On est dans la tête de Tom, pas Vieux TOM, celui qui « avec sa flûte, sans parler, il réussit à donner en même temps de la gaieté et de la tristesse aux gens. En plus de faire comprendre à Granma qu'il est amoureux d'elle, de son whisky et de ses cheveux bleus à cause de l'eau qu'elle les lave avec. »

Non dans celle de Tom, le jeune. Tom est un enfant apparemment comme beaucoup d'autres. Ses parents ont divorcé et il vit avec sa mère ce qui ne lui plait pas du tout. Vue la description qu'il en fait, certes peut-être partiale, on peut le comprendre. Il est plus intelligent que la moyenne, ce qui ne présente pas que des avantages, il est aussi le plus petit.
« Il y a que quand je vois mon reflet dans une fenêtre à côté de Mathias ou Théophile, mes copains de ma classe, que je me souviens. Et même si je me redis que j'ai sauté des classes, donc Mathias et Théophile sont forcément plus vieux que moi, c'est énervant. »

Tom écrit pour organiser ses idées « vu que les virgules et les points, ça oblige mes idées à se mettre dans le bon ordre. »
Et des idées, il en a, des idées pour parvenir à son but : aller vivre chez son père. Et pour cela, éliminer ceux qui se dressent contre cet objectif. Et quand je dis éliminer, ce n'est pas une figure de l'esprit, il faut prendre le mot dans son sens le plus … meurtrier.
J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteure de donner la parole à son personnage. Elle réussit ce tour de force de s'exprimer par la voix de cet enfant, sans que jamais cela ne semble artificiel. J'ai adoré les réflexions de Tom qui partagent avec nous ses sentiments sur les personnes qui l'entourent, sur celles qu'il croise à l'école, sur les animaux qu'il préfère à beaucoup d'humains, sur la nature qui lui donnera quelques-unes de ses armes …
Le contraste est étonnant et met même parfois mal à l'aise entre la jeunesse de Tom, son langage qui est celui d'un petit garçon, certes très intelligent, et les actes qu'il commet. Une idée originale développée avec brio, je serais bien restée encore un peu avec Tom.
Un grand merci à l'auteure pour ce partage.
Je remercie chaleureusement Christine Adamo pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : le jour où je serai orphelin.
J'ai souhaité le lire car le résumé m'a intrigué :
"Tom. Mon nom c'est Tom. Et je suis pas heureux.
Bon, c'est vrai que c'était pas tout de suite. Quand j'étais plus petit, papa et maman se disputaient pas. J'étais déjà trop intelligent mais ça me gênait pas vraiment. J'avais quand même des copains à l'école et des animaux à la maison.
Mais un jour, il s'est passé une chose terrible et du coup, papa a divorcé de maman.
Et j'ai été obligé de rester à Paris avec maman et les-copines-de-maman et le-père-de-maman et Erasmus-le-chat que je déteste, au lieu de partir avec papa et Bismuth-le-chien dans la forêt.
Et c'est ça qui a fait que je me suis dit qu'il fallait peut-être que je m'entraîne un peu à devenir orphelin… de maman-chérie."
Le jour où je serai orphelin nous fait donc découvrir Tom, un petit garçon surdoué et un peu psychopathe sur les bords.. et c'est peu dire lol
C'est lui le narrateur, l'écriture est donc enfantine.
Ne vous attendez pas à un roman au langage soutenu étant donné que nous sommes dans la tête de Tom.
Au début, l'écriture m'a surprise mais j'ai rapidement plongé dans l'histoire et j'ai lu ce court roman d'une traite.
Tom est un enfant surprenant. Il est surdoué et il a une perception des choses assez.. étonnante.. Il ne voit pas les choses comme vous et moi. Normal me direz vous, après tout c'est un enfant. Certes, mais Tom est un enfant spécial.. très spécial..
Quand ses parents divorcent, de drôles d'idées surgissent dans sa tête..
Et s'il se débarrassait de ce qui le dérange.. Impossible n'est ce pas.. Et pourtant, ce petit garçon a des idées diaboliques..
L'histoire est simple mais l'écriture fait mouche. Comme c'est un enfant qui parle cela apporte une dimension encore plus glaçante à l'ensemble. Certains passages sont dérangeants, mettent mal à l'aise, preuve que l'autrice a réussi son pari de nous captiver de la première à la dernière page.
Le jour où je serai orphelin est un excellent roman, un coup de coeur que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Christine Adamo, une auteure que j'adore !! Je l'ai découverte avec son génialissime « Requiem pour un poisson » qui a pour fil conducteur un de nos ancêtres, un mystérieux poisson, le fameux coelacanthe… Elle m'a scotchée et jamais déçue depuis. Christine a une très belle écriture, des intrigues élaborées et des histoires intelligentes avec souvent un fond scientifique poussé. Mais, oubliez tout ce que je viens de vous dire… Oui oui !! Avec « le jour où je serai orphelin », Christine nous offre un petit chef d'oeuvre ciselé très original, un vrai OLNI, objet littéraire non identifié. Ici, c'est Tom qui s'exprime avec ses mots et ses tournures de phrases de petit garçon surdoué de 10 ans. Cette façon d'écrire est étonnante et un peu déstabilisante au départ mais on s'habitue très vite. Cela donne des petits bijoux d'écriture et des réflexions singulières de Tom. J'ai vraiment adoré ! Son QI élevé doublé d'une vie familiale très perturbée font de Tom un petit garçon très particulier à la fois attendrissant et parfois drôle mais également complètement effrayant, glaçant. Ses parents sont divorcés et Tom doit vivre la semaine chez sa mère à Neuilly, il déteste, et les week-ends dans les Ardennes avec son papa qu'il adore et Bismuth son chien qu'il adore également. La mère de Tom est une femme psychorigide, froide et peu aimante. La cohabitation entre Tom et sa mère est particulièrement difficile et conflictuelle. D'autant que le père de maman, hypocondriaque assommant, est souvent chez sa fille, donc chez Tom. Tom n'aime que son père, Bismuth, sa granma et les animaux. Les êtres humains, il n'a pas confiance. Il n'a qu'une envie, c'est vivre tout le temps avec papa dans les Ardennes. Il faut donc qu'il devienne orphelin… CQFD. Il va donc réfléchir à un plan et s'entraîner. Ahurissant ! Franchement, je vous recommande très chaudement cette lecture étonnante, perturbante et finalement très touchante (oh oui j'ai été fortement touchée par Tom). C'est un condensé d'humour noir, d'enfance blessée, d'intelligence, de souffrance familiale, de nature et de cruauté. Comme je vous l'ai dit plus haut, un OLNI. A déguster absolument.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Ouaou, je me suis pris une claque avec avec ce livre!!
Pour situer et pour bien se plonger dans l'histoire, il faut bien comprendre que nous sommes dans la tête de Tom (l'enfant qu'on ne veut pas avoir).

Toute l'histoire est bâtie sur ce point central. C'est-à-dire que la narration et le vocabulaire utilisés sont ceux d'un enfant avec un QI important.

Et c'est tout le talent de l'auteure, nous linger dans cette histoire en étant dans cette tête d'enfant psychopathe sur les bords (avec des bords très très larges….)

L'humour noir est au rendez-vous, mais l'horreur aussi. Dans ce court thriller, j'ai souri, ri, tremblé, frissonné mais aussi eu des grimaces face à certaines descriptions.

Tom est surdoué, solitaire et ayant des références littéraires impressionnantes, il a des idées bien arrêtées. Il aime son père et déteste sa mère. Il aime son chien mais déteste son chat. Il ne comprend pas toujours les codes des grandes personnes, de la sociabilité. Et comme ses parents divorcent, il ne veut vivre qu'avec son père… et pour cela devenir orphelin de sa mère…. alors il va chercher, s'entraîner pour que son souhait devienne réalité.

Une lecture terriblement addictive que je ne lâchais qu'à regret. Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Christine Adamo et j'espère bien ne jamais rencontrer de petit Tom sur mon passage…

En un mot comme en cent : Foncez !!!
Dans ce court roman, nous allons être dans la tête de Tom, ce petit garçon dont les parents se sont séparés récemment. Tout le récit sera narré par lui. Tom est un enfant à haut potentiel et lis beaucoup. Il n'a qu'une seule envie, partir vivre avec son père et pour cela il doit être orphelin de sa mère. Son plan va donc se mettre en place petit à petit

J'ai adoré être dans la tête de ce petit garçon, j'ai trouvé l'idée hyper originale. Les quelques pointes d'humour sont les bienvenues dans ce récit assez sombre.

Ce livre est impossible à lâcher, il est court mais intense.

La noirceur de l'esprit et la psychopathie sont au centre du récit. Certains passages font froid dans le dos et ce qui fait encore plus peur, c'est que cela existe réellement !

Je découvre la plume de l'auteure avec ce récit et wouaw c'était terriblement addictif.
Tom est un jeune garçon très intelligent, peut être même trop, il a déjà sauté des classes. Un drame a fait exploser sa famille. Il vit avec sa maman qu'il n'aime pas et doit supporter son grand-père qu'il déteste au plus haut point. Malheureusement son papa vit loin et il ne peut pas le voir autant qu'il le voudrait. Chez sa mère il n'y a ni télé, ni ordinateur, ni téléphone, Tom n'a que le droit de lire. À l'école ça ne se passe pas bien non plus, étant le plus petit il subit beaucoup de moqueries, de plus n'étant pas au courant de ce qu'il se passe dehors il est mit encore plus à l'écart. À la maison l'ambiance est de plus en plus tendue, Tom n'en peut plus, il a décidé d'agir pour aller vivre chez son père.
Sa mère a-t-elle eu raison de lui faire lire certains ouvrages ? Jusqu'où va-t-il aller ?

La couverture est le visage de Tom le personnage principal. le titre représente le but de l'enfant et l'écriture rouge pour le sang qu'il est prêt à faire couler. Une histoire prenante, surprenante, troublante et surtout terrifiante. Cette maman en ne donnant que des livres qui ne sont pas de son âge à son fils lui a mit des armes entre les mains sans s'en rendre compte. le drame qui a bouleversé sa vie, à faire ressortir son côté noir voir même psychopathe. L'histoire est racontée par Tom, avec un franc parler d'enfants sans aucun filtre. Nous sommes donc plongés dans sa tête et dans ses pensées sans pouvoir l'arrêter alors que nous n'avons qu'une envie c'est de dire stop ne le fait pas. Grâce à son intelligence hors normes, il crée des pièges et des potions dignes de savants fous. J'ai hâte de connaître la suite et de savoir quel sera le dernier piège qu'il va inventer.
Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je viens vous parler du très bon roman auto édité de Christine Adamo : le jour où je serai orphelin.

J'ai beaucoup aimé, du fait de l'originalité de la narration, pas osé par tous les auteurs, narration faite par Tom un petit garçon, très intelligent et en avance sur son âge. Une pointe d'humour malgré tout puisque Tom raconte les choses avec son language d'enfant, ce qui confère un ton d'innocence et d'insouciance..

De parents divorcés suite à un drame familial, Tom voue un amour sans faille à son père et son chien, d'ailleurs il aime énormément les animaux en général.

Il vit avec sa maman à Neuilly, mais en plus de son intelligence incontestée, ses pensées, très élaborées, ne sont pas tout à fait similaire aux enfants du même âge..

Mais vous l'aurez compris, je n'en dirai pas davantage pour vous laisser le loisir de découvrir vous-même ce roman 😊
Tom, un jeune garçon, nous raconte sa vie partagée entre sa mère et son père divorcés depuis le décès de sa petite soeur, tout cela avec ses mots d'enfant.
Il ne s'entend pas avec tous ses camarades de classe, comme n'importe quel enfant, en fait il est très intelligent pour son jeune âge, il semblerait qu'il soit dans une classe supérieure à son âge.
Il partage sa vie entre l'appartement en ville de sa mère, avec son grand père qui vient parfois, et ce sont 2 personnes qu'il n'aime pas et la maison à la montagne de son père avec son chien Bismuth, avec la visite parfois de sa grand-mère, deux personnes qu'il aime énormément. Il n'y a aucun doute avec son récit, il veut vivre avec son père, il décrit sa mère comme une personne autoritaire, alcoolique, etc..
Vous me direz, récit banal et bien non ! Rappelez-vous du titre !
Orphelin ? et oui, il pense à quelque chose ? et vous ?
Ce récit est déstabilisant, parfois glaçant ! Tom n'est pas un petit garçon comme les autres, certes il est très intelligent mais qu'est ce qu'il a comme imagination, comme idées noires ! et puis il s'entraine afin de pouvoir réussir son objectif
Ce thriller est terrifiant et la fin ... mon dieu.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, n'hésitez pas. Je m'étais mis sur le transat pour lire ce livre, je l'ai fini sous le plaid !
Bon je retourne en classe, j'espère que je n'aurai pas de Tom cette année !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
𝙇𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙧 𝙤ù 𝙟𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞 𝙤𝙧𝙥𝙝𝙚𝙡𝙞𝙣 de Christine Adamo

𝗨𝗻𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗯𝗼𝘂𝗹𝗲.
Je tenais en premier lieu à féliciter l'auteure car dans ce récit, le narrateur n'est autre que Tom, le protagoniste de l'histoire, et écrire avec les mots d'un enfant n'est pas chose aisée mais ce fut ici très réussi. Il y a beaucoup d'emprunts d'adultes : ces phrases que les enfants connaissent par coeur à force que nous leur répétions et qu'il récite aussi ici brillamment.
Cette lecture, c'est une sorte de 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹 𝗶𝗻𝘁𝗶𝗺𝗲 où Tom se livre sur son entourage, ses activités, il nous confie ses états d'âme de garçon “le plus petit de sa classe”, étant doué pour son âge il s'est retrouvé avec des plus grands et malgré tout, il a conscience que tout se chamboule encore dans sa tête, qu'il reste un enfant.

J'ai été déstabilisée par les deux facettes de notre petit Tom. En effet c'est 𝘂𝗻 𝗴𝗮𝗿ç𝗼𝗻 𝗮𝗱𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲, comme les autres, qui adore voyager à travers ses lectures d'aventure (faute de pouvoir utiliser les écrans interdits par sa maman), qui adore la nature et les randonnées dans les Ardennes avec son papa et son chien ; et à la fois, 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗼𝗯𝘀𝗰𝘂𝗿𝗲 ; bousculé par la séparation, meurtri par une mère inconsciemment toxique, Tom imagine de sombres plans pour atteindre le bonheur.

Une lecture qui fait vraiment réfléchir, on y voit la 𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱'𝘂𝗻 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝗽𝗮𝘁𝗵𝗲 et malgré tout , pris d'𝗲𝗺𝗽𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲, on ne peut qu'aimer cet enfant pas tout à fait comme les autres qui se bat pour être heureux. Notre réflexion nous amène même dans notre propre quotidien où l'on voit que chaque mot a son importance sur la construction d'un enfant, qu'il faut s'assurer d'être toujours bienveillant et à l'écoute.

J'avoue être un peu restée sur ma faim lors de ce dernier chapitre, je ne sais pas si une suite est prévue pour cet ouvrage mais j'ai tellement envie de suivre l'évolution de Tom, je me suis vraiment attachée à ce personnage …
Affaire à suivre …

ᴍᴇʀᴄɪ ᴇɴ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴀs ᴄʜʀɪsᴛɪɴᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇᴛᴛᴇ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ɪɴᴛʀɪɢᴀɴᴛᴇ ᴇᴛ ᴘᴇᴜ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴇ

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Christine Adamo pour l'envoi de son livre : « Le jour où je serai orphelin » format ebook. J'ai adoré ce roman noir qui nous plonge dans la tête d'un enfant surdoué et machiavélique dont les parents divorcent. Un roman glaçant, bouleversant, addictif et teinté d'humour noir. L'écriture enfantine est parfaitement réussie et on ne peut s'empêcher de trouver cet enfant attachant malgré ses pulsions psychopathes, cyniques et ses actes diaboliques. L'atmosphère malsaine et dérangeante transpire au fil des pages. C'est le troisième roman que je lis de l'auteure et il m'a totalement embarquée par son originalité et son style très particulier. Un roman court à découvrir en urgence !