François de Singly (Éditeur scientifique)
EAN : 9782091906461
Nathan (06/09/1994)

Cet ouvrage retrace les changements macro-sociaux qui sont à l'origine de la médecine moderne et du statut du malade aujourd'hui. Il montre comment le social façonne les états de santé des individus, les interprétations qu'ils en donnent, mais aussi leurs pratiques. Ce livre permet de saisir les enjeux du système de santé actuel, marqué par le retour de l'épidémie et l'irruption de la maladie dans l'e... >Voir plus
Que lire après Sociologie de la maladie et de la médecineVoir plus
Ce n'est qu'à la fin du siècle, en 1892, que les médecins obtiendront une loi qui les satisfasse. Elle supprime les officiers de santé, punit sévèrement l'exercice illégal et reconnaît donc aux médecins le monopole des soins médicaux.
En diagnostiquant une maladie, le médecin ne fait pas que décrypter un état organique, en déclarant un individu "malade", il porte un jugement qui dépasse son état corporel et qui, retentissant sur son identité, lui assigne une position dans la société.

>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de la technique (28)