Editions Fleurus (04/10/2013)
4.5/5   1 notes
L'Egypte antique raconte la vie et les croyances des hommes, femmes et enfants, à l'époque des pharaons.... Le peuple grec livre tous ses secrets : ses dieux, son arme, l'invention de la démocratie, des jeux Olympiques... Rome dévoile ses origines légendaires, ses conquêtes, ses colonisations, ses constructions qui ont profondément marqué le monde jusqu'à la fin de son immense Empire.
Trois chroniques vivantes,
trois civilisations remarquables pour déc... >Voir plus
Que lire après L'Antiquité : Au temps des Pharaons, des Grecs, des RomainsVoir plus
Un livre emprunté à la médiathèque pour aider de jeunes collégiens à réaliser un exposé sur les Dieux grecs.
Un ouvrage particulièrement ludique, très bien illustré , des mots expliqués, des pictogrammes aident à identifier la nature des informations données (politique, économie, commerce, religion, archéologie...)
Un ouvrage de référence pour faire apprécier l'histoire en 6ème !

Les Mystères d'Eleusis
Dans le sanctuaire d'Eleusis où l'on vénère Déméter et sa fille Perséphone, l'essentiel des cérémonies consiste en une initiation des fidèles à des Mystères. Ce culte tenu secret - d'où son nom- est en relation avec la fécondité et la résurrection. On sait seulement qu'après une formation ouverte à tous, citoyens ou esclaves, les fidèles sont purifiés, puis enfermés dans l'édifice appeél le Télestérion, ou "salle d'initiation". Ils y reçoivent leur formation finale durant deux nuit.