Liana Lévi (15/10/2015)
2.57/5   14 notes
31 décembre. Les douze coups de minuit résonnent dans Cambridge. D’un côté de la rivière Cam, qui traverse la ville, un meurtre sordide est perpétré. De l’autre, une expérience scientifique est menée.
1er janvier. Au petit matin, Hammond McLeod, le jeune doyen de l’Ecole des Sciences Biologiques de St Andrews en Ecosse, venu pour signer un important partenariat de recherche, rencontre Noreen Hartwick, censée être son associée en la matière. Celle-ci hésite po... >Voir plus
Que lire après L'équation du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait un long moment que j'attendais ce livre de Christine Adamo... oh oui longtemps, depuis son dernier thriller "Web mortem" sorti en juin 2009, avec impatience j'avoue ! j'aime ce qu'écrit Christine Adamo. Son 1er livre "Requiem pour un poisson" a été un vrai coup de foudre... c'est une amie qui me l'avait conseillé et prêté... et grâce à cette amie j'ai fait connaissance avec Christine Adamo. La fan était ravie, intimidée, admirative. Nous sommes devenues amies. Donc en moi cohabitent (très bien d'ailleurs) deux parties : la fan lectrice et l'amie d'autre part.
Ici ce sera la lectrice qui vous parlera de "L'équation du chat"... Titre étrange mais très bien trouvé, en complète adéquation avec le fil rouge du livre, la physique quantique.
Alors je vous le dis de suite, ce sera fait, la partie du livre qui parle de la physique quantique n'est pas ce que j'ai préféré, loin s'en faut ! Je suis une littéraire dans l'âme, absolument pas une scientifique. Même si Christine nous la propose au travers des recherches de Martha la super assistante d'Hammond MacLeod et de son ancien prof, Bob, de manière assez humoristique et avec plein de métaphores sympas, ça reste néanmoins du chinois pour moi, à part quelques rares éclairs de compréhension ! Bon heureusement qu'il y a beaucoup, beaucoup d'autres choses à se mettre sous la dent dans ce livre... et là j'ai adoré ! Un vrai bon thriller angoissant, avec un suspens bien mené, des personnages intéressants avec des personnalités fortes, profondes et complexes. Un vrai puzzle qui ne se met en place qu'à la fin... donc nous tient bien en haleine.
Tout se passe en l'espace de quelques heures, le 1er janvier, à Cambridge essentiellement, avec un temps épouvantable de neige, de vent, de brouillard, de froid intense... cela rajoute bien à l'atmosphère angoissante, étouffante de cette histoire.
On navigue dans l'univers universitaire. Un contrat très important doit être signé avant minuit le soir même si les protagonistes veulent obtenir des financements, le nerf de la guerre. Tout paraissait sur le point d'être signé, avant un coup de théâtre du Docteur Doug Sherman, qui veut imposer une nouvelle clause, la physique quantique, au Docteur MacLeod et au docteur Noreen Hartwick. Une guerre des nerfs brutale allant jusqu'à des agressions physiques commence. En parallèle, le Docteur MacLeod fait appel à sa secrétaire (un 1er janvier !) pour lui faire faire des recherches sur la physique quantique pour contrecarrer les projets de Sherman (où MacLeod se trouve, l'internet est coupé pour la journée ! sa secrétaire, elle, se trouve en Ecosse).
On suit aussi le docteur Laurel Brunner qui travaille pour Sherman sur la physique quantique, une "drôle" de scientifique à la personnalité plus qu'étrange et dont le passé est très important dans cette histoire. Je n'en dis pas plus. On suit aussi sa fille, Denisa.
Par moment, on se trouve dans la tête d'un homme qui parait pour le moins dérangé... je dirais même fou... et dangereux. Qui est-ce ? Qu'a-t-il fait ?
Et à intervalle régulier, on retourne dans le passé, dans les années 30 en Autriche, avec un petit garçon, Eugen, maltraité par sa grand-mère paternelle, abandonné par ses parents et... je ne veux pas vous en dévoiler plus, mais c'est dur de lire ce que certaines personnes peuvent faire subir à des enfants.
La famille, les secrets de famille, la maltraitance, la folie, le passé, la violence sont des élèments importants dans ce livre.
Christine Adamo mélange tous ces ingrédients habilement, nous fait nous attacher à certains personnages plus qu'à d'autres, mais tout n'est pas forcément noir, ni blanc... on navigue souvent dans toutes les nuances du gris, à l'instar du temps qu'il fait... Bref, j'ai aimé ce thriller psychologique. A vous de le découvrir !
Pour tout vous dire je choisis mes lectures selon trois critères « hautement scientifiques ». 1) le titre, 2) la couverture et 3) éventuellement la quatrième de couverture. le hasard joue donc une part importante dans mes choix et la surprise est souvent au rendez-vous (bonne ou mauvaise). le hasard, Christine Adamo ne joue pas avec, c'est une matheuse. Tout au long des 375 pages de l'équation du chat, l'auteure trousse un singulier puzzle policier et scientifique. La perplexité est le sentiment qui domine jusqu'au dénouement final qui remet tout en place. Original et déconcertant, prévoir quand même une boîte d'aspirine pour les non initiés...
Le professeur McLeod, déjà rencontré dans "Web mortem" du même auteur, est à Cambridge le 1er janvier pour boucler une demande de subvention avec des confrères. Dans la neige et le froid, l'intrigue se forme autour d'expériences de physique quantique issues des recherches de Schrödinger et de son chat.
Bien que basée sur les sciences, ce bouquin peut être lu par des gens qui n'y connaissent rien comme moi. L'intrigue tient en haleine, le côté historique est intéressant, les gens se croisent dans la ville universitaire de Cambridge, entre sexe pour les adultes, amour naissant pour les ados, enfances compliquées…
Les personnages sont attachants, l'auteur me semble qualifié pour ce que je peux juger, son site internet et ses posts sur internet sont intéressants. Je lirai d'autres de ses romans avec curiosité et plaisir.
Les deux raisons qui m'ont poussée à acheter ce livre (que j'avais d'ailleurs offert à ma fille) sont la photo de couverture avec un chat noir qui ressemble trait pour trait à celui de ma fille et une intrigue qui se passe à Cambridge en plein hiver. J'imaginais déjà une ambiance cosy et intellectuelle. Mal m'en a pris ! Tout d'abord il n'y a aucune enquête policière. Certes, le début du roman fait mention d'un cadavre dans une rivière mais nous ne le retrouverons qu'à la fin. En fait, cela n'a aucun intérêt dans l'histoire et d'ailleurs je n'ai toujours pas compris qui était cette jeune femme (même si j'ai un doute) ni pourquoi et par qui elle a été tuée.

Nous nous retrouvons donc avec un suspense qui se résume en deux questions : quel est le sujet de la recherche menée par le professeur Brunner et le professeur MacLeod aura t-il le temps d'envoyer sa demande de financement à temps. L'auteure prend le parti de découper sa narration en autant de personnages avec un Candide jouée par Martha, l'assistante du professeur MacLeod, à qui un tenancier de Fish&Chips ex-professeur d'université va expliquer toute l'histoire de la recherche quantique.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce roman. Je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire, le style n'est pas très bon et la résolution plutôt opaque.
Qui est le chat ? Qui est cette jeune femme assassinée ? Qui est ce petit garçon martyrisé par sa grand-mère ? A vous de le découvrir, car Liliane, ma lectrice de secours quand je ne comprends rien, et moi-même n'avons rien, mais rien compris. Histoire de mathématiques, sans doute…

Le verre tombe à la verticale. Explose sur le carrelage.
"Mais qui a permis à cet enfant de venir ici ? Sa mère ne l'envoie plus à l'école sous prétexte qu'il est fragile, elle ne lui coupe plus les cheveux parce qu'elle aurait voulu une fille... et vous, vous le faites boire ? Mais vous allez en faire non seulement un âne, mais aussi un sdomite et un ivrogne ! Un..."
Sans réfléchir, l'enfant saute de son perchoir, se glisse sous le comptoir, dans cette caverne sombre qui sent l'ammoniaque. Le seul refuge qu'il puisse trouver en cet instant. Et paupières closes, mains sur les oreilles, il se replie sur lui-même, le plus loin possible des vociférations de Jupons-Noirs. De son regard.
Le jeune doyen relève la tête. Nom de Dieu. Ce qu'il peut détester ce tympe. Avec son air d'en savoir plus que tout le monde, sa dégaine étudiée de chercheur qui se fout soi-disant des apparences. Il serre les dents. En général, il réussit à maîtriser les antipathies de cette sorte - antipathies qui ne sont pas censées entrer en ligne de compte dans leur milieu. Mais là...
"McLeod ! Qu'est-ce que vous foutez ici ?" rugit le directeur du laboratoire d'informatique.
Pas mécontent de voir son adversaire déstabilisé, Hammond plante son regard dans le sien.
"Ce que je fous ici ? J'essaie d'en savoir plus sur ce que vous prétendez m'imposer, Dr Sherman !"
Graz, mai 1935
"Avance, ne reste donc pas planté là ! cingle Jupons-Noirs. A croire que tu es encore plus demeuré que je le pensais. Dire que je comptais sur les prêtres pour faire de toi un petit-fils à peu près acceptable. Mais même eux, tu as réussi à les dégoûter..."
Une grande bourrade dans le dos. Et Eugen est propulsé en avant, dans la lumière qui vibrionne autour des lampes sur les tables du beisl.
Il trébuche, se rattrape de justesse. Mais derrière lui, la voix mauvaise résonne.
"Peter, je te ramène ton rejeton. Je te le laisse désormais. Il me fait trop honte".
A sa grande surprise, Bob ne proteste pas.
"C'est normal. Eliot a écrit ça juste après 1918, et donc, en référence à la Grande Guerre. Or, c'est un évènement qui a pour le moins brisé les codes existants. Regarde en peinture. Le cubisme avait été prémonitoire de l'éclatement. Par la suite, l'abstraction n'a fait que dépeindre autrement ce que le figuratif ne pouvait plus représenter tant c'était horrible. Et de façon générale, les courants de pensée qui ont suivi ont été si divers, et les mutations sociales si importantes, que le temps s'est comme accéléré.
- C'est ça, approuve Bob. Mais ça ne s'arrête pas là, parce que quasi simultanément, l'autre électron, à savoir celui qui se baladait autour de l'atome percuteur, capte ce même paquet d'énergie...
- Comme quand un rugbyman rentre dans un joueur adverse et lui fauche le ballon, commente Martha qui, tout en relançant Internet, songe tout à coup aux soirées télé de son enfance, avec son père.