De Kyoto, il n'avait rien découvert. Il avait tout reconnu. La lumière, la géographie, l'air. Tout lui était familier. Comme si le dernier séjour ici, datant pourtant de 3 ans, s'était imprégné en lui. Mais, à l'époque, Simon était venu avec Marie, sa femme, et Chloé, sa fille. Aujourd'hui, il est seul à arpenter les rues si animées et colorées de cette ville immuable. Chloé n'est plus et Marie est partie. Bercé par la mélancolie, déambulant au gré de ses envies, la douceur des lieux et la poésie des paysages l'apaisent.

Voilà un petit roman bien original: à gauche, le texte d'Olivier Adam, à droite, les photos d'Arnaud Auzouy. Les deux se complètent parfaitement car l'auteur décrit longuement les paysages environnants et les émotions suscitées. de par ses photos, il se dégage de ce roman une certaine douceur et mélancolie. L'on est bercé par l'onctuosité et la délicatesse des mots, par la finesse des descriptions et par l'écriture plus que jamais poétique et envoûtante d'Olivier Adam. Il nous livre un petit roman d'une grande sensibilité tout en harmonie.

Un voyage dépaysant à bord du Kyoto Limited Express...
Ce que, entre autres, il y a de formidable sur Babelio, ce sont les échanges que nous pouvons avoir avec nos amis-lecteurs. Cette passion sincère que nous partageons nous offre un éclairage plus large de par nos différences de vue sur une même oeuvre.
Il y a près de quatre ans, j'avais posté une critique assassine du roman "Les lisières" d'Olivier Adam. Faisant preuve d'une belle ouverture d'esprit, Bookycooky - pourtant conquise par ce roman et l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur - a "entendu" et liké mon petit coup de gueule. Puis, nous en avons discuté en aparté et, afin de donner une seconde chance à Olivier Adam, elle m'a suggéré de lire ce roman qui ne ressemble à aucun de ses autres.

En effet, je n'ai absolument pas retrouvé dans Kyoto Limited Express ce qui m'agace et m'ennuie dans le style habituel de l'auteur.
Cela s'apparente à une sorte de récit de voyage empreint de mélancolie - ça reste quand même du Olivier Adam - mais les descriptions de paysages et des caractères nippons sont joliment écrits et les splendides photos d'Arnaud Auzouy les illustrent parfaitement.

Si je n'ai accordé qu'un 3/5 à ce livre c'est essentiellement parce que je ne suis pas spécialement friande de ce genre littéraire et que le Japon ne m'attire pas plus que ça. Mais, cette fois, cela n'est pas imputable à la personnalité et au style de l'auteur.
Ce livre est un petit bijou. En quelques phrases et quelques images, les auteurs ont réussi à me replonger dans les émotions les plus fortes et les plus belles de mon séjour japonais.
Kyoto, une ville où l'on se sent spontanément chez soi.
Une ville à vivre, à effeuiller, à déguster, à contempler.
Le Chemin des Philosophes, un lieu à arpenter, pour s'apaiser.
Les jardins japonais, des royaumes à savourer, pour méditer.
Le vol des libellules fluorescentes à surprendre, pour se ressourcer.
Les temples, des oasis vibrantes à expérimenter, pour se relier.

La souffrance de l'amour qui se défait ajoute au récit des points de suspension. Le temps semble s'être arrêté dans la bambouseraie.

L'écriture d'Olivier Adam m'émerveille, m'attire, me subjugue, me capte dès les premiers mots.
Le regard d'Arnaud Auzouy m'émeut, me trouble, me captive, m'hypnotise de ses partages colorés.
Ensemble, ils me transportent !
Le voyage est délicieux !
Faut-il vraiment rentrer ?
Olivier Adam bénéficia de la possibilité de s'installer pendant plusieurs mois dans la Villa Kujoyama, pépinière d'artistes français et japonais située sur une colline surplombant Kyoto, sur le même modèle que la Villa Médicis.

Dans Kyoto Limited Express, Simon, son double narratif, revient dans l'ancienne capitale de l'Empire. On le suit dans ses pérégrinations contemplatives dans la ville. Il retrouve avec nostalgie la Villa Kujoyama dans laquelle il vécut le temps de son séjour quelques années auparavant avec sa femme et sa fille. Très vite, on comprend qu'une séparation, et même pire, est survenu. Olivier Adam fait rarement dans le comique. Sans sombrer pour autant dans une sinistrose morbide comme c'était le cas dans Les lisières.

Ici, on a plus affaire à une mélancolie douloureuse mais qui cherche à s'apaiser en revenant sur des chemins où son bonheur vécut. Simon déambule ainsi sur le chemin des philosophes, endroit célèbre de Kyoto et propice à la méditation, sur les bords de la rivières, dans les izakaya, etc.

En parallèle du récit, le photographe Arnaud Auzouy donne vie au texte avec ses superbes clichés de la ville. L'ensemble, mots et images, est très réussie et incite au voyage vers l'antique cité des empereurs japonais. Beaucoup d'émotion se dégage de l'histoire et des illustrations qui l'accompagnent. La connaissance de la ville et de ses recoins d'Olivier Adam offre une vraisemblance indéniable.

Avec le Coeur régulier, Kyoto Limited Express est ce que j'ai préféré parmi son oeuvre littéraire. le fait que cela se déroule au Japon doit y être pour quelque chose...
Simon, de retour à Kyoto, nous promène, à la façon de Jirō Taniguchi avec L'homme qui marche sur les lieux où il a été heureux avec sa femme et sa fille, il y a trois ans de cela. Construction originale, puisque scandée en deux parties : celle de gauche le texte d'Olivier Adam, celle de droite des photos de Arnaud Auzouy qui nous happent et nous parlent autant que la prose. C'est profond, alors que ça parait léger. Nostalgie, poésie, sensibilité, écriture tout en délicatesse. Belle découverte ! du pur bonheur à la façon de Christian Bobin.
L'histoire est triste.
Un homme en dérive, un homme en recherche, un homme qui retourne sur ce qui fut.

Puis il y a les photos et l'interférence entre textes et images se met à vibrer.
Délicatesse des descriptions, lieux magiques, un Japon moderne, un Japon traditionnel, se mettent à vivre sous la plume précise d'Olivier Adam.

Au-delà du prétexte de l'écriture, c'est un pays qui se révèle, un pays qui se découvre.
Des lieux, des temples, des routes, des étangs, une végétation, des kakis qui jonchent le sol, le saké, des êtres qui déambulent (presque modianesque), Olivier Adam nous transporte dans ces lieux.

Au-delà du personnage et de sa nostalgie douloureuse, on goûte, voit, sent… bref les sens sont en éveil et une culture s'offre à nous…

Livre délicat.
Le retour à Kyoto pour Simon Steiner, retour vers des lieux de bonheur qu'il espère inchangés, retour sur sa vie heureuse quand il était avec sa femme et sa fille. Simon Steiner nous embarque avec sa mélancolie dans ses souvenirs, sa douleur, ses réflexions au travers des paysages splendides de Kyoto en particulier, l'autre héroïne du livre. Les photos d'Arnaud Auzouy m'ont donné l'envie de faire mon sac et partir faire un pèlerinage. Un bel exercice entre l'auteur et le photographe, un ravissement pour les yeux.
Dans ce récit inédit d'Olivier Adam, on y retrouve toute la dureté des thèmes qui jalonnent ses romans précédents. C'est une histoire assez sombre certes, mais profondément belle. A la lecture, on se sent comme partager entre une infinie tristesse et une douceur apaisante. le texte est alors en parfait accord avec ce sentiment de quiétude et de trouble qui se dégage des photographies d'Arnaud Auzouy. Ces dernières sont pour moi absolument sublimes. Elles sont tout à la fois délicates et très évocatrices. A mon sens, Kyoto Limited Express est un monologue intérieur réussi : une alliance poétique tout en émotion bercée entre la beauté des mots et des images.
La couverture de ce livre illustre parfaitement son contenu. Olivier Adam signe là un court roman pudique et poétique, ponctué par les photos intimes et intenses d'un Japon que l'on découvre sous un nouvel angle.
Un roman sensible et touchant.
Un beau livre qui mériterait un format mettant plus en valeur le talent du photographe.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Simon Steiner revient à Kyoto pour revivre les souvenirs d'un bonheur familial disparu.
Le lecteur accompagne le narrateur dans ses escapades Kyotoïtes et découvre en contrepoint les photos illustrant le récit.
J'ai été touchée par la délicatesse et le style pudique d'Olivier Adam. Les photos d'Arnaud Auzouy sont magnifiques même si le format poche ne leur rend pas tout à fait justice.

Un récit empreint de sensibilité sans mièvrerie. Un beau moment de lecture.