Critique de Eve-Yeshe

Au départ, tout fonctionne à merveille entre la famille de Zoé et celle d'Émilie, leurs mères, Lisa et Morgane sont les meilleures amies du monde et ce depuis leur rencontre. Elles ont tout vécu ensemble, jusqu'à leur grossesse, donnant parfois l'impression que leur amitié presque amoureuse tant elle est fusionnelle flirte avec la toxicité.

Le père de Zoé est marin, donc souvent absent, son frère Raphaël dont elle fut proche durant l'enfance a brusquement pris ses distances, avant de se perdre dans les amitiés dangereuses, la petite délinquance…

Émilie n'a pas connu son père, elle ne sait même pas de qui il s'agit. Elle est « différente » comme on dit, hypersensible, elle ne supporte pas qu'on la touche, elle est harcelée à l'école, car elle fait des rêves prémonitoires qui poussent les autres à la traiter de sorcière. Brave petit soldat Zoé veille.

Tout ce fragile équilibre explose un jour, sans crier gare Émilie et sa mère sont parties sans laisser d'adresse. Zoé a très bien compris qu'il s'est passé quelque chose de grave entre leurs mères, mais c'est l'omerta avec tous les dégâts que cela engendre. Peu à peu elle va rejeter cette mère qu'elle juge coupable.

Alors qu'elle était très bonne élève, sociable, aimée de tous, elle est tellement désorientée par ce départ, qu'elle devient l'ombre d'elle-même, se lancera dans des études de théâtre sans conviction, vivant de petits boulots ; seul son ami Tristan arrive à la maintenir en vie (mode survie plutôt) en lui proposant même de jouer dans le court-métrage qu'il commence à tourner.

Lorsqu'elles se revoient quelques années plus tard, travaillant dans le même café-restaurant, Émilie est réticente, néanmoins, des liens se retissent mais il est hors de question que Zoé en parle à sa mère.

Juliette Adam nous raconte une très belle histoire d'amitié, sur fond de secrets, de vies bouleversées, de liens familiaux qui se tendent jusqu'à l'extrême. Elle analyse avec beaucoup de sensibilité les liens entre les deux jeunes filles, les différences, l'hypersensibilité de l'une, l'autre qui se transforme en mère Térésa, hyper-protectrice avec les autres, se négligeant elle-même, la présence symbolique ou physique du père, les couples trop fusionnels, sur fond de dépression…

Elle parle également avec finesse de la fascination de Zoé pour la mère d'Émilie, tellement plus flamboyante que sa propre mère, et des difficultés que cela peut entraîner, tant pour se construire que pour la possibilité de pardonner.

J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont bien analysés, ont de la profondeur, l'auteure ne sombre jamais dans la mièvrerie, ou la romance. Juliette Adam parle très bien de la fragilité des êtres, de leurs fêlures, qui finalement viennent faire écho aux nôtres, dans ce monde moderne si compliqué.

Je n'ai pas lu son premier roman, car j'étais un peu réticente, je méfie toujours un peu des filles ou fils de… et il se trouve que j'aime bien le style d'Olivier Adam dont j'ai lu plusieurs romans, et je n'ai pas eu le réflexe de comparer, je me suis laissée porter par le récit et j'ai passé un bon moment.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#Nosmainsdanslanuit #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..