Critique de Lenelai

Randah, la fille aux cheveux rouges nous plonge dans la vie d'une tribu primitive dépendante de la nature environnante, dont les caprices peuvent être une source de vie comme une menace meurtrière. L'homme vit au rythme des saisons, qui constitue ses seuls repères temporels. Ainsi, Randah est née en "cette saison de paix où les arbres changent de couleurs, et compte son âge en saisons de glace".

Y sont abordés des thèmes divers et universels: la place de la femme dans la vie de son peuple, la domination masculine permanente, la lutte pour la survie, pour le pouvoir, et la violence dans les affrontements entre les peuples...autant de problématiques qui sont toujours d'actualité de nos jours.

L'auteur n'a pas vraiment situé son récit, que ce soit géographiquement ou temporellement. Les frontières ainsi balayées soulignent le caractère universel du roman et des thématiques que j'ai évoquées plus haut. Cela n'est pas indispensable pour la compréhension du récit, cependant cela m'a un peu perturbée pendant ma lecture car j'essayais de deviner en permanence un lieu (au moins un continent !) et une époque (même vague) où imaginer l'histoire. A l'heure actuelle les hypothèses se bousculent toujours dans mon esprit.

En bref, un petit livre qui a, l'air de rien, beaucoup de choses à dire !
Lien : http://feuilletine.canalblog..