ISBN : 272348842X
Éditeur : Glénat (26/09/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
L’histoire de cet album, premier de trois présentant chacun une histoire complète et indépendante, débute dans la cour fastueuse et oisive du Roi de France. Marivaudage et intrigues amoureuses fleurissent dans les somptueuse allées du parc. Petit à petit, pourtant, apparaissent d’étranges anomalies et anachronismes, comme ces cérémonies publiques où un vieillard mourant passe littéralement le flambeau de la vie à un nouveau né…Les habitants du château sont-ils libre... >Voir plus

Villoteau
  04 octobre 2012
Voici une série qui comptera trois tomes à la fin de sa réalisation, le deuxième volume s'inspirera du Chevalier de Maison-Rouge d'Alexandre Dumas (avec la mission de sauver Marie-Antoinette) et le troisième volet évoquera aussi bien Molière que le Masque de fer. Pour ce premier tome les auteurs nous proposent un décor de milieu de règne de Louis XIV dans le cadre d'un roman de science-fiction. L'intrigue démarre autour du désir d'un amant et de sa maîtresse de se retrouver ensemble loin du mari de la dame. Ce souhait les entraîne à fuir l'écrin que constitue le domaine de Versailles en trompant la surveillance des Roberts gardiens autant que serviteurs et robots obéissant à des ordres reçus par des machines électroniques. le scénario est très habile et le graphisme attrayant rend bien la double dimension du récit : celle de la civilisation du Siècle des Lumières et celle d'une époque du futur (très informatisée) qui suivait une période historique où la dimension écologique avait été bien trop négligée.
Api
  19 décembre 2012
Wahouuu, le scénario est génial !
Une extra-ordinaire histoire de science-fiction, rondement menée. Pas le temps de s'ennuyer, on se fait emmener par les mystères et l'action.
Un subtil décalage se fait petit à petit entre la vie de Versailles et un monde post apocalyptique... Je suis allé de surprise en surprise avec un grand plaisir.
lunch
  05 janvier 2013
« Versailles.
Plus qu'un château, un monde.
Résidence royale, lieu de fêtes, demeure de prestige, symbole de pouvoir monarchique absolu.
Mais ses habitants ont perdu tout contact avec la réalité du monde qui les entoure.
Au sein de ce cadre unique et flamboyant s'exprime le plus grand raffinement dans le décor, la conversation, l'élégance, la musique, la gastronomie. »
Voilà une introduction qui sied à merveille à notre majestueux château, siège patrimonial du grand Roi Soleil et de sa cour.
Si l'entrée en matière comporte tous les attraits d'une lecture historique, il suffira de tourner la première page pour se rendre compte que tout ne tourne pas tout à fait rond dans ce microcosme nostalgique des années Louis XIV : rapidement les premiers anachronismes pointent le bout de leur bec pour géolocaliser Madame de Rosny, évaporée de sa partie de Colin-Maillard. S'ensuivra ensuite une découpe de cochon de lait au gramme près, d'une précision ésotérique. Ces « Roberts », valets admirables et multi-fonction, semblent dotés de pouvoirs divins... quoi de plus normal pour des serviteurs du roi, lui-même tirant ses ordres du Tout Puissant !
Le Crépuscule du Roy nous conte un peu l'histoire dans L Histoire, celle du jeune Marquis de Barberon, épris du plus beau des sentiments pour Madame de Rosny. le hic c'est qu'elle est mariée, et que leur amour doit être tenu secret... tâche rendue particulièrement ardue par la présente des Roberts, omniprésents et omniscients.
L'idée de s'échapper de leur prison dorée leur vient rapidement... mais les grilles du palais semblent protégées contre toute excursion.
La tentation est forte, très forte... que peut bien cacher une telle machination ?

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
DOMS
  12 octobre 2014
absolument déroutant ! mais quand on aime Versailles…
une autre vision, une autre époque. de la BD surréaliste et inattendue.
caromou25
  05 juillet 2016
Une bande-dessiné plutôt surprenante sur l'histoire au début car peu répandu, mais une fois dans l'intrigue, on est a fond dedans :D
Les dessins sont assez bien fait, malgré un aspect assez sombre des illustrations qui m'a empêché de le lire le soir :p
J'achèterai volontiers le tome 2, mais seulement si l'occasion se présente, je vais pas sauté dessus comme je le ferais pour une autre BD.

BDGest   21 novembre 2012
Un album qui se laisse lire mais doté d'un arrière-goût mitigé.
Sceneario   16 octobre 2012
Une très bonne histoire SF. L'ambiance, l'environnement nous réservent bien des surprises. Le final m'a vraiment plu. […] La mise en image [d'Eric Liberge], sa mise en page sont très réussies et efficaces.
Auracan   05 octobre 2012
Le tandem scénariste Didier Convard et Éric Adam fonctionne à merveille depuis quelques années, […] ensemble, ils n'en finissent pas de nous concocter des scénarios captivants, remarquablement construits. Ils offrent à nouveau une histoire à plusieurs niveaux de lecture. […] Le dessinateur Éric Liberge […] laisse éclater tout son talent,
lunchlunch   05 janvier 2013
Versailles.
Plus qu'un château, un monde.
ApiApi   19 décembre 2012
Un monde inconnu s'ouvrait aux deux amants.
Un monde sombre, vaste et sans limites.

"Nicolas... j'ai un peu peur.
- Tout ira bien mon aimée!
Tout ira bien.
... enfin je crois"