Éditeur : Editions Fabert (28/04/2016)
La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle.
Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le ... >Voir plus

lepk
  08 août 2016
Petit livre d'une cinquantaine de pages et à bas coût. Les auteurs écrivent bien, la lecture est agréable. Il s'agit d'un livre qui aborde le mensonge de manière générale. Les explications font références à L Histoire, la philosophie, la psychanalyse... Comme je m'attendais à un livre qui aborde plus spécifiquement la psychologie du mensonge, j'ai été un tantinet déçue, surtout que les auteurs font références à plusieurs types de mensonge et que celui que j'espérais trouver, celui qui motivait ma lecture, n'a même pas été nommé.
flambotteflambotte   14 janvier 2017
Dans un certain sens, la simulation d'une émotion permet aussi au sujet de l'éprouver ; en simulant, il peut alors reconnaître ce qu'il dissimule en lui. On ne peut donc pas séparer si facilement le vrai du faux, les vrais malades et les faux malades. Car jouer au fou est probablement ne pas aller aussi bien que cela, voire se défendre contre la folie elle-même.
lepklepk   06 août 2016
Le problème de la vérité, fondamentalement humain, apparaît redoutablement complexe.
flambotteflambotte   14 janvier 2017
Le délire reste un monde différent du nôtre, étrange et étranger, mais un monde malgré tout, encore partageable.
lepklepk   08 août 2016
Le mensonge, c’est l’affirmation secrète d’un désir à la fois d’autonomie et de préservation du lien.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus