Simon Steiner, le narrateur, porte toujours le deuil de sa fille Chloé, morte à l'âge de 4 ans quelques années avant l'époque du roman. Il est retourné à Kyoto où ressurgissent les souvenirs de cette période heureuse où sa compagne et lui étaient encore ensemble, du vivant de Chloé, unis dans le bonheur et la découverte de la ville.
Construit sur les pages paires de texte et impaires de photographies, le roman permet la découverte de Kyoto sous tous ses aspects. La narration entière est emprunte d'une profonde mélancolie, d'une envie de vivre perdue. de ce fait, Simon semble décrire Kyoto avec une sorte d'émerveillement blasé.
Outre le style d'écriture qui n'est pas vraiment ma tasse de thé, la description des sentiments de Simon, son mal-être sonnent tellement "vrais" que la lecture a suscité chez moi un certain malaise.
Olivier Adam a vraisemblablement écrit ce petit roman à partir des photos de Arnaud Auzouy. le roman utilise les pages paires et les photos les pages impairs, le papier est glacé, les photos ont l'air intéressantes ainsi que le concept. Cependant le roman reste à la surface des choses, il fait penser à un exercice genre: "écrivez une histoire à partir des images", il est difficile de laisser son imagination suivre le fil du texte car à chaque page, une photo l'illustre; c'est un peu comme regarder une adaptation cinématographique d'une livre, une fois le film vu, il ne vous reste rien de vos images mentales issues du livre, les personnages resteront à jamais pour vous les acteurs du film.
Je ne suis pas rentré dans son histoire qui se veut triste et sentimentale, elle m'a seulement paru pathétique et ennuyeuse. Les photos sont jolies mais pas exceptionnelles non plus, semblables aux photos prisent lors de vacances au Japon par n'importe quel photographe amateur éclairé, des cadrages intéressants mais le texte les dessert. A la page 89, une photo d'enfants assis sur des balançoires dans une aire de jeu, jouant chacun pour soi à des jeux vidéos m'a paru bien sentie, mais n'est pas développée dans le texte, c'est dommage.
L'idée était intéressante mais ça ne fonctionne pas.