Picard (19/04/2011)
3.5/5   2 notes

L'auteur fait revivre dans une synthèse réactualisée tout le cycle de réalisation des constructions romaines, de l'étude des sites et des matériaux, aux techniques et gestes de ceux qui bâtirent pompéi. De nombreux dessins de l'auteur rendent ce vaste chantier archéo-ethnographique accessible à un large public.

ClioIno
  10 février 2015
Cet ouvrage est très complet et très technique. Il présente les différentes méthodes de construction utilisées par les Romains. Seul ouvrage à ma connaissance aussi synthétique sur cette thématique. de nombreuses photographies et schémas agrémentent ce texte assez difficile à appréhender pour un public novice dans ce domaine.

ClioInoClioIno   27 janvier 2015
La standardisation des matériaux de construction produits en immense quantité est un des secrets de cette incroyable rapidité d'exécution, mais il convient d'y ajouter en corollaire, une planification admirable du chantier et la totale docilité de la main d’œuvre à l'accomplissement de tâches définies et simples.

Video de Jean-Pierre Adam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Adam
La maison romaine de Jean-Pierre Adam .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/la-maison-romaine-de-jean-pierre-adam-454.html Comment vivaient nos ancêtres... les romains ? L'archéologue et architecte Jean-Pierre Adam nous ouvre les portes de La maison romaine. Au-delà de l'architecture monumentale, les romains avaient su élever l'habitation quotidienne à un étonnant niveau de luxe et de confort. Un texte clair et passionnant, des photos superbes et d'incroyables images 3D, c'est « La maison romaine ».. Spécialiste de fouilles archéologiques à Rome et Pompéi, Jean-Pierre Adam nous entraine dans un voyage dans le temps et une déambulation dans la domus, La maison romaine. « La maison romaine » de Jean-Pierre Adam aux éditions Honoré Clair. Jean-Pierre Adam est sur WTC.