Critique de c.brijs

"Deux milligrammes" évoque la contenance moyenne en nicotine des substituts à chiquer. Cet album-journal-chronique d'un fumeur qui tente d'arrêter a toute une histoire : d'abord publié sous forme de blog, ce journal illustré est devenu un petit livre sorti à petite échelle avant d'être repris à La Pastèque.

Pas directement concernée par le sujet (pas fumeuse moi-même), j'y ai toutefois retrouvé bon nombre de situations vécues par un entourage fumeur...

Tout débute un premier de l'an. Notre narrateur-auteur tombe sur un documentaire "Ouvrez les yeux... La vérité sur le tabac." le premier déclencheur de sa propre croisade contre la cigarette... Un autre argument de choc est cette phrase sibylline de son docteur : "Vous verrez, vous allez retrouver le goût des pommes de terre !" Pour se donner des chances de réussite, il se lance dans la rédaction d'un blog.

Sa lutte connait bien évidemment des hauts et des bas (ce ne serait pas drôle sans ça !) et s'inscrit dans l'ambiance de l'époque qui était à la chasse aux fumeurs. Epoque où le législateur prend une série de lois pour interdire la cigarette dans les lieux publics puis dans les cafés et restaurants. Si au fil des pages, l'auteur nous livre avec beaucoup d'humour son combat, il évoque aussi la malhonnêteté des cigarettiers avec, notamment, leur fameuse "déclaration franche aux fumeurs de cigarettes" de 1954 ; l'hypocrisie des pouvoirs publics, de certains scientifiques et des fumeurs qui se voilent eux-mêmes la face et les discours moralisateurs des non-fumeurs... Plus qu'un récit de ce combat au quotidien pour ne pas rechuter, Benjamin Adam nous offre finalement une réflexion profonde sur les tenants et les aboutissants de cette addiction qui tue en toute légalité !

Côté narration, les pages suivent le cheminement de pensée de l'accro face à face avec son obsession. On a droit ainsi à des ellipses (signe que la tentation devient plus gérable), des retours en arrière (avec les débuts de sa vie de fumeur, les essais ratés,...), des introspections, des rêves et des fantasmes (cf. notamment la scène particulièrement forte de la dernière volonté du condamné)...

Pour ce qui est du dessin, il nous propose un découpage sans case qui peut surprendre au premier abord mais auquel on s'habitue finalement assez vite. Il en est de même pour les commentaires rédigés à la main qu'on peine un peu à lire au début. Les couleurs restent dans les sépias et collent particulièrement bien avec le sujet.

Bref, comme l'indique l'éditeur : "Deux milligrammes n'est pas une méthode pour arrête de fumer mais un livre drôle, ludique et informatif"... Il plaira donc tout autant aux fumeurs en passe de devenir des ex-fumeurs qu'à leur entourage !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..