AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Gérard Adam (Autre)
EAN : 9782807002579
396 pages
M.E.O. (20/05/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Écrit entre 1986 et 1990, alors qu'Internet n'en était qu'à ses balbutiements, publié en 1992, finaliste du Prix Rossel (le principal prix littéraire belge), La Lumière de l’Archange était à l’époque un roman de légère anticipation, puisqu’il se déroulait à la fin de l’année 1999.
Pierre Lhermitte, spécialiste français des maladies virales, prix Nobel de médecine pour le vaccin contre le sida, fondateur d’une confrérie de scientifiques, est victime du virus q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philisine
  21 juillet 2020
J'ai reçu La Lumière de l'Archange de Gérard Adam, en service de presse, intriguée par l'actualité du pitch : celui de la propagation d'une épidémie, la démarche des scientifiques pour enrayer le fléau (recherche médicale, recherche de vaccins, tests sur les animaux, lutte pour leur survie propre quand le virus les atteint etc) et la résurgence de fakes (religieux en particulier). J'étais donc très motivée par la découverte de cette histoire, après notre période de confinement (je n'ose déclarer la première période de confinement... de peur de porter à la poisse à tout le monde) et par tout ce que nous vivons actuellement. En fait, je n'ai pas accroché du tout, mais alors pas du tout : mon esprit n'a jamais pu visualiser les scènes pourtant décrites, les personnages me sont restés complétement obscures.
Résultat : j'ai passé des paragraphes, j'ai lu des moments épars et j'ai involontairement déconstruit l'histoire. J'aurais aimé être plus concentrée, je ne l'ai pas été. L'auteur à mon avis n'y est pour rien, l'écrit ambitieux a rencontré mon cerveau en mode de concentration fragile.
La prose de Gérard Adam est nourrie de références et emplie de métaphores, le style est agréable ; l'intrigue est travaillée et cet écrit d'anticipation est d'une véracité intéressante. Ce qui m'a peut-être éloignée de ce récit restent les nombreuses allusions au discours religieux (même si celui-ci s'explique par l'intervention de prêcheurs) et peut-être aussi les nombreuses circonvolutions qui ont émaillé l'intrigue : certes elles détaillent davantage les scènes, mais elles ont surtout fini par me perdre en noyant un peu le discours. Je n'ai accroché à aucun des personnages, j'ai été insensible à leur devenir, leurs paroles, leur nature. Je suis restée "à côté de" sans avoir été dedans. J'ai abandonné après deux cent cinquante pages.
En bref : j'ai raté le coche avec ce livre, j'aurais aimé être plus concentrée, offrir plus d'attention à ce roman, en capter les qualités. Je suis passée complétement à côté. Cela m'arrive parfois. Peut-être une question de timing ?
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Video de Gérard Adam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Adam
Vidéo de Gérard Adam
autres livres classés : virusVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3806 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre