EAN : 9782859206277
Le Castor Astral (11/10/2005)
3.8/5   5 notes
Malcom Marloch est-il un artiste poussé au meurtre dans le délire de l’inspiration, ou bien un assassin chronique qui fait de la peinture pour se donner bonne conscience ? Sur son parcours chaotique, les têtes volent, roulent, grimacent.
Derrière la satire féroce d’un certain milieu de l’art contemporain, André-Marcel Adamek s’attache avec truculence à la solitude tragique de l’artiste perdu dans ses contradictions.
Que lire après La couleur des abeillesVoir plus
Premières impressions : déroutant et déjanté. Et un magnifique titre pour une suite d'horreurs et de crimes.

Malcolm Marloch sort de prison pour la mort « involontaire » de la divine Pamela, une actrice de cinéma pour films mêlant le fantastique, l'horreur et le gore. Malcolm est chef maquilleur, un vrai artiste pour enduire les visages d'hématomes, boursouflures et coupures en tout genre. C'est l'émulation sur le plateau pour cette production coûteuse et la scène finale doit être explosive. Et cela passera bien évidemment par l'art du maquillage. Malcolm se plie en quatre et sera mondialement connu pour avoir, ni plus ni moins, rendu cette scène à la postérité en faisant exploser la tête de la diva.
Affamé, ne possédant qu'une charrette contenant ses toiles, tubes et pinceaux, vivant de mendicité, il se rend à Courdes, la ville des artistes. Sa renommée d'artiste peintre, c'est là qu'elle se jouera, avec ses natures mortes : des têtes coupées de leur buste.

Derrière un sujet digne d'un film B, l'auteur s'amuse et amuse le lecteur par la même occasion. La rencontre de Malcolm avec un curé de campagne et le monologue de ce dernier est délicieux. Quel retournement de situation ! L'auteur se moque allègrement.
D'une plume fine et agréable, le monde des artistes est décortiqué ainsi qu'une certaine naïveté face aux spéculations des agents et propriétaires de galeries. La Couleur des abeilles (je vous laisse découvrir le pourquoi de ce titre) est une satyre de l'art contemporain, des prémices de toutes inventions pour donner corps à une oeuvre comme l'utilisation de matériaux divers, d'excréments, etc.

André-Marcel Adamek avait une vision acérée du monde qui nous entoure mais il était quand même haut-perché !
A découvrir ? Bien sûr.

Videos de André-Marcel Adamek (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Marcel Adamek
Alors que l'hiver approche, tout le village de Marselane attend l'arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d'ours, arrive quelques jours avant l'ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur circule que les villageois de Marselane l'ont tué. de cette méprise va découler une terrible malédiction que les forains vont prononcer à l'encontre des habitants de Marselane. Les villageois, privés de la fête qui clôture la belle saison, envoient alors deux émissaires pour parlementer avec le prévôt des forains. Alban et Lauric partent pour un périple chargé d'aventures, d'amour et de morts.
Les romans d'André-Marcel Adamek (1946-2011) ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : "Le Fusil à pétales" (Prix Rossel), "Un imbécile au soleil" (Prix Jean Macé), "Le Maître des jardins noirs", "Le Plus Grand Sous-Marin du monde" (Prix du Parlement de la Communauté française), "Retour au village d'hiver", "La Fête interdite" ou encore "La Grande Nuit" (Prix des Lycéens).