Vide Cocagne (12/09/2016)
2.78/5   9 notes
En 2013, Vide Cocagne sortait Les Désobéisseurs du Service Public. Dans cet ouvrage collectif, se rencontraient des auteurs de bande dessinée et des salariés de différents services publics (EDF, ONF, éducation nationale, travailleurs sociaux...) en conflit avec leur hiérarchie. A travers leurs portraits, c'est une certaine idée des services publics qui apparaissait mais également un témoignage fort sur l'importance et les moyens à mettre en oeuvre pour le défendre. ... >Voir plus
Que lire après Hôpital public : Entretiens avec le personnel hospitalierVoir plus
Une bande dessinée écrite de façon collective pour parler de l'hôpital public, sur la base d'entretiens avec le personnel du CHU de Nantes. Je ressors de cette lecture à la fois admiratif de l'engagement de ces soignants qui semblent aimer profondément leur métier et le contact avec les patients et les familles malgré la dégradation continue des conditions de travail, et pessimiste face à l'évolution de l'hôpital public depuis plusieurs décennies, avec une politique suicidaire de réduction des coûts et de pressurisation du personnel.