvaise rencontre » Une histoire dans laquelle l'auteure joue sur les faux-semblants dans un road-trip à l'issue fatale, comme quoi l'habit ne fait pas le moine ! Une intrigue pleine de frissons et de rebondissements !

Au final, ces cinq nouvelles vous donnent un aperçu du potentiel de cette auteure que je vous conseille si vous voulez un bon moment de lecture !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Un crescendo habilement mené

Ce sont bien des nuances distinctes de polar qu'on peut distinguer dans ce recueil de nouvelles, avec un crescendo très habilement mené entre chaque histoire, d'une comédie humaine provinciale, mêlant rivalité politique et secret de famille à un road trip noir où les personnages font preuve d'une violence morbide. Les personnages sont de plus en plus sombres, l'auteur jouant à nous décrire leurs déviances qui s'amplifient au fil des récits.
On aimera les clins d'oeil et le deuxième degré des deux premières nouvelles « un maire dans la tourmente » et « mystérieuses disparitions ». J'avoue avoir préféré « l'auteur du crime » et son histoire de vengeance machiavélique, « la gorge infernale » et son opération de survie désespérée, et « mauvaise rencontre », un thriller noir aux multiples rebondissements. L'écriture est dense. Les intrigues originales. Charlotte Adam nous livre cinq nouvelles qui nous permettent d'explorer toute l'étendue de la noirceur de l'âme humaine.
Une belle réussite
Ces cinq nouvelles policières vous feront découvrir cinq univers très différents, exploités avec justesse, précision et bien sûr… un grand sens du suspense!
L'auteure a su exploiter avec brio les décors, et l'indispensable ingrédient de toute bonne histoire: les personnages!
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, qui nous plonge dans les réalités d'un petit village de province, avec ses administrés, ses défis politiques et sociaux, portés par une plume sensible et précise, attentive aux petits détails qui nous plongent dans l'ambiance et la singularité.
Je n'ai pas pu lâcher la nouvelle « La gorge infernale » avant la fin. Dès le début, cette histoire vous emporte, vous touche, car il est très facile de s'identifier aux personnages. Elle pose des questions poignantes et profondes, nous confronte à notre condition humaine avec brio.
Et merci à l'auteure pour la qualité de sa relecture: je n'ai relevé aucune faute d'orthographe!
J'avoue avoir été très agréablement surpris par ces nouvelles, alors que le genre polar n'est pas mon préféré. Je ne veux pas spoiler les histoires. Mais ce que j'aime beaucoup chez Charlotte ADAM, c'est sa capacité à nous embarquer dans une histoire et réussir à prendre totalement le contre-pied à un moment ou un autre. Ses capacités à se mettre à la place de « l'autre », quel qu'il soit d'ailleurs, à retourner les situations, à distiller des indices avec suffisamment de saveur pour insinuer le doute, en font une auteure à découvrir. Bravo Charlotte Adam, je crois que je vais continuer à vous suivre.

Tapie dans les buissons, au bord de la route déserte, la Bête attend. Silencieuse, elle observe, allongée dans les hautes herbes du bas-côté de la chaussée. Son heure va venir, elle le sait, elle le sent. Il lui suffit d’attendre. Une proie se présentera, tôt ou tard. Elle retrouvera bientôt les sensations merveilleuses qu’elle éprouve en plongeant dans un corps terrifié qui se débat désespérément. Puis vient le coup de grâce, et avec lui, l’extase ultime. La consommation peut reprendre, la viande est encore chaude, agitée parfois de minuscules tremblements nerveux qui décuplent son désir. Un pur moment de satisfaction. Un plaisir si facile. Une réussite garantie à tous les coups. Du moins jusqu’à présent.
La Bête a déjà fait quatre victimes, en deux mois. Les autorités sont dépassées par la violence des mises à mort et par le mode opératoire de la créature. Les agressions ont eu lieu dans un vaste péri-mètre de plusieurs dizaines de kilomètres carrés, aussi bien de jour que de nuit. Ce qui reste des dépouilles ne laisse pas grand-chose à analyser ; lors de la dernière tuerie, des morceaux de cadavre ont été retrouvés éparpillés sur plusieurs centaines de mètres.
Soudain, la Bête s’aplatit davantage sur le sol, ignorant le papillon qui cherche à se poser sur elle. Elle a entendu quelque chose… Dotée d’une ouïe supérieure à la moyenne, elle sait qu’elle peut faire confiance à ses sens. Et même si l’ouïe lui faisait défaut, son instinct seul lui suffirait pour détecter l’approche d’une proie. Et la voici, la fameuse proie. Elle la distingue à présent, venant à sa rencontre en toute ingénuité. Jeune, agile, gracieuse… Facile. Excellente à consommer. La promesse d’un moment de délice. La Bête s’en réjouit d’avance, le plaisir monte déjà en elle, simplement à l’idée du festin qui l’attend.
Est-il besoin de préciser que je n’envisage pas une seconde d’aller me coucher, malgré l’heure avancée ? Je sens ma respiration se bloquer et je m’efforce de souffler doucement tout en relisant le courriel dans son intégralité. Le message est court et direct : je viens de recevoir une évaluation avec la note de 5, éliminatoire, attribuée par un des membres du comité de « lecteurs avertis ». Ma participation s’arrête donc là.
Refusant encore d’accepter l’inévitable, j’ai besoin d’en savoir davantage et me connecte sur le site du concours pour prendre con-naissance de l’avis accompagnant ce « 5 » fatidique. Il est lapidaire : « Je n’ai pas accroché une seule seconde, je n’ai pas été fascinée, je n’ai pas été emportée ». OK, et… ? C’est tout ? On a le droit d’arrêter le parcours de quelqu’un comme ça, avec aussi peu d’explications ? Même les rares lecteurs « non avertis » qui ont pu me laisser, par le passé, des avis mitigés, développaient plus que cela leur argumentaire ! Madame n’a pas aimé, pourquoi, comment ? Parce qu’elle avait mal dormi, qu’elle avait trop bouffé ou n’avait pas… vous voyez quoi ! La colère remplace la tristesse, je vais contacter les organisateurs pour avoir quelques explications. Comment un « lecteur averti » qui, si ma mémoire est bonne, est un professionnel du monde des livres, peut-il se contenter d’un avis aussi bref et inconsistant ? Et surtout, comment un tel avis peut-il être pris en compte dans un concours et suffire à éliminer un participant ?
Je contacte aussitôt par courriel le site qui organise le concours. Je piaffe ensuite derrière mon écran, attendant la réponse, tout en me doutant qu’elle ne me parviendra pas cette nuit.
— La seule issue pour quitter cet endroit, c’est d’escalader les parois, résume Franck.
— Ou de prendre la gorge en sens inverse : nous sommes descendus vers la vallée, nous pourrions remonter, propose Manuel.
Ce qui inclut de refaire en sens inverse tout le chemin jusqu’à l’épave de l’avion, puis de continuer.
— On ne trouvera rien là-haut ! Il n’y a personne, ce sont les sommets, affirme Franck.
Sa remarque est pleine de bon sens mais, ni moi avec ma cheville en vrac, ni Hervé et son poignet cassé, ni Manuel qui a perdu l’usage d’un bras, n’envisageons sérieusement de tenter d’escalader les parois de la gorge.
— Il faut que vous deux, Flavie et toi, y alliez seuls, décrète Hervé. Une fois sur la crête, vous pourrez peut-être faire signe à un hélicoptère de recherches.
Flavie secoue la tête.
— Je n’y arriverai pas. J’ai le vertige.
La perspective de s’en sortir s’éloigne une fois de plus. L’image de tous ceux qui me sont chers m’envahit.
J’entends le bruit d’une chute derrière moi et je me retourne : Manuel vient de s’effondrer au sol. Nous nous précipitons : il est brûlant de fièvre et tremble sans pouvoir s’arrêter.
— Il lui faut de l’eau, crie Hervé.
— Comme nous tous, grogne Flavie.
Une fois de plus, il faut attendre que la bouteille se remplisse lentement, goutte après goutte. Pendant ce temps, Manuel tient des propos incohérents, parlant de piscine et de soirées déguisées. Au bout d’une grosse demi-heure, nous lui faisons avaler le peu de liquide qui s’est accumulé dans la bouteille. Ce n’est pas avec cela que nous pourrons le réhydrater. Et sans antibiotiques, je ne vois pas comment nous pourrions sauver son bras… ni même sa vie.
— Léonard Peyrac, maire du Fagnet à l’appareil, annonça-t-il.
— C’est le capitaine Fournier. Il y a du nouveau.
— Oui ? Au sujet du cambriolage à La Choune ?
— Non, cette fois il s’agit d’un homicide.
— Un… Un homi…, s’étrangla le maire.
— Un meurtre si vous préférez.
— Je sais ce qu’est un homicide ! grogna Léo.
Il ne manquerait plus que ce fonctionnaire de la ville le prenne pour un attardé ! Évidemment, Le Fagnet et ses cent quatre-vingt-neuf habitants (en hiver, car en été, avec les touristes, la population triplait), ce n’était pas Aurillac, néanmoins, il ne laisserait personne le prendre de haut.
— Quand ça ? Où ça ?
— Le corps n’a pas été formellement identifié pour le moment, mais il s’agirait d’un certain Matthieu Chassagne.
Le frère de Thomas, songea aussi Léo.
— On l’a retrouvé au pied d’une cascade, précisa le gendarme. Un randonneur qui passait par là. Moche découverte pour un vacancier.
— La cascade du Corbeau ?
— C’est ça.
— Il aurait fait une chute ? Pourquoi parlez-vous d’homicide ?
— Parce qu’il avait une flèche en travers du corps.
Je m’étire de tout mon long, appréciant la douce caresse du soleil qui balaie mon corps. Des parfums fleuris flottent dans l’air. Une belle journée s’annonce. Belle à tous points de vue : le temps est clément, j’ai tout mon temps pour paresser à ma guise et, petit plus, Millie devrait passer me voir bientôt. Ah Millie… Sa silhouette longiligne de beauté noire aux mouvements souples et gracieux nous envoûte tous. Ajoutons à cela qu’elle possède une paire d’yeux verts magnifiques et qu’il semblerait qu’elle éprouve un certain intérêt pour ma personne… Si j’ai bien interprété les messages qu’elle m’a envoyés, nous devrions même conclure ce soir. Une belle journée, vous dis-je ! J’ai toujours eu un certain succès auprès du sexe opposé, certains diraient même que je suis un vrai coureur. Je ne me définis pas ainsi, je crois que je suis simplement sensible au charme des belles choses. Et puis, la vie est trop courte, faite de déceptions, de trahisons et de deuils, alors j’ai fait de la maxime « vivons l’instant présent » la devise qui guide mes pas.