L'inventaire (11/10/2005)
2.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le syndrome de ParisVoir plus
C'est l'histoire d'une jeune japonaise souffrant du syndrome de Paris.Le syndrome de Paris est un trouble psychologique transitoire rencontré par certaines personnes, en visite ou en vacances à Paris. Analogue aux syndromes de Stendhal et de Jérusalem, cette affection toucherait plus particulièrement les touristes japonais qui, désemparés par l'écart entre la réalité et leur vision idéalisée de la ville, comme le Montparnasse des Années folles ou le Paris d'Amélie Poulain, se retrouvent désillusionnés et déstabilisés par le fossé culturel entre la France réelle et l'image qu'on s'en fait au Japon.
Cette jeune femme cherche refuge désespérément à l'Ambassade du Japon.