Auto édition (09/12/2019)
4.19/5   21 notes
Vivez-vous la vie de vos rêves ?
Pour Nora, quadragénaire angoissée, la réponse est NON.
Aussi, lorsqu'elle tombe sur une publication qui annonce un prochain concours d’écriture, elle décide de tenter sa chance et de réaliser ce vieux rêve.
Oui, mais voilà, la tâche s’avère bien plus compliquée que prévu pour cette spécialiste de la procrastination. Surtout lorsque sa meilleure amie l’envoie au fin fond du Panama et qu’elle y croise des personna... >Voir plus
Que lire après Il me disait ose (ou quelque chose comme ça)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Nora, 44 ans habite Bruxelles, va-t-elle céder à la tentation, celle de participer à un concours d'écriture.
Les doutes vont s'installer.
Son amie Carolina va prendre les choses en mains, la tirer vers le haut et c'est comme cela que Nora soutenue par ces proches va s'envoler vers le Panama et le Costa-Rica afin d'y trouver la sérénité pour concrétiser son projet.
Son voyage va être composé de belles rencontres et …
A vous de vous lancez, d'attacher votre ceinture afin de partir à la rencontre de Nora et ses amis.

Je ferme le livre, l'émotion est présente.
Le Panama et Costa-Rica, des mots qui se métamorphosent en clichés photographiques dans la tête et mes yeux sont émerveillés. L'immersion est totale.
Toutes les personnes que j'ai rencontrées lors de ma lecture m'ont laissé de la saveur, de la couleur par leur force, leur caractère. ils sont tous tellement attachants.

L'on retrouve également la passion d'Helene pour la plongée sous-marine qui me font ressurgir des souvenirs d'enfants.
J'ai retrouvé les rues de Bruxelles dans lesquelles j'ai flâné toute ma jeunesse.
L'écriture est une suggestion tout en finesse.
Libre à vous de vous laisser guider.
C'est un cadeau que l'on savoure page après page.
Un rayon de soleil dans la grisaille du quotidien.
Le lâcher-prise, s'ouvrir au monde passer le pas et aller au bout de ses aspirations.
Merci Hélène pour cette expédition, je n'en ressort pas indemne car si j'avais pu le lire il y a des années peut-être m'aurait 'il aidée à transformer mes utopies en concrétisation.
Ne passez pas votre chemin et découvrez l'ouvrage de l'autrice, il en vaut la peine.
Je n'arrive pas à le cataloguer. Ce n'est pas une feel good ni un livre sur le développement mais un savoureux mélange des deux….

Chère Hélène,
Agréable sensation que celle de me sentir bien dès les premières lignes de ton livre, de me lover dans cette lecture et de me trouver parfaitement à ma place, d'avoir l'impression que tout me correspond, que sans me connaitre tu me comprends si bien.
J'attendais un roman de développement personnel, de ceux qui te disent ce qu'il convient de faire, et en fait pas du tout, pas de jugement, aucune pression juste un récit où il est facile de prendre quelques idées ou pistes de réflexion, de venir picorer ce que l'on veut, un espace de liberté, et surtout une histoire. Celle d'une femme, toi, moi ou toutes les autres, toutes les personnes avec des idées de projets et juste une décision à prendre : oserais-je ?
Ce voyage, celui de ton héroïne pour trouver ses propres réponses, j'ai aimé le contempler. Tu as dans l'écriture ce petit quelque chose de généreux, une bienveillance qui rassure et dans tes mots des petites bulles de gaités qui éclatent un peu partout. Te lire c'est vivre un moment doux, c'est respirer tranquillement, une parenthèse qui ressource, c'est se laisser porter et entendre ce que tu nous murmures avec délicatesse.
On suit tes personnages avec plaisir, on les observe et ce regard que l'on porte sur eux c'est une autre façon de se regarder soi-même, de se dire que là il serait possible de….qu'il est toujours temps….qu'une pause pourquoi pas…..et surtout de se dire que le plus difficile est juste le premier pas.
Et le premier, c'est tout simplement de commencer à te lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Ne permets plus aux événements négatifs d'envahir ton présent pour construire ton futur"

Et si nous réalisions nos rêves ? Si au lieu de douter, d'hésiter, de se tourner les possibilités 1000 fois en tête, nous décidions de simplement dire "oui" aux opportunités qui s'ouvraient à nous et de provoquer les situations que nous voudrions. Si tout simplement, nous osions ? 🌸

Nora rêve d'écrire un roman depuis plusieurs années. Or, en découvrant un concours d'écriture lancé par son auteure préférée, elle décide de se lancer. Mais le doute plane, en sera-t-elle capable ? Ses proches, tous d'un immense soutien, lui offrent des vacances au Panama pour qu'elle puisse réaliser son rêve d'écriture dans un cadre propice à l'inspiration. Terrifiée par l'inattendu, par l'avion, par la solitude, elle accepte malgré tout. Ce choix sera déclencheur dans le basculement de sa vie.

"Des gens comme vous et moi, ni plus ni moins, qui ont un jour décidé de vivre la grande aventure de la vie"

C'est positif, c'est frais, c'est rêveur, c'est paradisiaque, c'est révélateur, c'est psychologique, c'est souriant ☀️
On se reconnaît en Nora, on se complait dans nos quotidiens, on n'ose pas et on aime notre sécurité. Mais parfois, suivre nos rêves a du bon et on se prive parfois trop de les réaliser.
Ce roman fait du bien, il fait voyager (je veux visiter le Panama et le Costa Rica à présent !), il m'a rappelé mon baptême de plongée en Guadeloupe et comme Nora, j'en prenais plein les yeux.

Merci Hélène de m'avoir faite passer un bon moment dans ma petite bulle de rêves. Je m'y suis sentie sacrément bien. ☀️🐳
Voilà un roman parfait pour se détendre, et en ce moment, je ne sais pas vous, mais moi j'en ai bien besoin ! En plus il nous fait voyager puisqu'on part de Belgique pour aller au Panama et au Costa Rica. On va pouvoir remettre nos maillots de bain, vivre en short et en tongs, découvrir la plongée sous-marine, oser de nouvelles expériences !
🐟
Nora a 44 ans, son mari l'a quittée il y a deux ans, elle se sent étriquée dans sa vie car envahie de peurs. Elle lit des bouquins de développement personnel mais n'ose pas tellement reprendre sa vie en main. Un jour, elle décide de participer à un concours d'écriture et ainsi oser écrire un roman qui est son rêve de toujours. Pour lui permettre d'écrire au calme, sa meilleure amie lui offre un mois de vacances au Panama (je veux bien la même best friend moi 😉).
🐟
Nous avons ici un vrai roman feel-good, plein d'humour, de bienveillance, de douceur et qui donne envie de croire à ses rêves.
"Le respect de soi est aussi le respect du temps pour soi. La nuit la plus sombre débouchera sur une aube nouvelle".
On s'attache facilement à Nora et on a envie de la voir heureuse, comme une amie.
🐟
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Amateurs de feel-good, je ne peux que vous conseiller ce roman qui fait du bien au moral 💙.
Nora, à laquelle je me suis parfaitement identifiée, décide de dépasser ses peurs et choisit de sortir de sa zone de confort en laissant tout derrière elle pour partir à l'aventure.
Commence alors pour elle un voyage initiatique dans lequel on la voit se transformer peu à peu, prendre confiance en elle et enfin lâcher prise !

Il y a deux ans, j'ai été Nora. J'ai tout laissé et je suis partie faire le tour du monde. Comme elle, j'ai osé et j'ai suivi mes rêves. Je me suis donc sentie tellement bien dans cette lecture, qui a résonné en moi, comme si elle avait été mise sur mon chemin pour me rappeler tout ce que j'avais appris lors de ce voyage...

C'est une belle histoire que celle de Nora, toute douce, remplie d'optimisme, une histoire que l'on vit pour trouver des réponses, pour savoir ce que l'on veut dans la vie et pour découvrir où se situe le bonheur. Un voyage pour la quête de soi...

J'ai aimé "écouter" les messages d'espoir et de courage, sans jugement, transmis avec beaucoup de bienveillance et de subtilité.

Le dépaysement est total, avec de magnifiques paysages très bien décrits. La plongée y est très présente et j'ai retrouvé toutes mes premières sensations une fois la tête sous l'eau.

Tel un bouquet de fleur, c'est un livre que je vais à coup sûr offrir autour de moi, pour faire du bien à mes proches.

Merci Hélène, pour ce beau récit, qui m'a fait voyagé, mais pas que...
Beaucoup d'émotions sont remontées. Ainsi que quelques piqûres de rappel pour me montrer de ne pas oublier d'être heureuse !

C'est très contagieux, le sourire. Et ça embellit les personnes, ajoute-t-il en me regardant.
Dans la vie, Nora, à la seconde où tu prends une décision en accord avec toi-même, l'univers se met en mouvement pour te permettre de réussir ce que tu as enclenché.
Rien n'émerveille plus un professeur que le plaisir qu'il lit dans les yeux de son élève.
La plupart des gens pensent que ne rien faire, c'est perdre son temps. Or, c'est dans ces moments précis que l'esprit peut s'adonner à la rêverie et saisir la poésie de la vie pour la matérialiser.
Que sait-on des gens de leurs désirs, de leurs peurs, de leurs espoirs, de leurs rêves ?