Éditeur : L'Ecole des loisirs (26/02/2009)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 40 notes)
Caché dans la chambre des parents de Thomas, Antoine attend qu'on le trouve. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Thomas et tous les invités jouent à cache-cache. Sauf que personne n'est venu et que les autres sont partis jouer aux fléchettes dans le jardin, sans Antoine.
Personne ne l'a trouvé parce que personne ne l'a cherché. Ça se passe toujours comme ça pour Antoine. On ne se souvient jamais qu'il est là, qu'il joue, qu'il existe. Au fond, personne ne l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  30 janvier 2018
Antoine est un petit garçon de 10 ans. Taciturne, autonome, très discret, il a l'impression d'être invisible aux yeux des autres. Que ce soit aux yeux de ses parents ou de ses camarades de classe avec qui, d'ailleurs, il peine à tisser des liens. Pourtant, en ce jour d'anniversaire de l'un d'eux, le populaire et craquant Thomas, il est parmi les quelques invités. Mais, à la partie de cache-cache, lorsqu'il s'agit de le chercher, si bien caché dans l'armoire des parents de Thomas, personne ne le trouve. Puisque personne ne semble parti à sa recherche. Alors, une fois sorti de sa planque, le jeune garçon va se cacher sous la table, écouter et observer les autres enfants...
Olivier Adam nous offre un court roman jeunesse qui dépeint avec justesse les ressentis, les émotions et les sentiments du petit Thomas qui se sent invisible. Dès lors, telle une petite souris, il va regarder et écouter les autres. Il va alors découvrir que les apparences sont bien souvent trompeuses et que les autres, que ce soient ses camarades d'école ou sa maman, beaucoup cachent des secrets ou mentent. À la fois grave et léger, ce roman, servi par une plume délicate, brosse le portrait d'un garçon atypique qui cherche sa place dans le monde et dans le coeur des autres.
Ziliz
  21 juin 2011
Antoine a éveillé ma sympathie au début du roman . Ce manque de confiance en soi d'un pré-adolescent livré à lui-même m'a semblé juste, bien senti. J'ai aimé les moments où il découvre les secrets de certains de ses camarades, où il comprend que les apparences sont parfois trompeuses, où il s'émeut sur tel enfant rudoyé par son père, où il prend conscience qu'il n'est pas le seul à douter... Par contre la "fugue" et le dénouement m'ont semblé exagérés, la réaction de la mère dure et excessive... C'est le premier roman jeunesse d'Olivier Adam que je lis, je suis déçue.
LisLou
  23 mai 2020
Je découvre l'auteur et, par la même occasion, qu'il écrit des livres jeunesse. Très touchant ce roman de l'école des loisirs.
A la fois drôle, le regard que porte l'enfant sur l'importance qu'il a pour les autres et touchant parce que ça sent le vécu...
Merci Olivier Adam!
AlineMarieP
  02 août 2015
J'ai découvert (seulement, oui je sais...) Olivier Adam avec ce titre paru à L'école des loisirs. Pourtant, impossible de le lire comme un titre "seulement" jeunesse. En décrivant le mal-être de son narrateur, ses errances, ses interrogations, il ne raconte pas seulement un gamin de 10 ans, il touche l'Homme et la détresse qui peut être sa plus fidèle compagne. Saluons aussi les seconds rôles qui illustrent les faux-semblants dont nous sommes tous capables.
Un roman impossible à conseiller mais à lire sans hésitation.
Meumeu99
  01 décembre 2013
Antoine est un enfant invisible, on oublie toujours qu'il existe, il passe inaperçu. Il va alors en profiter pour espionner son entourage et découvrir leurs petits secrets.
Les gens ne sont pas tout le temps ceux qu'on croit qu'ils sont, ils cachent des choses qu'on n'ose imaginer, je pense que c'est ce que Olivier ADAM à voulu nous dire dans son livre.
Bon livre très facile à lire.

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Le narrateur, Antoine, a dix ans. Il est invité à l'anniversaire d'un camarade de classe, Thomas. Au cours d'une partie de cache-cache, il reste dissimulé dans la maison et espionne les autres. Persuadé que personne ne s'intéresse à lui et que ses copains ne remarqueront pas son absence, il continue à se cacher pour observer ses camarades, sa maîtresse et même sa mère. Il découvre ainsi que les apparences sont trompeuses, qu'il est difficile de se faire des amis et qu'il n'est pas le seul à souffrir de la solitude. Son stratagème une fois révélé, il prend conscience qu'il a pu blesser ceux qui l'aiment. Le rythme de ce court récit, où le narrateur adopte une position d'observateur en retrait, dévoile progressivement la personnalité de cet enfant complexé, sensible et intelligent mais aussi « égocentrique et narcissique » comme le lui reproche vertement sa mère. L'auteur a su habilement évoquer un fantasme largement partagé : l'impression de ne compter pour personne et le désir de savoir ce que les autres pensent de nous. Un petit livre facile à lire mais qui résonne au plus profond de chacun. Colette Broutin
marina53marina53   30 janvier 2018
J'ai rêvassé en fixant du regard les reflets argentés, les vaguelettes puis les immeubles en face, les maisons, le ruban des voitures sur la nationale. Toutes ces vies, tous ces visages. Ces millions de gens. Avec leurs propres pensées, leurs problèmes, leurs joies, leurs peines. Je me suis dit qu'au fond, on était tous invisibles, noyés dans la foule immense, trop petits et trop nombreux pour être remarqués.
marina53marina53   30 janvier 2018
Je crois que le plus souvent regarder les autres s'amuser me suffit. Je suis content pour eux et ça me va très bien ainsi.
ZilizZiliz   21 juin 2011
Comment font les autres. Pour toujours savoir quel geste exécuter, quel mot prononcer, de la bonne façon et au bon moment. Moi, j'ai toujours l'impression d'être à côté. Comme dans une pièce de théâtre dont tout le monde saurait le texte par coeur sauf moi. Un médiocre amateur au milieu d'une troupe de professionnels plus talentueux les uns que les autres. (p.12).
marina53marina53   30 janvier 2018
Je voudrais tellement que la vie ressemble à une nuit d'été.
Meumeu99Meumeu99   01 décembre 2013
C'est fou comme on peut parfois frôler le bonheur et tout détruire en une demi-seconde.

Videos de Olivier Adam (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Adam
On a toutes et tous découvert Olivier Adam grâce à son premier roman, "Je vais bien ne t'en fais pas", adapté au cinéma par Philippe Lioret, récompensé au César. Depuis, on a continué d'explorer l'univers à la fois personnel et romanesque de l'écrivain dans "À l'ouest", "Falaises", "Des vents contraires", "Le coeur régulier" ou "Une partie de Badminton".
De manière parallèle, Olivier Adam s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes à travers des romans sensibles et puissants comme "La tête sous l'eau" ou "Les Roches rouges", publié dans la collection R chez Robert Laffont, objet de la rencontre vidéo que l'on vous propose.
Dans "Les Roches rouges", nous rencontrons Antoine et Leïla, l'un est un “mec en chute libre” comme il se décrit lui-même, de 18 ans, l'autre est une jeune femme d'une vingtaine d'années, déjà maman d'un petit Gaby de 3 ans, en couple avec un homme violent, plus âgé, Alex. Antoine et Leïla se rencontrent au Pôle Emploi et contre toute attente, unissent leur solitude…
Dans cette rencontre virtuelle, autour des "Roches rouges", Olivier Adam nous parle notamment du rôle de la littérature, de la matière romanesque que constitue l'âge entre l'adolescence et le monde adulte et de la mer comme un baume...
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16853969-les-roches-rouges-olivier-adam-robert-laffont
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !
*****