BD KIDS (01/06/2011)
3.92/5   12 notes
La plus belle femme du monde, Hélène de Sparte, a été enlevée par Pâris, prince troyen. Ulysse, roi d'Ithaque, part avec l'armée grecque assiéger l'orgueilleuse cité de Troie. Tel est le début du récit le plus connu du monde classique !

Rusé, courageux et généreux, Ulysse cherchera par tous les moyens à ramener ses compagnons vers les rivages d'Ithaque. Mais, guetté par les monstres, victime des caprices de dieux en colère, il mettra vingt ans à retr... >Voir plus
Que lire après Ulysse Voir plus
Christine Palluy à pour objectif de familiariser un jeune public à la mythologie, elle réalise chez Milan Presse une série d'albums faciles à lire et à comprendre, plus souvent sous forme d'albums jeunesse avec un texte en prose, illustrées par de talentueuses graphistes (comme la géniale Aurélia Fronty). Cette version d'Ulysse est réalisée sous forme de bande dessinée. Benjamin Adam est au dessin, c'est l'auteur de l'étonnant UOS que j'ai lu il y a peu de temps. Son dessin est simple, les vignettes sont petites, il sacrifie le lyrisme pour la compréhension, son travail est clair et vivant. L'histoire est un résumé assez complet de l'Odyssée, presque tous les éléments s'y trouvent, quelques passages secondaires sont racontés en prose en introduction du chapitre suivant. le récit ne joue pas vraiment sur le lyrisme, il n'y a pas de recherche particulière sur les personnages, c'est avant tout didactique, et de ce point de vue, c'est efficace. Ce petit recueil offre les bases de ce qu'il faut connaître sur cette histoire, il m'aura permis de faire une bonne révision sur le sujet, c'est vrai que l'ordre des rencontres se mélange un peu dans ma tête, et surtout, les jeunes lecteurs pourront faire connaissance avec ce personnage emblématique.
Encore une énième version de l'Odyssée d'Ulysse me direz-vous? Oui, une version que nous devons tout de même à Christine PALLUY proposant de belles petites ouvertures sur les histoires tentaculaires de la mythologie grecque. "Ulysse" illustré par Benjamin ADAM est une bande dessinée destinée aux jeunes lecteurs. Autant les petits albums que nous pouvons maintenant retrouvés dans la collection "coffret à histoires" sont à lire à partir de 5 ans, autant là, le format est destiné à être lu et non seulement écouté.

Ulysse, roi d'Ithaque, par sa ruse, va mettre fin à la Guerre de Troie et souhaite rentrer chez lui retrouver sa famille. Mais il s'est mis bon nombre de dieux à dos et son retour va être semé d'embûches.
Tout le retour est présenté mais seuls certains épisodes sont mis en scènes, les autres sont juste résumés. Nous retrouvons ainsi les monstres Polyphème, Charybde et Scylla, les sirènes et les femmes tentarices Circé, Nausicaa et Capylso.
Le récit est court et permettra aux plus jeunes de mieux suivre. Les très beaux partis-pris sont les titres de chapitres avec les différents personnages importants en médaillon ainsi que le discours de certains intervenants en voix off pendant l'action très bien mis en avant avec juste leur tête.

Benjamin ADAM propose une bande dessinée très belle dans les principales actions et symboliques dès que les dieux s'en mêlent. J'aime beaucoup aussi son choix de couleurs.
Je suis ravie de ce format souple, petit et au prix tout doux. Un seul bémol, les écritures sont quelque fois difficiles à lire car toutes petites et les personnages sont aussi peu identifiables. Et pourtant ce n'est pas la faut de l'illustrateur.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Pour tout ceux qui aiment la mythologie grecque voici une BD pour vous plonger dans le mythe d'Ulysse. Toutes ses aventures résumées dans les grandes lignes pour se remémorer ses exploits ou ses erreurs. Une lecture rapide où on prend le temps d'admirer les dessins, une lecture qui donne envie d'en apprendre plus sur toute ses petites histoires et de se plonger dans la lecture qui aborde la mythologie grecque.

critiques presse (1)
Ricochet
31 janvier 2023
Ulysse tente de rentrer chez lui, mais son périple est semé d’embûches : une décennie d’aventures, dont quelques-unes sont ici présentées dans cette version illustrée en bande dessinée.
Une agréable façon de (re)découvrir les aventures d'Ulysse.