AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782923841793
109 pages
Éditeur : Les Editions de La Pastèque (20/11/2015)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d'un adversaire. Herb, Jed et Hawk ont ajouté un paramètre : celui qui pose un joker peut échanger son jeu et sa vie entière jusqu'au dimanche suivant.
De cet échange initial en découleront d'autres, telle une réa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
argali
  22 décembre 2015
Ce roman graphique séduisant paru aux éditions de la Pastèque est un petit bijou de précision et d'humour caustique. Bien que le départ de cette histoire soit sordide, l'ironie et le second degré parsèment l'album.
Les héritiers d'une grosse entreprise de construction sont retrouvés morts. Leurs veuves et leurs nombreux enfants prennent la fuite. Les voisins s'interrogent et cherchent à comprendre. Quant aux protagonistes du drame, ils vont déclencher une réaction en chaine qui va assez vite leur échapper. Est-on toujours conscient des conséquences des choix que l'on pose ?
Benjamin Adam a choisi pour son récit une construction narrative incroyable, donnant la parole à chacun des personnages et faisant appel à de nombreux flash back. On pourrait craindre que cela ne crée une certaine confusion mais il n'en est rien. Tout est parfaitement maîtrisé.
Ce roman-puzzle tout en noir et blanc est palpitant d'un bout à l'autre. de péripéties en péripéties, l'intrigue se complexifie introduisant l'un après l'autre, divers acteurs. Leurs récits s'imbriqueront l'un dans l'autre influant sur l'histoire et ajoutant une pièce au tableau final. le rythme est enlevé et ne faiblit jamais maintenant le lecteur en haleine jusqu'au bout.
le dessin épuré, élégant et équilibré ajoute un plus indéniable à l'histoire. Cette surprenante bande dessinée savamment construite, au sens aigu du détail et au lettrage soigné, est à découvrir absolument.

Lien : http://argali.eklablog.fr/me..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
valeriepasdeloup
  24 juillet 2017
Benjamin Adam nous offre une lecture bien agréable, rythmée, en noir et blanc, drôle et jamais sinistre malgré le nombre de cadavres. La liberté de la presse, les possibilités conjugales, la place de l'enfant, le rôle d'une grosse entreprise dans une région sont des thèmes abordés dans cette bande dessinée. Parfois, les dessins de certaines cases sont traitées comme ceux d'un manga. le noir et le blanc s'alternent délicatement selon les planches, les bulles et les personnages (champ/contre-champ). L'histoire nous entrâine rapidement dans un polar où on espère une fin heureuse malgré tout car des enfants, 15 en tout, sont là.
Commenter  J’apprécie          40
mesechappeeslivresques
  30 juin 2020
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman graphique sort des sentiers battus. Impossible de résumer cette histoire à multiples tiroirs qui part dans tous les sens mais qui réussit le pari de ne jamais perdre le lecteur en route.
De l'intrigue, je ne vous en dirai presque rien car l'effet de surprise donne toute sa saveur à cette lecture. Dès les premières pages, je me suis demandée où l'auteur m'avait embarquée.
Il y a des meurtres, des parties de huit américain aux conséquences bien lourdes, la cavale de deux soeurs jumelles avec leurs 15 enfants illégitimes, la fugue d'un enfant qui en sait un peu trop et des médias qui en prennent pour leur grade.
Vous l'aurez compris, aucun temps mort et les rebondissements s'enchaînent, le tout avec une incroyable maîtrise.
D'autre part, la construction narrative sous forme de récit choral est vraiment épatante. A tour de rôle, un nouveau personnage entre en scène, complexifiant ainsi l'intrigue sans aucune confusion.  
Un récit noir, à la fois drôle et mordant, qui tient en haleine. Quant aux illustrations en noir et blanc, elles sont agréables à l'oeil et j'ai apprécié le travail effectué sur la typographie.
Une lecture rythmée, surprenante et ingénieuse qui se démarque sans conteste par son originalité. C'est déjanté et vraiment efficace.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Esa
  11 juin 2017
Joker a fait de Benjamin Adam le grand vainqueur du prix littéraire des lycéens 2017 du 93, et on comprend bien pourquoi. Sa bande dessinée est simple mais a un humour noir efficace. La trame, bien que prévisible offre tout de même aux lecteurs un petit suspense qui le pousse à parcourir les pages avec ardeur. En bref, une bande dessinée unique et agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Milleviesenune
  28 mai 2016
Jed et Herb sont frères jumeaux, mariés à des soeurs jumelles. Ils travaillent tous les deux pour Batimax, la grande entreprise de construction de la région.
Jed a sept enfants, Herb en a huit, plutôt bruyant comme vie. Tous les dimanches, Jeb et Herb retrouvent leur cousin Hawk pour une partie de huit américain. Ils jouent à ce jeu depuis des années et, depuis des années, ont instauré une règle particulière : celui qui a le joker échange son jeu contre celui qu'il veut et, par le même pouvoir, échange sa vie avec ce dernier pour une semaine.
Hawk ne travaille pas chez Batimax ; il en est l'héritier. Lorsque Jeb et Herb échangent leur vie contre la sienne, ils profitent d'une semaine de vacances et du luxe de sa grande maison. Lorsque Hawk échange sa vie contre celle de Jeb ou Herb, il profite d'une semaine en famille, des enfants qui l'adorent.
C'est une vie un peu étrange mais elle convient à tout le monde et même le chef de Batimax s'est habitué de voir l'héritier devenir l'un de ses employés.
Dans la région, Batimax a plein pouvoir, même sur la presse. le seul journal local, la Dépêche du Nord, dépend de l'entreprise et ne peut donc pas se permettre de mettre le doigt sur les pratiques parfois douteuses du groupe – à commencer par la disparition des autres titres de presse.
Pour contrer tout cela, l'ophtalmo de la ville a l'idée de créer un titre indépendant, Diagno, aidé d'anciens journalistes. Ce qui donne des pages un peu différentes mais très agréables.
Comme souvent, j'ai envie de ne pas trop en dire pour ne pas vous enlever le plaisir de l'histoire. Sachez seulement qu'il sera question des secrets d'une grande famille (15 enfants, tout de même !), d'une cavale qui prend des airs de colonies de vacances, d'entreprise et d'héritier(s), d'argent (comme dans toutes les familles). Chaque planche est centrée sur un personnage, mais toujours avec un narrateur à la troisième personne (une seule histoire racontée par différents angles mais qui reste objective, donc). Joker est une BD très différente de ce que je lis habituellement mais elle a su me convaincre et m'arracher un coup de coeur alors même qu'aucun personnage n'a réussi à me toucher véritablement, si ce n'est Joker, … mais qui est-il ? Pour le savoir, il va falloir la lire !

Lien : http://milleviesenune.com/jo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Chro   16 décembre 2015
Joker pourrait être considéré comme un lointain descendant du génial Château des destins croisés d’Italo Calvino.
Lire la critique sur le site : Chro
BoDoi   15 décembre 2015
Un album qui allie donc virtuosité et inventivité, et ne manque que d’un peu de maîtrise.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre   03 décembre 2015
On aurait tort de passer à côté de ce cocktail étonnant et incisif.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NievaNieva   02 mai 2017
Pêche macabre au château Batimax
De notre envoyé spécial, J.-M. Vançon

Il n'était pas plus de quatre heures du matin quand la police a sorti des eaux le premier corps de ce qui restera comme une pêche miraculeuse de bien sinistre mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
valeriepasdeloupvaleriepasdeloup   24 juillet 2017
Dès le dimanche suivant, tout le monde s'est installé au château. Les hommes et les enfants pêchent; Charlène et Darlène lisent au soleil. C'est une belle journée. Tout en serait resté là, s'il n'y avait pas eu Drix. Drix est le chien de Jed. Il a passé la journée à faire des trous dans le jardin. Jed occupé à l'autre bout du lac, ne l'a pas vu faire, sinon il l'en aurait empêcher, comme d'habitude. Il aurait été bien inspiré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Benjamin Adam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Adam
Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le-coeur-battant-du-monde.html Révolution, Tome 1 : Liberté de Florent Grouazel, Pierre Serna, Younn Locard aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/137024-achat-bd-revolution---1-liberte.html Une aventure du Lieutenant Blueberry - tome 1 - Amertume Apache de Sfar Joann et Blain Christophe aux éditions Dargaud (Kevin) https://www.lagriffenoire.com/1027452-achat-bd-bluberry-par----une-aventure-du-lieutenant-blueberry---tome-1---amertume-apache.html Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1012665-achat-bd-les-indes-fourbes.html Clyde fans de Seth aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1028723-article_recherche-clyde-fans.html le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1028724-article_recherche-le-lambeau.html le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011569-divers-litterature-le-bal-des-folles.html Les choses humaines - Prix Interallié 2019 & Prix Goncourt des Lycéens 2019 de Karine Tuil aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1011991-romans--les-choses-humaines.html le Jardin de Hye-Young Pyun, Yeong-Hee Lim aux éditions Rivages/Noir https://www.lagriffenoire.com/1016916-nouveautes-polar-le-jardin.html Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/100707-bd-dans-la-combi-thomas-pesquet-dans-la-combi-de-thomas-pesquet.html Tu mourras moins bête T1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/28352-bd-tu-mourras-moins-bete-t01-la-science-c-est-pas-du-cinema.html Tu Mourras Moins Bete T2 de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/33818-bd-tu-mourras-moins-bete-t02-quoi-de-neuf-docteur-moustache.html Tu mourras moins bête T3 - Science un jour, science toujours ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/30064-bd-tu-mourras-moins-bete-science-un-jour--science-toujours--vol3.html Tu mourras moins bête T4 - Professeur Moustache étale sa science ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/30142-bd-tu-mourras-moins-b
+ Lire la suite
autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3842 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre