Antoine est un petit garçon de 10 ans. Taciturne, autonome, très discret, il a l'impression d'être invisible aux yeux des autres. Que ce soit aux yeux de ses parents ou de ses camarades de classe avec qui, d'ailleurs, il peine à tisser des liens. Pourtant, en ce jour d'anniversaire de l'un d'eux, le populaire et craquant Thomas, il est parmi les quelques invités. Mais, à la partie de cache-cache, lorsqu'il s'agit de le chercher, si bien caché dans l'armoire des parents de Thomas, personne ne le trouve. Puisque personne ne semble parti à sa recherche. Alors, une fois sorti de sa planque, le jeune garçon va se cacher sous la table, écouter et observer les autres enfants...

Olivier Adam nous offre un court roman jeunesse qui dépeint avec justesse les ressentis, les émotions et les sentiments du petit Thomas qui se sent invisible. Dès lors, telle une petite souris, il va regarder et écouter les autres. Il va alors découvrir que les apparences sont bien souvent trompeuses et que les autres, que ce soient ses camarades d'école ou sa maman, beaucoup cachent des secrets ou mentent. À la fois grave et léger, ce roman, servi par une plume délicate, brosse le portrait d'un garçon atypique qui cherche sa place dans le monde et dans le coeur des autres.

Antoine est un enfant invisible, on oublie toujours qu'il existe, il passe inaperçu. Il va alors en profiter pour espionner son entourage et découvrir leurs petits secrets.

Les gens ne sont pas tout le temps ceux qu'on croit qu'ils sont, ils cachent des choses qu'on n'ose imaginer, je pense que c'est ce que Olivier ADAM à voulu nous dire dans son livre.
Bon livre très facile à lire.
Antoine a éveillé ma sympathie au début du roman . Ce manque de confiance en soi d'un pré-adolescent livré à lui-même m'a semblé juste, bien senti. J'ai aimé les moments où il découvre les secrets de certains de ses camarades, où il comprend que les apparences sont parfois trompeuses, où il s'émeut sur tel enfant rudoyé par son père, où il prend conscience qu'il n'est pas le seul à douter... Par contre la "fugue" et le dénouement m'ont semblé exagérés, la réaction de la mère dure et excessive... C'est le premier roman jeunesse d'Olivier Adam que je lis, je suis déçue.
Je découvre l'auteur et, par la même occasion, qu'il écrit des livres jeunesse. Très touchant ce roman de l'école des loisirs.
A la fois drôle, le regard que porte l'enfant sur l'importance qu'il a pour les autres et touchant parce que ça sent le vécu...
Merci Olivier Adam!
J'ai découvert (seulement, oui je sais...) Olivier Adam avec ce titre paru à L'école des loisirs. Pourtant, impossible de le lire comme un titre "seulement" jeunesse. En décrivant le mal-être de son narrateur, ses errances, ses interrogations, il ne raconte pas seulement un gamin de 10 ans, il touche l'Homme et la détresse qui peut être sa plus fidèle compagne. Saluons aussi les seconds rôles qui illustrent les faux-semblants dont nous sommes tous capables.
Un roman impossible à conseiller mais à lire sans hésitation.
Ce livre parle d'un garçon dont personne ne fait attention au point de l'oublier .
Je l'ai apprécier , c'est un peu triste mais il est bien.
Ni vu ni connu je t'embrouille. Tout commence par une partie de cache-cache. le narrateur n'a pas été retrouvé. (Savez-vous ce qu'est un squelette dans un placard ?…-C'est une blonde qui a gagné à cache-cache – !…). Il s'était caché dans l'armoire de la chambre des parents de Thomas dont c'est l'anniversaire et chez qui, comme d'autres enfants de l'école, il est invité.

Pendant le gâteau il se cache encore : sous la table, protégé par la nappe. Personne ne remarque jamais son absence. Il reste caché sous la table pendant la fête. Puisque personne ne fait attention à lui il espionne tout le monde.

Il est en CM2. Pendant la classe, il se cache à nouveau. Derrière un rideau. Tout le monde croit qu'il est absent. A la récré il est témoin d'une scène entre le directeur et sa maîtresse…

D'une certaine façon tout se termine mal…comme un cauchemar…Pour de bon il voudrait disparaître. Mais peut-on être invisible à soi-même ? Telle est la question. Réponse dans ce livre. C'est une découverte ; c'est son Amérique ; c'est une traversée d'un océan. Il n'en revient pas. Pas étonnant non plus que ce soit lui le narrateur…mais est-ce que tout lui obéit ?

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Olivier Adam un de mes auteurs préférés, il écrit aussi bien pour la jeunesse qu'en littérature adulte. Dans ce roman, on retrouve le thème favori de l'auteur la solitude. le héros enfant unique, parents peu disponibles avec la maman qui travaille la nuit et le père routier. L'ado se cache, personne ne le remarque... de cette attitude il découvre la solitude et les secrets de ses camarades de classe qu'il n'aurait évidemment pas soupçonné

Une histoire qui nous fait réfléchir sur ce que nous sommes pour les autres.
Sommes-nous important?
Est-ce qu'on nous aime vraiment?
Antoine dans cette histoire est complétement invisible.
Je me suis même demandé s'il n'était pas mort.
Mais non il se cache, et il surveille toutes les personnes de son entourage, il va découvrir leurs secrets, et jusqu'à ce que sa punition tombe après cette journée ou il a disparu.
C'est vraiment quand on disparait que les gens s'inquiètent pour nous?
Décidément étant bon élève seule sa Maîtresse a remarqué son absence.
Pourtant autour de lui, un de ses camarade se sent bien seul aussi pourtant il est le chouchou de tous ses amis ou faux amis, on se pose toujours des questions.
Je pense qu'il a fait cette farce pour voir à quel point il est important aux yeux des gens, de sa mère car souvent on l'oublie.
Égoïste ou pas, Antoine aura quand même tiré une bonne leçon de cette journée où il était invisible.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Antoine est un petit garçon invisible aux yeux des autres. Enfin, c'est ce qu'il ressent. Caché dans la chambre des parents de Thomas, le jour de son anniversaire, il va disparaître aux yeux des autres pendant quelques temps. C'est bien pratique pour entendre ce que les autres cachent. Et puis, à quoi ça sert d'être là puisque personne ne s'en rend compte ? On l'oublie toujours : en sortie, pour les anniversaires... Antoine aimerait bien qu'on pense un peu plus à lui.

Ce court roman se lit vite, mais je n'ai pas trop vu l'intérêt de l'histoire. Il n'y a pas de message distillé derrière la situation d'Antoine. Ou alors pas celle que j'attendais.

Antoine a toutes les raisons de se sentir seul. Son père, routier, est sur les routes toute la semaine. Sa mère, infirmière, travaille tard. Elle rentre au milieu de la nuit quand il dort, et il part à l'école quand elle dort encore. C'est un peu compliqué pour se sentir aimé. A l'école c'est pareil, il n'est jamais choisi dans les équipes. On ne peut pas dire qu'il soit chahuté. Il n'existe tout simplement pas.

Ce livre est plutôt triste dans son contenu, même si Antoine a une analyse plutôt froide de sa situation. Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Mais sans révéler la fin, j'ai vraiment trouvé son entourage dur avec lui. Ce dont je ne m'attendais pas du tout.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..