AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 175 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
6 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Malgré ce ciel anthracite, cette pluie qui ne saurait tarder et ce mal au coeur, Antoine court. À perdre haleine. Pour oublier l'enterrement de la veille. Un gamin. Cela lui est toujours insupportable. Il faut attendre que le métier rentre. Une fois de retour chez lui, la douche prise, il va au gymnase où Chef l'attend. Les mains bandées, les gants enfilés, il est prêt pour le sac. Il boxe pour évacuer l'amertume qui le ronge, la tristesse qui le gagne et faire ressortir cette rage au fond de lui. Un peu paumé, un peu en vrac, désabusé, Antoine cogne et se cogne. Son père vient de mourir, sa soeur s'éloigne, son métier de croque-mort l'ébranle. Il n'en a pourtant pas fini de se battre...

Olivier Adam dépeint, à la fois avec mélancolie et rage, ce jeune homme perdu au milieu des siens et en souffrance. Antoine se jette à corps perdu dans la boxe et la boisson. Aux nuits agitées se succèdent les matins brumeux. On le suit pas à pas, dans sa descente aux enfers. L'auteur ne fait jamais dans la demi-mesure, même son héros a pour métier croque-mort. Pas l'ombre d'un espoir ou d'un rayon de soleil. Tout est tristement beau, à la fois féroce et tendre.

À noter que ce film a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Améris avec Nicolas Duvauchelle dans le rôle d'Antoine.

Poids léger... ça cogne...
Commenter  J’apprécie          660
Antoine est croque-mort.
Un métier pesant qui le rend "éponge" devant la douleur des familles, quand ce n'est pas devant leur haine, pour ces hommes en noir qui jettent des pelletées de terre sur le cercueil de leur proche.

Il comprend. Antoine est aussi en deuil. de son père. Il trouve que son frère est un sale con. Et sa dernière histoire d'amour est plutôt improbable.

Sans doute pour cela qu'il fait de la boxe. Ca lessive la tête, ça fait travailler que les muscles.
Le mariage prochain de sa soeur le fait encore plus descendre dans la déprime et dans l'alcool.
On sent bien que cette affaire va mal finir...

Dans ce petit roman, Olivier Adam attend la quintessence de la morosité!

Un des premiers romans où les thèmes chers à l'auteur sont tous là: perte des proches, souvenirs d'enfance, séparation des êtres par la mort ou l'éloignement, solitude, pessimisme... Dans son style toujours très descriptif, il crée une ambiance, détaille son environnement, comme pour mieux nous faire percevoir le silence opaque qui entoure ses personnages, le décor souvent peu souriant fait de pluie, de feuilles mortes ou d'eau fluviale plombée.

Pas gai gai tout cela! Il convient de s'accrocher même sur 140 pages.
Du Olivier Adam en grande forme, pourrait-on dire...
Commenter  J’apprécie          292
beaucoup moins abouti que les vents contraires , je n'ai pas trop aimé cette histoire d'un homme à la dérive et ne suit pas sur d'avoir bien compris la fin ce qui est agaçant
Commenter  J’apprécie          50
Antoire est croque-mort le jour et boxeur la nuit. Il n'a pas vraiment réussi sa vie. Ses relations amoureuses se passent mal, ses parents sont morts, il n'arrive pas à communiquer avec son frère et il a une relation très ambigue avec sa soeur. Son travail le déprime et il a l'impression d'exister dans les rares moments où il boxe. Les passages où il est sur le ring sont d'ailleurs, à mon avis, les plus intéressants. le reste, c'est le récit d'un jeune homme mal dans sa peau qui sombre un peu plus chaque jour. A mesure qu'on avance dans le récit, on est sûr d'une chose : ça ne peut pas bien se finir.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis plutôt fan d'Olivier Adam. Jamais rebutée par des personnages souvent dépressifs et la noirceur des histoires. Là, par contre, je n'ai pas du tout été emballée par ce court roman dont le personnage principal est un jeune boxeur amateur qui travaille dans une entreprise de pompes funèbres - ce qui est très mauvais pour son moral, déjà naturellement en berne.
C'est glauque, c'est violent, on a du mal à éprouver de l'empathie pour le personnage qui noie ses tourments dans l'alcool et multiplie les passages à l'acte. Sur la thématique du deuil impossible, celui des parents, du paradis perdu de l'enfance, Olivier Adam brode un récit qui ne m'a guère convaincue. Ou bien le moment de le découvrir n'était peut-être pas le bon.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (381) Voir plus



Quiz Voir plus

Olivier ADAM : cinéma

Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

Romain Duris
Benoît Magimel
Olivier Sitruk
Edouard Baer

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thème : Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre

{* *}