EAN : 9782732442051
La Martinière Jeunesse (12/11/2010)
3.75/5   2 notes
Tous les gâteaux ont une histoire ! Certains sont nés de l'imagination débridée de grands chefs pâtissiers, d'autres résultent d'un simple petit coup de pouce du hasard, mais tous mettent nos sens en émoi. Ce livre pop-up vous fera découvrir huit grands classiques de la pâtisserie sélectionnés par Christophe Adam, chef pâtissier de la maison Fauchon et mis en scène par Thomas Baas. Une invitation poétique à la gourmandise pour les petits... et les plus grands.
Que lire après Le petit théâtre des grands gâteauxVoir plus
Le coté pop-up apporte son charme à ce livre qui n'en manque déjà pas avec ses illustrations aux couleurs un peu délavées, et volontiers désuètes. le seul petit bémol reste dans les textes, car certains manquent de narration, même si on y trouve des rimes en cours de phrase, la "sauce" ne prend pas toujours, mais parfois elle est tout à fait réussie. le texte explicatif sur la présentation de certains gâteaux ou ingrédients reste trop descriptif, trop "notice", le lecteur n'est pas embarqué dans une petite histoire, cela reste des commentaires, et tout cela fait manquer de souffle, de piquant, d'intérêt et d'originalité à ce pourtant bel album jeunesse.
On apprend l'histoire de pâtisseries telles que la Forêt Noire, la Religieuse, le Paris-Brest et on en a tout de même l'eau à la bouche.
(Par contre, cette version de l'histoire de la Tarte Tatin est fausse, il faut le savoir : la pâte brûlée a mauvais gout, le succès de cette pâtisserie n'aurait alors pas été le même si cela s'était déroulé comme écrit dans ce livre !)
le petit théâtre des grands gâteaux est un livre pop-up féerique grâce à son imitation d'un théâtre miniature. On apprend les petites histoires de 8 gâteaux populaires, avec des anecdotes et des petites informations sur leurs fabrications. Un livre alléchant à consommer sans modération !
Karim. A
Ce livre est un petit bijou qui raconte l'histoire de huit gâteaux (Tarte Tain, Forêt Noire, Opéra…), avec mise en avant de deux de ses ingrédients et un pop-up pour illustrer chacun d'eux ! Attention, fragile donc !

Cuisiner avec son, ou ses enfants, garantit un bon moment de complicité et de gourmandise.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Qui a eu cette idée folle d'inventer une pâtisserie si molle ?

Videos de Christophe Adam (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Adam
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Eclairs - 20 ans de création de Christophe Adam, Sarah Vasseghi aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1063468-livres-de-cuisine-eclairs-----20-ans-de-creation.html • Ma cuisine naturelle pour bébé de Angèle Ferreux-Maeght aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1065729-livres-de-cuisine-ma-cuisine-naturelle-pour-bebe-----recettes-et-conseils-pour-de-bons-petits-plats-sains-et-gourmands.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/1065730-livres-de-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • L'Ennui des après-midi sans fin de Gaël Faye et Hippolyte aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/1055141-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-l-ennui-des-apres-midi-sans-fin.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions le Passage https://www.lagriffenoire.com/95709-divers-litterature-les-pecheurs-d-etoiles.html • Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1050468-divers-litterature-avant-les-diamants.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Edition spéciale #Confinement 2020 de Véronique Maurey et Erik Orsenna aux éditions Ramsay • Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1055160-romans-historiques-je-ne-vis-que-pour-toi.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions Le Cherche-Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • Je voudrais tout prendre d'elle de Cécile de Ménibus aux éditions Charleston • Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1054504-romans--le-tailleur-de-relizane.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-