Critique de Cricri124

Depuis le départ inexpliqué de sa femme, Paul et ses deux enfants sont inconsolables. Perdus, déboussolés, ils dérivent un peu plus chaque mois. Pour tenter de briser cette spirale infernale vers laquelle ils sont inexorablement aspirés, Paul décide de retourner dans son village natal en Bretagne, ses deux enfants dans son sillage.

L'auteur aborde les affres provoquées par l'absence d'un être aimé. le poids de l'absence, l'incertitude, et ces silences qui creusent des tranchées, y sont admirablement décrits. L'amour paternel vient malgré tout un peu adoucir les états d'âme de cet homme et cette famille en perdition.

Dommage qu'il y ait cet effet de surenchère. Les personnages qui croisent la route de Paul semblent tous plus paumés les uns que les autres. Ça finit par ne plus être vraisemblable. Sans parler de la fin… (et je n'en parlerai pas)

Dommage, car par moment, ce livre nous plonge dans une torpeur mélancolique au coeur d'un paysage tourmenté. Il résonne un peu comme certains airs de blues: la mélodie est harmonieuse mais les paroles désenchantées. Et puis, le disque s'enraye, à mes oreilles en tout cas.