3,8

Dans le bus qui le ramène du lycée, Olivier se retrouve assis à côté de Romain, un garçon avec qui il n'a jamais vraiment parlé mais qu'il connaît depuis le collège. Au moment de descendre, il lui propose, sans trop savoir pourquoi, de venir chez lui. Romain est accueilli avec un grand sourire par la maman qui semble se réjouir de cette visite inattendue. Après avoir écouté des disques, allumé la télé, fait quelques paniers, les amis se séparent. Ce n'est pas tant cette visite qui perturbe Olivier mais la phrase que Romain a prononcé. La phrase qui mentionnait Lorette, que cela avait été un vrai choc. Seul, le soir dans sa chambre, le jeune garçon ne peut s'empêcher de repenser à cette putain d'histoire...
Olivier rencontre Lorette au collège. de suite, ils se sont entendus parfaitement. Se considérant très vite comme frère et soeur. Inséparables. Deux caractères différents qui semblent se compléter...

Olivier Adam nous livre un roman délicat et touchant sur l'adolescence. Olivier et Lorette, 14 ans, une histoire d'amour et d'amitié d'une force incroyable. Lui, fasciné, admiratif. Elle, rebelle, fissurée, coléreuse, alcoolodépendante. Différente. L'on ressent, au fil des pages, les fêlures de Lorette, la rage qui l'anime parfois, le poids qu'elle semble porter en elle mais aussi l'amour, sincère, pur, indéfectible, qui l'unit à Olivier. L'on ressent aussi la présence des absents : le frère aîné d'Olivier, qui, honteux, s'est éloigné de sa famille et l'enfant mort. Beaucoup d'émotions, de déchirement, de tristesse et de beauté dans ce roman qui traite avec justesse du mal-être et de la détresse des adolescents.
Une fable douce-amère sur les blessures de l'adolescence, sur les coeurs et les âmes blessés...
C'est un très joli texte que "On ira voir la mer", beau, poétique, juste.
Olivier Adam y montre un rare talent ; ses jeunes sont travaillés avec une rare justesse. Qualité vraiment rare dans la littérature ! Les seuls qui y parviennent aujourd'hui sont ceux qui n'y attachent pas beaucoup d'importance. Les autres se laissent trop gêner par des idées préconçues sur les jeunes et la jeunesse ; ainsi en est-il de John Green dans "Nos étoiles contraires" et de Gary dans "la vie devant soi".
En revanche chez Olivier Adam, tout sonne juste. Il est éloigné de tous les stéréotypes. Ce n'est d'ailleurs pas sa seule qualité ; il a aussi un beau style, approprié au sujet et surtout juste, vrai, poétique.
Son roman est d'une construction parfaite, qui mène à un final très réussi.
Une réussite !
Olivier Adam nous plonge dans les affres de l' adolescence où la réalité est dure à supporter pour des jeunes sans repères. Ici c'est les cours, l'alcool, les émeutes, la vie des adultes qui ne voient pas la déchéances de leurs enfants car trop accaparés par leur propre malheur.

Olivier est un jeune perdue qui à le coeur en miette. On a envie de le secouer, de dire à ses parents de regarder leur fils. Lui il est encore là, il a besoin d'eux.

Et puis il y a les personnages absents qui pourtant ont une place importante: d'abord le frère d'Olivier parti vivre ailleurs pour ne pas voir la vie simple de ses parents comme une honte collée à lui. Et puis Lorette, sa présence tous les jours chevillé au corps d'Olivier. Elle était isolée, malheureuse, dépendante de l'alcool pourtant le lien qui les unissait est grand. Peut être trop pour le jeune homme qui a du mal à se reconstruire.

Ce livre fait partie de la littérature jeunesse d'Olivier Adam. Il est court et les personnages sont moins travaillés que dans ces autres livres. Toutefois j'ai réussi à m'attacher à Olivier. L'écriture mélancolique, l'univers sombre de l'auteur est bien là. Par contre il doit vraiment avoir un problème avec les jumeaux!!!

J'aime l'écriture de l'auteur qui arrive toujours à me plonger dans son univers dès les premières phrases bien qu'ici l'histoire est survolée mais en même temps il s'adresse à un autre public et je pense que les ados peuvent prendre plaisirs à cette histoire.

Lien : http://memelessorciereslisen..
C'est un livre plutôt écrit pour les adolescents. C'est un livre plein d'émotions qui nous parle des difficultés d'être ado, de rentrer dans l'âge adulte et pensait pouvoir faire des choses et aller jusqu'aux extrêmes.

L'importance du choix des amis qui nous entraînent sans qu'on s'en rende vraiment compte car on ne veut pas décevoir.

C'est un roman sur l'amour, l'amitié entière, indéfectible. C'est beau et déchirant.
Olivier Adam et son style. Sa plume qui oscille entre noirceur du désespoir et moments de bonheur offre sans cesse un tas d'émotions à fleurs de peau qui se déversent telles un torrent pour mieux nous atteindre. Son style inimitable reste( et j'espère restera) et ce quelque soit le public auquel il s'adresse. Ce roman s'adresse aux plus jeunes (enfin aux ados mais dans la mesure où mon fils a encore l'air d'insinuer que je suis vieille ... bref je m'égare ;) ), exercice périlleux pour l'auteur cherchant à toucher un lectorat différent de ses habitudes sans pour autant toucher à son style qui lui réussit si bien. Rappelez-vous "La messe anniversaire", autre bouquin jeunesse de l'auteur, qui se voulait à fleur de peau et à fleur du souvenir pour ses héros. La même formule, la même empreinte. Et pourtant tout ne commençait pas aussi bien! Un peu de mal à entrer dans ce roman, à saisir les personnages. Et puis les pages se tournent, une à une,doucement, pour finalement devenir imposable parce que ces ados fracassés prennent au coeur. Et ça se termine ... sur un sentiment de révolte et une larme. Ouf sauvée, malgré ce début chaotique Adam reste Adam, et moi je reste conquise.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Au titre tellement évocateur, c'est avec ce livre tout particulièrement que je voulais retrouver la plume d'un auteur qui compte tellement pour moi.
Olivier Adam, c'est de la délicatesse mélancolique et franche mêlée à une hargne amer. Olivier Adam, c'est une bonne pelletée d'émotions sincères et sans faux-semblants. Olivier Adam c'est un paquet de sentiments sans détournements, de l'humanité à l'état brut et c'est pour ça que je l'aime autant. Dans mes périodes les plus sombres, il met des mots sur mes humeurs. Alors je compte bien lire ce qu'il me reste de lui à lire au compte-gouttes, quand le moment est venu.
Ici, on y suit Lorette, Olivier, et quelques autres car dans ce milieu réside une bonne part d'importance des choses, des écorchés de la vie comme dans tout récit du même auteur. Prendre tout de pleine face, ne pas reculer, faire affront aux situations, vivre malgré tout, se battre au point de sombrer chaque jour un peu plus dans la folie... Ce récit tentera à nous amener à comprendre le raisonnement d'adolescents en souffrance et permet de garder en tête qu'il est important de ne jamais perdre ses rêves de vue ; coûte que coûte ; quelque soit nos états d'âme.
(Lu et écrit 10/04/2018)
J'ai trouvé cette histoire géniale. Quand j'ai commencé ma lecture, je n'avais qu'une envie, c'était de connaître la fin de ce roman. Il a dégagé beaucoup d'émotions. L'auteur, Olivier Adam, est excellent. Ses romans sont d'une facilité à lire, c'est incroyable. Cela m'a énormément étonnée d'un livre. J'espère trouver de lui, un autre roman aussi attrayant.
J'ai acheté ce livre pour 50 cents dans une brocante un peu par hasard. le titre m'a d'abord attiré puis le résumé. L'intrigue. L'histoire de Olivier et Lorette est belle, douce et à la fois dérangeante mais par dessus tout, très bien écrire. La plume de l'auteur était d'une beauté et ça faisait du bien à lire. Cette histoire est plus qu'étonnante et elle ravira les amoureux des mots et des choses dures mais bien écrite.
J'ai été très touchée par ce livre plein de sensibilité sur des adolescents qui souffrent, blessés au plus profond de leur être. Les nombreuses d'ellipses laissent deviner les personnages autant que les faits décrits.
Livre très beau mais incroyablement triste. En l'espace de 2 h j'ai pas décroché un mot durant toute la journée.
Personnage survolé certes, pas assez de détails oui, mais bon c'est un livre d'ado.
Cependant le pouvoir qu'il a eu sur moi, en 2 heures j'en suis ressorti boulversée !!
Je ne sais pas comment l'auteur fait mais c'est un magicien.