Éditeur : R-jeunes adultes (28/05/2020)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 16 notes)
– Faut qu’on se tire d’ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.
– Et s’il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S’il s’en prend à tes parents ?
– C’est pas après eux qu’il en a. Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?

J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis ca... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Matatoune
  05 juin 2020
Au cours d'un dimanche triste et morne, Leïla écrit sur son petit carnet offert en cachette par son nouvel amour. Leïla est toute jeune, mais déjà mère d'un petit Gaby, un petit bout de trois ans complétement craquant. Elle a aussi un mari mais là, c'est vraiment pas un cadeau ! Son Alex a treize ans de plus qu'elle. Ça en soit, c'est pas important, sauf qu'il l'a séduite alors qu'elle avait quatorze ans. Un autre problème c'est son canapé, ses bières, ses amis et les coups qu'il aime lui donner.
Antoine est un jeune adulte de tout juste dix-huit ans même s'il aime à se vieillir. Il habite en Ile de France, en zone 4, avec ses parents qui sont un couple âgé. Lui, il est « sorti de ses rails » depuis bientôt deux ans. Il boit, se drogue et a arrêté le lycée. Sa vie part à la dérive.
Pourtant, leurs vie s'éclairent tous les deux lorsqu'ils se retrouvent. Et, de là Leïla et Antoine vont ensemble faire tout pour infléchir leurs vies
Olivier Adam signe avec « les roches rouges « son second roman pour jeunes adultes. Écrit de façon choral entre le journal de Leïla et le récit d'Antoine, il aborde le début de vies d'adultes quand ceux-ci n'ont pas toutes les chances de leurs côtés. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose car Olivier Adam décrit des réalités difficiles avec des choix à faire au milieu de la violence, du désespoir et de la dépression.
Mais, ce roman démontre aux jeunes lecteurs, l'importance de la parole et la nécessité d'assumer la responsabilité de ses actes et même ses égarements pour éviter d'être dans la spirale de la destruction.
Roman sombre, comme toujours, mais avec en toile de fond la résilience des personnages, Olivier Adam offre un récit construit autour d'une écriture maitrisée qui emmène le lecteur vers un monde adulte et assumé.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Leslecturesdemamannature
  30 mai 2020
Ce roman est destiné aux jeunes adultes mais comme beaucoup de romans en littérature jeunesse il est très agréable à lire et peu importe l'âge. Très actuel bien entendu! Roman choral, Antoine nous raconte leur histoire parsemée des écrits de Leïla dans le carnet que le jeune homme lui a offert.
Antoine et Leïla n'était pas vraiment destiné à être ensemble, deux âmes esseulées, lui suite à un drame atroce qui lui aura volé son enfance alors il fume pour oublier et elle engluée dans une vie qu'elle subit! Une rencontre ordinaire mais un coup de coeur malgré les mensonges puis la vérité, ils vont fuir vers les roches rouges de l'enfance d'Antoine. Ils ne sot pas seul, ils sont accompagnés de Gabi, le petit garçon de Leïla, une bulle d'innocence dans cette fuite et retrouveront aux roches roues Lise, la soeur d'Antoine. Ces quatre là vont devoir vivre ensemble, s'apprivoiser, se supporter… chose d'autant plus difficile car Antoine est à l'origine de la déchéance de sa soeur.
Deux jeunes gens qui sont loin des contes de fées comme ce roman d'ailleurs. Il y a de la violence, beaucoup de déceptions mais tout cela nous est décrit sans excès, l'auteur ne tome pas dans le glauque malgré certains faits qui aurait pu faire basculer l'histoire. Une fin pas vraiment heureuse, à vous de juger! Je suis un peu restée sur ma faim mais c'est un choix de l'auteur de laisser cette fin ouverte et de nous laisser juge de cette histoire!
Court roman, il se lit très rapidement. Très actuel et contemporain, l'auteur aborde de nombreux sujets d'actualités, l'emprise d'une femme, la violence puis la résilience… Les drames du quotidien, quand la vie s'emballe et que de jeunes gens espèrent se jouer du destin… J'ai trouvé les personnages très juste, on pourrait croire lire un fait divers.
Une découverte intéressante que je vous conseille. Je n'hésiterai pour ma part à lire d'autres roman de l'auteur si l'occasion se présente.
De cet auteur je ne connais que l'adaptation cinématographique de "Je vais bien ne t'en fais pas" alors je remercie les Editions et Netgalley de m'avoir permise de découvrir ce roman.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
LesLecturesdHatchi
  03 juin 2020
Après La Tête sous l'eau, j'avais hâte que Collection R travaillent de nouveau avec Olivier Adam. Ils ont entendu mes prières je crois parce que le nouveau bébé de l'auteur sort demain en librairie et c'est une petite pépite !
Les roches rouges. Elles longent la mer méditerranée. Rien que d'en parler, j'ai l'odeur du Sud dans les narines. Mais l'histoire commence plus haut. En banlieue. Là-bas, les vies d'Antoine et de Leila n'ont rien d'envieuses, rien de paradisiaques. Elle, c'est une jeune maman qui doit quotidiennement faire face à la violence des mots et des gestes de son mari. Lui, c'est un grand adolescent complètement paumé et dont les souvenirs le détruisent à petit feu. Ensemble, ils se sont bien trouvés. Deux âmes en perdition complètement brisées par la vie. Une vie qui n'a rien de douce, rien d'enivrante. Ne croyez pas qu'on tombe dans une histoire adorable ou trop « mignonne ». Loin de là. C'est violent, c'est réaliste, mais c'est entraînant aussi.
« En tout cas on est bien ensemble. En dépit des circonstances. Qui sont elles-mêmes tellement contradictoires. Si lourdes et légères à la fois. Je suis en fuite. En cavale. »
Il y a ce jour, ce moment, cet instant de folie furieuse. Leila n'a plus rien d'autre que son fils Gabi. Elle n'a plus rien qui la retient, si ce n'est ce mari violent. Antoine, lui, n'a plus rien. du tout. Il est brisé en mille morceaux suite à un événement pour le moins…traumatisant. Même ses parents ne peuvent plus rien pour lui. Alors Leila est comme sa bouée de secours. Comme un signe du destin, les deux (les trois parce qu'il ne faut jamais oublier ce petit amour qu'est Gabi), décident de fuir. Fuir pour survivre. Fuir aussi ce quotidien rempli de violence, de souvenirs et de déceptions. Comme une course contre la montre, Antoine et Leila vont d'abord devoir survivre à cette cavale. Et pour ça, rien de mieux qu'un départ pour tout recommencer à zéro. Mais les remise à zéro font parfois beaucoup plus mal qu'on ne le pense.
Les roches rouges est un roman qui m'a transporté de par sa réalité et ses vérités. Olivier Adam nous dépeint deux jeunes personnes qui sont au bord du gouffre. C'est parfois violent, parfois doux, parfois cru même. Mais c'est aussi tout ce que la vie leur fait subir. Avec beaucoup de vérité, l'auteur nous montre qu'il faut parfois s'écrouler pour mieux se relever. Antoine et Leila sont des personnages terriblement attachants et dont l'histoire m'a beaucoup parlé. Ils n'avaient plus rien. Mais la vie peut parfois vous redonner beaucoup de choses. A commencer par de l'espoir. Et des instants de joie intenses. Les roches rouges est un roman doux-amer sur la vie, sur l'amour et sur les souvenirs.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Patacouf
  04 juin 2020
J'ai vraiment apprécié retrouver la plume d'Olivier Adam. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce livre, mais en tous cas je n'ai pas été déçue !
Deux vies, différentes mais semblables. Leila, sans emploi, vit avec son mari violent, qu'elle n'aime plus, qui la dégoutte, et son fils Gabi. Elle voudrait partir de cette vie, ou retourner en arrière et prendre un chemin différent, mais ce qui est fait est fait, elle est comme prisonnière du deux pièces dans lequel ils vivent.
Antoine lui, a 18 ans et il n'a plus goût à la vie. Jeune garçon perdu qui vit encore avec ses parents, il est sans emploi lui aussi. Il a quitté le lycée avant d'avoir fini ses études et passe ses journée à boire et fumer dans un coin de forêt.
Ces deux âmes vont se rencontrer et s'entraider, se sauver, fuir leur vie qui les fait tant souffrir, mais tout n'est pas si simple et partir ne règle pas toujours les choses...
C'est encore un roman bouleversant que nous offre Olivier Adam. Ici il nous plonge dans le quotidien difficile de ces deux personnages en abordant des sujets gênants tels que les violences conjugales, la dépression, l'addiction...
C'est pour ça que j'aime les livres de cet auteur, il arrive toujours à nous parler de sujets sensibles en les intégrants dans une histoire bouleversante qui marque les esprits. C'est encore une fois le cas ici.
Chapeau l'artiste !
delcyfaro
  05 juin 2020
Un nouveau roman d'Olivier Adam c'est la perspective d'un excellent moment de lecture. Cette histoire est en effet vraiment très agréable à lire même si elle traite de sujets particulièrement douloureux et durs.
Antoine et Leila se sont rencontrés à Pôle Emploi et ensuite sont devenus amants. Au dela des mensonges que chacun garde pour lui leur relation est un havre de paix et de lumière pour chacun mais lorsque le mari de Leila découvre l'adultère les choses deviennent difficiles pour eux.
Ils décident donc de s'enfuir avec le petit bébé de Leila pour le sud de la France là où l'on trouve les roches rouges et où ils espèrent pouvoir vivre une nouvelle vie.
Auront-ils un avenir ensemble? Comment tout va-t-il se passer.
C'est un roman vraiment prenant qui embarque totalement car les personnages sont vraiment charismatiques et beaux. Ils sont certes paumés mais leur couple est tellement lumineux qu'on a envie d'y croire pour eux et de croire en eux.
C'est la vie en banlieue, les douleurs, les violences inter-familiales, la pauvreté financière ou intellectuelle mais c'est aussi et surtout un roman d'espoir.
Personnellement j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je recommande chaudement cette lecture.

#Lesrochesrouges #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   04 juin 2020
Souvent quand je marche je regarde à l'intérieur des maisons et ça me fait tellement envie, la vie que mène les gens. La vie normale. Des fois je me retiens de rentrer chez les autres et de leur demander de m'accueillir, de m'intégrer à leur cercle et de m'expliquer comment ça marche. Comment on fait.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   04 juin 2020
Il est doux. Tendre. Drôle parfois. Il ne me fait pas peur. Et c'est la première fois. La première fois que je rencontre un homme, un garçon plutôt, vu comme il fait jeune, chez qui je ne sens pas la moindre trace de rage, de brutalité, de violence.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   04 juin 2020
Les flics, ils s'en foutent de ce genre de trucs. Tout le monde s'en fout. Vous savez combien de femmes meurent chaque jour sous les coups de leur mari sans que personne n'intervienne? Et puis il leur faut des preuves. La peur, c'est pas une preuve.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   04 juin 2020
Le soleil est haut maintenant. Aux abords des calanques la mer est d'un turquoise à vous rayer la rétine. Les roches ont quitté leurs teintes pastel pour revêtir un orange intense. Genre tenue de gala. Jour de fête. Grosse soirée en perspective...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   04 juin 2020
Elle n'est plus que surface. Une écorce friable. Qui se nourrit du soleil. De l'eau salée. Du vent tiède...