Citations sur On ira voir la mer (11)

Je pensais, elle va mourir. Je pensais ça et j'aurais voulu la prendre dans mes bras, la serrer et sentir le parfum de sa peau. J'aurais voulu ça mais je ne faisais rien, j'ai jamais su faire ça, ces gestes, ce genre de gestes. Je n'ai jamais su, je ne sais pas. Je ne saurai jamais.
J'en ai raconté une deuxième [blague] : "Qu'est-ce qui est vert et qui pue au fond d'un bois ?" Personne n'a su répondre alors j'ai dit en souriant : "Un scout mort." Ça les a pas fait rire. Mais pas du tout. Ils ont changé de sujet et m'ont ignoré en rangeant leurs plateaux. Moi je l'aimais bien cette blague-là. Je la trouvais bien plus drôle que la première. Je la tenais de Lorette, c'était sa préférée je crois (ex aequo avec la dernière parole du Christ : "Un clou, je glisse !").
Je pense à Lorette, à la mer, à Samir et moi de chaque côté et Léa au milieu. Et je souris.
Son sourire était si triste et si beau, j'ai senti mon ventre se serrer et ma gorge s'étrangler.
C'est la nuit. Je ne sais pas pourquoi je repense à tout ça. Sûrement parce que c'est là, profondément inscrit, indélébile.
Aller au bout de l’histoire. Chaque fois, je me dis que peut- être, au bout, lorsque tout aura été raconté, mâché et remâché, ravalé, ainsi qu’on ravale ses larmes, alors il se passera quelque chose. Les choses seront différentes. Je ne sais quel apaisement. Je ne parle pas d’ oubli. Je sais que c’est impossible, et puis même, je ne veux pas oublier
Je la connais Lorette, parfois elle s'absente et alors pendant des jours elle est muette. Pendant des jours. Même en classe, même en classe, elle ne dit plus rien, elle ne répond plus à personne ni aux élèves ni aux profs. Certains se mettent à lui hurler dessus et elle, elle serre les dents et ses mâchoires tremblent. Elle serre les dents et son regard, son regard est un regard de folle, je le sais bien.
Peu à peu, ça devenait légendaire et violent. même sous le soleil de plomb et le ciel trop profond.