Je prend toujours autant de plaisir à lire Olivier Adam. Même si « La renverse » n'est pas son meilleur roman. Comme toujours chez lui, ces personnages ne sont pas au top de leur forme. Ici c'est une famille qui explose en plein vol, suite à un scandale politique et sexuel dont la mère est en partie responsable. Antoine son fils ainé qui a pris la tangente au moment ou l'affaire éclatait, traine cette honte comme un boulet.
Chez Adam, son regard sur ces contemporains est souvent noir, sans illusion, ou les coups reçus laissent des marques indélébiles. On retrouve les thèmes chers à Adam, la famille, la solitude, la difficulté de trouver sa place, les non-dits, un état dépressif latent, une sensibilité à fleur de peau. Mais aussi l'importance des lieux, des éléments qui ont souvent une part importante. J'ai moins aimé sa manière de raconter le fait divers. Les personnages ne sont pas n'ont plus des plus attachants.
Son écriture en revanche, est toujours à la hauteur de l'ambition, précise, agréable.
« La renverse » reste une lecture néanmoins plaisante. 3/5
Antoine ne vit pas, il survit...
Depuis qu'un scandale public a eclaté 10 ans auparavant, impliquant sa mère dans une sordide affaire de moeurs, il est en marge, à côté de sa vie. Il a fui sa ville, ses amis, sa famille mais il est encore absent de lui même. Comment reprendre son destin en mains, comment surmonter la honte et l'humiliation, comment reprendre le contrôle de soi après l'avoir mis en parenthèse aussi longtemps...
Une fois encore Olivier Adam nous livre un parcours noir et triste. Mais on se laisse porter par l'écriture et par l'envie d'écouter ce jeune homme se confier sur son mal être. L'impunité et l'humiliation, publiques comme privées, ont ici une place centrale et nous en découvrons les terribles conséquences au sein d'une famille, et sur des êtres sans défense...
A l'instar d'un Modiano, on pourrait accuser Oliver Adam de plus ou moins toujours écrire le même livre mais ce serait faux et injuste, au moins pour les thématiques abordées. En revanche, il est vrai qu'il possède sa petite musique, une tonalité mélancolique et vaguement dépressive que l'on retrouve de romans en romans. La renverse n'est que pour partie dans cette humeur avec son personnage principal, Antoine, au caractère flottant et irrésolu, que les femmes quittent parce qu'elles n'ont rien auquel s'agripper. Après un démarrage très "Adamien", où le héros se promène sans but sur la plage en fumant avant de rejoindre la librairie où il travaille, le flashback commence et le lecteur va découvrir, peut-être, quel secret et/ou quelle affaire expliquent le vide existentiel d'Antoine et son air perpétuellement absent. C'est un autre Adam qui fait alors surface, en colère et exprimant tout son dégoût pour le pouvoir corrompu et les méfaits de ceux qui le possèdent au mépris d'une société finalement aveugle et même complice, médias inclus. L'auteur n'invente rien, ce qu'il raconte a eu lieu et a encore cours, il n'y a pas l'ombre d'un doute. Cependant, Olivier Adam a la main un peu lourde dans cette description sans concession mais qui s'égare parfois dans des scènes bien trop scabreuses. le côté démonstratif et accusateur du livre est alors un peu gênant même contrebalancé par des moments d'introspection et de doutes (les relations familiales) dont l'écriture n'est pas dénuée de finesse dans un registre sensible et douloureux. On respire tout de même quand Adam s'éloigne de ce marigot saumâtre et donne enfin sa chance à son héros brisé, en quête d'identité sur la voie de la résilience.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..

Pascal Saint Pere

6 h ·

La lecture des premières pages du dernier roman d'Olivier Adam"La Renverse" me laissait espérer un très bon moment de lecture....finalement pas, car l'essentiel du livre s'inspire de l'affaire du député Georges Tron accusé de viols. Et je trouve que le style intimiste et très personnel de cet auteur s'adapte mal à ce genre d'exercice. En tous cas, je préfère nettement les personnages tourmentés et l'univers de ses précédents romans. J'ai peu retrouvé dans ce dernier, la grâce et la force lorsqu'il nous parle de nature ou de sentiments. Petite déception , petite seulement, car le talent reste grand.
J"apprécie beaucoup la plume d'Olivier Adam donc j'ai passé un bon moment de lecture.
L'histoire est particulière car elle décrit ce que peuvent ressentir les enfants dont les parents ont subi un scandale politique à connotation sexuelle.
On parle toujours des victimes mais la famille subit autant voir plus quand il y a des infidélités
L'auteur dénonce également l'impunité de certains politiciens et la manipulation médiatique
De fait , j'imagine que si nous avions dû échanger sur quelque sujet que ce soit, artistique, politique, philosophique ou religieux , nous n'aurions été d'accord sur rien (...). Quant à mon père, la chose aurait tout simplement relevé de l'impensable. Je l'avais toujours connu figé dans tout un tas de certitudes immuables, invoquant le bon sens à tout propos et méprisant les intellectuels de tout poil, les mecs qui se prenaient le chou, coupaient les cheveux en quatre (...) Il avait confisqué la vérité depuis si longtemps qu'il n'était pas disposé à se la laisser disputer, et surtout pas par un petit con prétentieux de mon genre. Quoi qu'il en soit, rien ne se produisait jamais. UAcune conversation. Aucun échange.
Un roman bouleversant qui nous plonge en Bretagne où Antoine apprend, par les médias, la mort du maire de sa commune.
Cet événement va lui faire revivre une période profondément douloureuse de son adolescence.
Un simple fais divers pour certains, un scandale politique pour les autres, mais surtout une enfance humiliée et brisée pour Antoine.
Antoine soutiendra avec ferveur son frère, Camille, plus jeune et moins hermétique que lui aux attaques et aux insultes dont ils feront l'objet.
" ...toutes ces vérités proférées à voix haute à l'abri des murs de la maison familiale, devant des adolescents dont on ne tenait aucun compte, qu'on ne cherchait pas à protéger, ni à tenir éloignés de ces affaires d'adultes, des adolescents qu'on tenait pour quantité négligeable, tant on était occupé par sa propre personne, ses propres problèmes, son propre plaisir, ses propres névroses, ses propres perversions, et par les apparences qu'il fallait maintenir coûte que coûte afin de conserver sa position, son pouvoir, son argent, sa puissance, même dérisoire, même pathétique quand on y pensait, petit pouvoir dans une petite ville banale, petit pouvoir médiocre sur une petite ville médiocre."
Et c'est étrangement auprès de la propre fille du maire que lui trouvera complicité et réconfort pour affronter cette épreuve.
Mais comment surmonter une telle épreuve ?
Peut-on réellement se construire en tant qu'homme, mais aussi en tant qu'adulte au sens large du terme, avec un passif aussi lourd ?
" Je m'étais mis entre parenthèses. Et j'y avais mis ma vie avec."
Cette histoire n'est bien entendu pas sans rappeler quelques faits divers très similaires et récents qui ont fait la une des médias.
Olivier Adam manie ici subtilement l'art de l'analepse, et nous décrit avec une grande précision les dommages collatéraux de ces scandales publics, dont on n'imaginait pas jusqu'ici la puissance....
Lien : https://missbook85.wordpress..
Ce n'est pas mon préféré d'Olivier Adam mais j'aime sa façon d'écrire et de nous plonger dans un monde sombre sans concession. Ici c'est le monde des notables et de la petite bourgeoisie qui est disséqué.
Antoine travaille dans une petite librairie en Bretagne. Un jour, il apprend la mort de Jean-François Laborde, homme politique. Commence pour lui, une plongée dans ses souvenirs d'adolescence au moment où sa famille est plongée dans un scandale sexuel et politique.
L'auteur nous plonge dans un univers où le mensonge et le paraître sont de mise. Ces personnages sont troublants et chacun à sa façon tente de vivre ou survivre à ce scandale. Antoine semble ne jamais être là émotionnellement. Il vit sa vie sans s'impliquer en étant transparent. L'attitude des parents est surprenante; ils semblent vivre pour eux sans prendre conscience des implications pour leurs enfants. Il y a une froideur tout comme chez les Laborde où l'on reste uni malgré les mensonges. Seule Lætitia réagit et sa famille la renie.
Un livre sombre sans détour sur le monde politique et les conséquences du scandale sur l'entourage....
C'est vrai que j'ai un petit faible pour Olivier Adam, son charme de baroudeur ne me laisse pas insensible et cela me rend plus indulgente dans mes critiques ... Mais pas au point d'avoir vraiment aimé ce nouveau roman .

La première partie laisse augurer d'une belle rencontre : le personnage principal, Antoine, traine son existence sur les plages désertes de Bretagne, et entre les rayons de la librairie où il seconde Jacques , on devine bien vite qu'il a laissé derrière lui un passé lourd à porter et on frémit déjà, anticipant la suite lorsqu'il apprend incidemment la mort de Jean François Laborde, sénateur-maire d'une petite ville M. et ancien ministre .

La seconde partie nous entraine quelques années auparavant lorsqu'Antoine se remémore ses premières années dans un pavillon de banlieue entre son père, un homme rigide et distant, une mère, la jolie Claire Brunet et son frère plus jeune Camille, une enfance tranquille à défaut d'être heureuse jusqu'à que cette fausse harmonie vole en éclat lors de la survenue du scandale et du procès concernant le fameux Laborde, et sa mère ,adjointe du maire , dont le mari et les enfants découvrent alors qu'elle est aussi sa maitresse.

Cauchemar pour les deux garçons à un âge où on s'éloigne peu à peu du cocon familial , où les questions existentielles s'entrechoquent dans des esprits rebelles mais fragiles et vite déstabilisés par les événements et les regards sans pitié des autres jeunes , chacun choisit son mode de fuite .

Ce que j'ai moins apprécié dans ce roman c'est la répétition de la description de de la soirée scabreuse entre les deux amants et les deux femmes qui ont porté plainte , cette seconde partie est lente, et je n'ai pas compris en quoi cette évocation redondante faisait avancer l'intrigue avec plutôt la mauvaise impression d'une certaine complaisance ...
Curieux concours de circonstances ou coïncidence qui semble ne pas en être une : j'ai terminé de lire ce roman à la veille du reportage de #MetooMedias sur Mediapart et des passages du récit me revenaient en écho lorsque j'entendais les plaignantes, toutes ces femmes, évoquer l'emprise et les abus de pouvoir dont elle ont été les victimes.
Le héros et narrateur du livre, employé dans une librairie en Bretagne, voit sa vie, son enfance, lui ré-exploser au visage en entendant le nom d'une personnalité aux informations... celui qui fut l'amant de sa mère, relation mise en lumière par une sinistre affaire de moeurs. le scandale qui rejaillit sur la famille, la difficulté à accepter l'identité de ses géniteurs qui, pour garder bonne figure, nient tout.
Comment faire face à ce type de scandale quand on est encore un enfant ? Que penser de ses parents ? Comment trouver sa place dans tout ça ?