Éditeur : BD KIDS (01/06/2011)

La plus belle femme du monde, Hélène de Sparte, a été enlevée par Pâris, prince troyen. Ulysse, roi d'Ithaque, part avec l'armée grecque assiéger l'orgueilleuse cité de Troie. Tel est le début du récit le plus connu du monde classique !

Rusé, courageux et généreux, Ulysse cherchera par tous les moyens à ramener ses compagnons vers les rivages d'Ithaque. Mais, guetté par les monstres, victime des caprices de dieux en colère, il mettra vingt ans à retr... >Voir plus

VanessaV
  13 avril 2014
Encore une énième version de l'Odyssée d'Ulysse me direz-vous? Oui, une version que nous devons tout de même à Christine PALLUY proposant de belles petites ouvertures sur les histoires tentaculaires de la mythologie grecque. "Ulysse" illustré par Benjamin ADAM est une bande dessinée destinée aux jeunes lecteurs. Autant les petits albums que nous pouvons maintenant retrouvés dans la collection "coffret à histoires" sont à lire à partir de 5 ans, autant là, le format est destiné à être lu et non seulement écouté.
Ulysse, roi d'Ithaque, par sa ruse, va mettre fin à la Guerre de Troie et souhaite rentrer chez lui retrouver sa famille. Mais il s'est mis bon nombre de dieux à dos et son retour va être semé d'embûches.
Tout le retour est présenté mais seuls certains épisodes sont mis en scènes, les autres sont juste résumés. Nous retrouvons ainsi les monstres Polyphème, Charybde et Scylla, les sirènes et les femmes tentarices Circé, Nausicaa et Capylso.
Le récit est court et permettra aux plus jeunes de mieux suivre. Les très beaux partis-pris sont les titres de chapitres avec les différents personnages importants en médaillon ainsi que le discours de certains intervenants en voix off pendant l'action très bien mis en avant avec juste leur tête.
Benjamin ADAM propose une bande dessinée très belle dans les principales actions et symboliques dès que les dieux s'en mêlent. J'aime beaucoup aussi son choix de couleurs.
Je suis ravie de ce format souple, petit et au prix tout doux. Un seul bémol, les écritures sont quelque fois difficiles à lire car toutes petites et les personnages sont aussi peu identifiables. Et pourtant ce n'est pas la faut de l'illustrateur.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

macfeuillademacfeuillade   17 juin 2013
Une agréable façon de (re)découvrir les aventures d'Ulysse.

Videos de Benjamin Adam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Adam
Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le-coeur-battant-du-monde.html Révolution, Tome 1 : Liberté de Florent Grouazel, Pierre Serna, Younn Locard aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/137024-achat-bd-revolution---1-liberte.html Une aventure du Lieutenant Blueberry - tome 1 - Amertume Apache de Sfar Joann et Blain Christophe aux éditions Dargaud (Kevin) https://www.lagriffenoire.com/1027452-achat-bd-bluberry-par----une-aventure-du-lieutenant-blueberry---tome-1---amertume-apache.html Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1012665-achat-bd-les-indes-fourbes.html Clyde fans de Seth aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1028723-article_recherche-clyde-fans.html le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1028724-article_recherche-le-lambeau.html le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011569-divers-litterature-le-bal-des-folles.html Les choses humaines - Prix Interallié 2019 & Prix Goncourt des Lycéens 2019 de Karine Tuil aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1011991-romans--les-choses-humaines.html le Jardin de Hye-Young Pyun, Yeong-Hee Lim aux éditions Rivages/Noir https://www.lagriffenoire.com/1016916-nouveautes-polar-le-jardin.html Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/100707-bd-dans-la-combi-thomas-pesquet-dans-la-combi-de-thomas-pesquet.html Tu mourras moins bête T1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/28352-bd-tu-mourras-moins-bete-t01-la-science-c-est-pas-du-cinema.html Tu Mourras Moins Bete T2 de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/33818-bd-tu-mourras-moins-bete-t02-quoi-de-neuf-docteur-moustache.html Tu mourras moins bête T3 - Science un jour, science toujours ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/30064-bd-tu-mourras-moins-bete-science-un-jour--science-toujours--vol3.html Tu mourras moins bête T4 - Professeur Moustache étale sa science ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/30142-bd-tu-mourras-moins-b